Le jeu marche sur un principe de cartes à collectionner. Chacune est affiliée à une des trois classes suivantes:
Les Humains
Considérées comme des professionnels de la défense, les cartes humaines représentent généralement des personnages issus de la tradition des jeux de rôles, avec des guerriers, des voleurs ou des magiciens, mais aussi des figures de la légende arthurienne avec Lancelot, Perceval ou des personnages historiques tel qu'Alexandre le Grand et Jeanne d'Arc (servant ici d'exemple sur sa forme "Beacon of Salvation")
Les Dieux
Il s'agit généralement de la classe la plus équilibrée en terme de statistique, donc de celle la plus recommandée aux joueurs débutants. Ici, on se retrouve principalement avec des figures angéliques avec les séraphins, féériques avec des créatures plus folkloriques tels que des lutins ou issues des mythologies du monde entier, pouvant aller de créatures hybrides à des divinités (ici Odin sous sa forme "Father of Men")
Les Démons
De loin la classe la plus populaire, elle est spécialisée dans l'attaque. Cette fois, les inspirations des cartes sont extrêmement diverses: on retrouve parfois une influence mythologiques, avec notamment Hadès, mais dans l'ensemble, c'est l'imaginaire monstrueux médiévale qui prime, avec des démons infernaux, des sorciers et autres adeptes de l'occulte, et bien sûr des dragons comme Bahamut (ici dans sa forme Origin)
Tout joueur débutant doit choisir une de ses trois classes. Concrètement, cela se traduit par l'obtention au début de cartes exclusives qui ne peuvent être ni échangées, ni vendues et qui fournissent une base solide pour former un deck. De plus, chaque carte jouée venant de la même classe que le joueur recevra un bonus aussi bien en défense qu'en attaque. Je précise immédiatement qu'on ne peut pas changer de classe en cours de partie, sauf si l'on achète un item spécialisé pour environ 4€. Une fois ce choix fait, vous recevrez immédiatement vos premières cartes et vous serez introduit à toute leurs particularités et statistiques:
-
Une classe: facile à repérer grâce au code couleur (Humain= Bleu, Dieux=Vert et Démon=Rouge)
-
La rareté: elle est indiqué par le nombre d'étoiles dans le coin inférieur gauche. La rareté est aussi visible par l'évolution du cadre de la carte. Généralement, la puissance de votre carte va être dépendant de sa rareté. On compte au total 7 catégorie: Normal (1 étoile, cadre de la couleur de la classe), High Normal (2 étoiles, cadre noire), Rare (3 étoiles, cadre en bronze), High Rare (4 étoiles, cadre d'argent), Super Rare (5 étoiles, cadre d'or), SS Rare (6 étoiles, plus de cadre) et Legend (7 étoiles, plus de cadre)
-
Un niveau d'évolution: chaque carte peut évoluer jusqu'à trois formes différentes, dont la dernière augmente sa rareté. Sa forme est indiquée par quatre rond dans le coin inférieure droit. Chaque évolution remplit un rond, jusqu'à un maximum de 4. Pour évoluer un carte, il vous suffit d'en posséder une en double: la carte augmentera alors ses statistiques et changera de design comme suit:
-
Les statistiques: chaque carte en possède 2: une pour la défense, et une pour l'attaque. Il s'agit tout bonnement d'une valeur chiffrée.
-
Une valeur: ne pas confondre la valeur et la rareté. En gros, une valeur est un nombre qui représente la place que cette carte utilise si vous la mettez dans votre deck. Si votre deck n'a pas la place nécessaire, vous ne pouvez pas utilisé la carte. La valeur augmente bien évidemment avec la rareté de la classe, une Normal ne prenant pas autant de place qu'une légende.
-
Un niveau: chaque carte possède un niveau que vous pouvez progressivement améliorer en "sacrifiant" d'autres cartes. Ce processus les défaussent à jamais, donc mieux vaut employer des cartes faibles. Chaque niveau gagné augmente sensiblement l'attaque et la défense de votre carte. Le niveau maximum est défini par la rareté de la carte: basiquement, il s'agit du nombre d'étoiles + 10, donc 20 pour les Normal, 30 pour les High Normal, 40 pour les Rare, 50 pour les High Rare, 60 pour les Super Rare, 70 pour les SS Rare, et 80 pour les Legends.
-
Un pouvoir: toutes les cartes n'ont pas nécessairement un pouvoir. Quand elles en ont, il s'agit généralement de modificateurs de statistiques, améliorant les votre ou dégradant celle de l'ennemi. Chaque pouvoir possède également un niveau, mais fixé celui ci à 10 pour toutes les cartes, qu'importe leur rareté. Généralement, cette dernière influe plus sur l'efficacité des pouvoirs, une Legend étant plus ravageur qu'une High Normal.
-
Une description: ça n'a aucune incidence sur le jeu, mais c'est assez sympa pour individualiser chaque carte où vous donnant soit leur état d'esprit, soit leur histoire personnelle. Chaque évolution change ce texte, permettant ainsi de voir défiler l'histoire de la carte au fur et à mesure qu'elle change.