˛Année : 1990
˛Titre original : Fushigi no Umi no Nadia
˛Nombre d'épisodes : 39
˛Studio : Gainax, Group TAC, Korad, Toho
˛Réalisation : Anno Hideaki, Higuchi Shinji
˛Production : NHK Enterprises, Sogo Vision
˛Genre : action - aventure - drame - comédie - sci-fi - historique - steampunk
˛AKA : ふしぎの海のナディア, Nadia of the Mysterious Seas
˛Synopsis : Paris 1890 : l'exposition universelle bat son plein. Venu avec son oncle participer à un concours d'aviation, Jean, jeune adolescent passionné de mécanique tombe sous le charme d'une ravissante métisse accompagnée d'un lionceau. Alors qu'il tente de l'aborder cette dernière est attaquée par un trio mystérieux qui semble en avoir après la pierre bleue que la jeune fille porte autour du cou. Pour échapper à leur poursuivants, Nadia et Jean fuient la capitale sans se douter des aventures extraordinaires qu'ils vont vivre et qui leur feront découvrir les origines mystérieuses de la jeune fille et de sa pierre bleue.
(Synopsis soumis par HanaiSenpai)˛Épisodes 1 à 29 : Durant mon enfance j'avais eu l'occasion de voir quelques épisodes de cette série, mais il ne m'en restait seulement quelques bribes et ça faisait donc un moment que je comptais me la regarder plus sérieusement. Voilà que j'en ai parcouru une trentaine d'épisodes aujourd'hui et que je ne cache pas mon plaisir.
Cette série fait partie des séries cultes de la Japanimation, avec cette bonne vieille animation signée
Gainax qui est toujours autant appréciable de nos jours. La qualité de la narration n'est pas en reste, ni dénuée d'originalité en s'inspirant, pour ne pas dire en remaniant l’œuvre
Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne. L'histoire nous tient en haleine par le biais d'un mystère concernant l'Eau bleue, une pierre attisant toutes les convoitises que porte Nadia autour du cou et dont elle-même en ignore les origines de son existence, ni l'étendue de son pouvoir, mais qui l'obligera à fuir sans relâche. Beaucoup de tension donc, mais aussi beaucoup d'humour qui vient de temps à autre redonner un peu d'air au récit et que je trouve particulièrement efficace, surtout grâce à King qui est certainement l'un des Lions les plus WTF que je connaisse et dont les apparitions et autres diverses mimiques font mouche à chaque fois.
Au stade où j'en suis actuellement, soit à dix épisodes de la fin, j'ai l'impression que l'on s'est un peu éloigné de la trame principale. Rien de néfaste pour le moment vu que ça a permis de se concentrer un peu plus sur les personnalités de Nadia et de Jean, ainsi que sur la relation qu'ils entretiennent, mais j'espère revoir très vite revenir la fameuse tension qui m'avait entraîné jusque là.