Auteur Sujet: Tutorial RSS  (Lu 2110 fois)

Fettgans

Tutorial RSS
« le: 16 Janvier 2005, 17:57:04 »
A la base, le RSS permet de décrire le contenu d'une page web, en faire un sommaire et en indiquer les dernières mise à jour, un "fil" RSS (fichier texte au format RSS) est généré par le site et celui-ci peut être lu grâce à un "aggrégateur" (un lecteur). Dans un premier temps, ce système était principalement utilisé par les sites de 'news' qui offraient aux internautes la possibilité d'afficher les dernières nouvelles en temps presque réel sur leurs sites persos, donc en fait une grosse pub bien visible. Mais dans le cas présent, je vous en parle parce que divers sites tel qu'Anime-Suki, Animeka, Download-Anime et Tokyo Toshokan utilisent ce système.

Personnellement, j'utilise SharpReader et j'en suis plus que statisfait. Si vous désirez voir un peu ce que donne l'aggrégation RSS (un bien grand mot pour un truc tout simple) utiliser ce programme. Voici le pack zip de ma config pour ce programme, cela vous évitera de devoir configurer le programme, virera directement les sites mis par défaut et vous aurez directement accès au RSS des sites précédemment cités. Pour cela lancer une fois le programme, puis fermer le complètement (il se mettra en tray, petite icone dans la droite de la barre des tâches). Et dézippez le pack dans 'C:\Documents and Settings\nom d'utilisateur\Application Data\SharpReader', relancez le prog et admirez le résultat.

A présent vous pouvez visualiser les dernières sorties de fansub recensées par tous ces sites en deux clics. Explication en image ^^ :

Screen Avec un clic droit sur le dossier racine (feeds) vous obtiendrez ce menu, 'refresh' va vérifier sur le serveur quelles sont les dernières nouvelles et tout cela s'afficher sur la droite. On peut aussi le faire simplement avec F5 comme sous IE. Dans cet exemple et avec ma config, ce seront 6 sites qui vous donnerons d'un coup leurs nouveautés :) Screen L'option 'delete all items' permet de supprimer toutes les nouvelles (items) de la cible, la prochaine fois que vous ferez un coup de refresh celles-ci ne seront plus affichées. Pour ces deux opérations, vous pouvez aussi très bien le faire pour tous les sites (clic droit sur le dossier racine), de tous les sites d'un dossier précis (clic sur le dossier) ou uniquement d'un site (clic sur le site)

Pour supprimer un fil RSS, clic droit > delete. Pour en ajouter, copier l'url du fichier RSS (en général un .rss ou un .php) dans la case destinée aux adresses, appuyé sur enter puis cliquer sur 'suscribe' (le bouton ne sera plus en grisé). Le fil se sera ajouté dans le dossier racine et vous pourrez le déplacer simplement en le glissant dans un autre dossier (clic gauche maintenu). Enfin, pour créer un dossier, clic droit à l'endroit où vous désirez le créer 'Add Category'

Voici ce que vous obtenez lorsque vous cliquez sur une nouvelle : Screen. Le 'Feed' est un lien vers l'index du site et le title un lien vers la page de la news (et pour animesuki et tokyo toshokan directement le lien du fichier torrent). En dessous on a une petite description.

Enfin, il est possible de configurer un rafraichissement automatique des fils RSS. Faites un clic droit sur le dossier racine et sélectionnez 'propriétés'. Vous obtenez cela dans le coin inférieur gauche du programme. RefreshRate représente le temps d'attente avant que le logiciel ne rafraichisse de lui même les nouvelles et AlertNewItem permet de lancer une alerte (style msn) lorsqu'un site a été mis à jour.

Voilà en gros  :P  

Diyo

Tutorial RSS
« Réponse #1 le: 16 Janvier 2005, 18:04:09 »
Des topics toujours aussi intéressants. Tu as dû paser beaucoup de temps à le préparer. Merci Fettgans^^

Les fils RSS, je vois comment ça marche mais je ne me suis jamais penché dessus. C'est l'occasion de m'y mettre^^

Fettgans

Tutorial RSS
« Réponse #2 le: 16 Janvier 2005, 18:28:07 »
Des topics toujours aussi intéressants. Tu as dû paser beaucoup de temps à le préparer. Merci Fettgans^^

Les fils RSS, je vois comment ça marche mais je ne me suis jamais penché dessus. C'est l'occasion de m'y mettre^^
Plus de temps qu'un homme raisonnable n'en aurait pris  <_< Mais bon là j'explique juste comment les lire (remarque ça n'a pas l'air bien compliqué à mettre en place)

Voici les fils rss de deux grands journaux sinon :
http://www.liberation.fr/rss.php
http://www.monde-diplomatique.fr/recents.xml

Capitaine_Flam

Tutorial RSS
« Réponse #3 le: 16 Janvier 2005, 20:32:46 »
il me semble que ça ressemble pas mal a ce que j'utilise pour faire mes news a savoir le xml mais j'ai aucune idee de comment on s'en sert j'ai un web master qui s'occuper de ça (au travail charogne) par contre ça a l'air excessivement simple a mettre en place  :blink: je vais voir si j'y arrive moi meme et si ça a des avantages face au xml.

est ce qu'on peu s'en servir pour voir les dernier sujet important d'un  forum ?

en tout cas beau tuto je vais voir ça en profondeur

Fettgans

Tutorial RSS
« Réponse #4 le: 16 Janvier 2005, 21:38:15 »
est ce qu'on peu s'en servir pour voir les dernier sujet important d'un  forum ?
oui mais pour cela il faut que le forum mette un fil RSS à disposition des visiteurs... ça doit être rares ^^; Le rss est intéressant mais il ne se génère pas tout seul (à moins d'un script php)