Je ne pensais pas poster à nouveau sur ce forum, mais j'imagine que ce n'est pas si mal de sortir un peu de l'ombre de temps en temps. D'autant plus que j'ai une bonne raison pour le faire. Je tenais à remercier Maya* pour ce qu'elle m'a apporté sans le savoir. Sur le site et le forum d'Anime-Kun, je me comportais un peu comme le lecteur fantôme, je lisais les critiques et les dossiers sans jamais réagir dessus. Mais je me suis dit qu'il serait plutôt juste de te le dire bien que je ne te connaisse pas du tout ^^'
Je te remercie tout d'abord pour m'avoir fait découvrir, indirectement bien sûr, l'anime et le manga Ao Haru Ride. Ce n'est pas spécialement un coup de coeur ou quelque chose d'autre dans le genre, mais j'avais beaucoup apprécié le regarder durant l'été dernier. D'une certaine façon, ça m'avait fait du bien.
Mais c'est surtout pour m'avoir appris l'existence du manga Orange que je te remercie. Je crois que ça peut facilement paraître dérisoire, mais je te suis vraiment reconnaissant pour avoir créé cette liste de mangas shojo. Depuis que j'ai lu le premier tome d'Orange, j'ai comme qui dirait renoué avec les mangas en général, mais aussi avec les animes que j'avais délaissés depuis un certain temps. A vrai dire, je m'étais lassé des mangas à cause de tous ces éléments qui les codifient et qui peuvent être assez lassants au bout d'un moment. Il faut dire aussi que ma vision de ce genre était plutôt limitée vu que je connaissais principalement les shonen les plus connus (que je n'apprécie pas tellement d'ailleurs). Bref, je raconte clairement ma vie mais c'est pour mieux insister sur l'importance qu'a Orange pour moi.
A ce jour, je n'ai lu que les trois premiers tomes sortis en France et je compte bien attendre sagement la sortie des deux derniers. Avant cela, je crois que j'aurais lu les scans sans trop de tergiversation, mais l'effet produit par le fait d'avoir le manga entre les mains n'a pas son équivalent.
Je vais donc parler des trois premiers tomes et il y aura des spoilers, je préviens.
Je crois que la surprise créée par le premier tome ne sera pas égalée de si tôt, sauf peut-être par la conclusion du dernier tome, qui sait ? Avant de commencer ce manga, j'avais lu les deux premiers tomes de A Silent Voice qui m'avaient beaucoup plu et agréablement surpris. Je ne m'attendais donc pas à une surprise de ce genre pour Orange qui restait alors pour moi un shojo somme toute assez classique. Je pensais savoir à quoi m'attendre mais je faisais clairement erreur. Ce premier tome d'Orange m'a bouleversé. Je crois honnêtement que la meilleure idée de la mangaka est d'avoir également présenté la situation de la bande dans le futur. Je ne sais pas vraiment, mais il se dégageait quelque chose d'extrêmement fort dans les dessins des passages du futur, notamment pour le personnage de Naho. J'apprécie également le fait que l'auteure ne s'y étende pas trop longtemps, on en a assez sans trop en avoir je trouve.
Si Naho et Suwa (du futur) ont bien conscience que changer le passé ne changera pas leur présent, pourquoi font-ils ça ? Enfin, je comprends bien la raison principale qui est d'offrir un avenir au Kakeru du passé et qui est largement suffisante, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'ils sont malheureux tous les deux bien qu'ils soient ensemble. Ce serait comme s'ils reniaient, d'une certaine façon, leur condition actuelle. C'est une vision extrêmement pessimiste, je fais d'ailleurs peut-être fausse route, et j'attends donc de voir ce que nous réserve la suite du manga. Mais pour dire vrai, la situation du groupe du futur me préoccupe autant, si ce n'est plus, que celle du présent. C'est assez dérangeant quand j'y pense mais j'ai l'espoir que mes nombreuses questions trouveront leurs réponses quand la série sera terminée.
Pour me centrer surtout sur le personnage principal qu'est Naho, je dirai qu'elle m'a agréablement surpris également. On a beau dire ce que l'on veut, mais on retrouve tout de même quelques clichés des héroïnes habituelles des shojo, mais Naho s'en sort admirablement bien je trouve. Premier point important, elle n'est pas naïve. Elle a de plus parfaitement conscience qu'elle ne peut parfois pas faire grand chose pour aider Kakeru. Il faut également avoir en tête que c'est loin d'être facile d'agir en dépit de sa vraie nature et de sa vraie personnalité. Naho fait beaucoup d'efforts pour aider son ami mais il est nettement compréhensible qu'elle échoue parfois dans les consignes données par la lettre.
A ce sujet, la différenciation entre présent et futur est plutôt habile. C'est peut-être une impression, mais j'ai en tout cas ressenti que le présent prenait de plus en plus d'importance dans le manga. C'est surtout visible dans le 3e tome et c'est bien pour cette raison que je me demande comment la situation va évoluer. Est-ce que les consignes des lettres vont encore se révéler utiles ? A voir..
Cependant, je m'interroge sur les erreurs de cohérence que peut entraîner la révélation finale du tome 3. Celle du 2e me paraît parfaitement cohérente, d'autant plus qu'une explication est fournie quant au premier événement qu'il aurait fallu changer. Mais ce n'est pas le même cas pour Azu, Taka et Hagita. Même si leur lettre est nettement moins précise et développée que ne l'est celle de Naho, elle aurait normalement dû indiquer qu'il ne fallait pas proposer au nouveau dans la classe de rentrer avec eux le premier jour, non ? Ou encore le fait que Kakeru n'aurait non plus pas dû sortir avec Ueda, encore que ce dernier point pourrait être expliqué par le fait que ça aurait pu le rendre heureux (si la lettre ne disait rien sur ce sujet, ce qui serait quand même surprenant). Je me pose peut-être trop de questions qui seront sûrement résolues dans le 4e tome comme ça a été le cas avec les explications concernant Suwa qui sont venues au 3e tome.
J'ai l'impression d'avoir survolé le sujet mais j'aurai bien d'autres choses à dire lorsque j'aurai fini de lire Orange. Je sens d'ailleurs que le dernier tome va me mettre dans un état assez pitoyable, enfin..
Quoiqu'il en soit, Orange est vraiment un manga à part qui est d'une richesse et d'une justesse incroyables. Tout le monde a des regrets, plus ou moins grands, et ce n'est pas toujours facile de vivre avec.
Je ne suis pas spécialement ravi de la nouvelle de l'adaptation cinématographique de Orange car le dessin en sera justement totalement absent. Mais je vais quand même éviter de trop me prononcer pour le moment, attendons de voir ce que cela va donner ^^'
J'ai en tout cas hâte de lire le 4e tome ~