Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.
Par ailleurs,
shadow8 :
Ne faisons pas d’amalgame, je n'ai jamais dit que le manga était violent. J'ai juste poser la question.
Je m'intéresse seulement à la perception que les gens ont du manga, ça ne représente en rien mon opinion personnelle. Je cherche juste à savoir si l'étiquette violente du manga qui lui a été (injustement) attribuée dans les années 90, notamment avec l'article publié dans le Monde Diplomatique par Pascal Lardellier en 1996 a changé aujourd'hui ou si cette image de violence perdure aujourd'hui.
Alice Devil / GTZ :
Ahaha, si j'arrive un jour à finir ce mémoire, je vous tiendrai au courant.
J'ai fait un autre sondage, plus sur la perception des images, donc pas besoin de lire des mangas pour y répondre,
si vous voulez aller y jeter un oeil
https://www.sondageonline.fr/s/92f54be il est beaucoup plus facile je pense que le précédent,
il faut juste choisir une proposition pour chaque image.
C'est justement intéressant de se poser la question de ce qu'on perçoit comme étant des villes de campagne, car dans certains cas on se situe en fait dans des quartiers résidentiels de la banlieue de Tokyo bien loin de la campagne,
Le système d'urbanisation japonais est différent du notre du coup cela modifie notre perception de la ville et la campagne japonaise. Enfin bref, jargon d'architecte ^^
Mais assez intéressant à étudier tout ça