Auteur Sujet: Conseils pour un anime  (Lu 6880 fois)

Da Vinci

Conseils pour un anime
« le: 08 Novembre 2014, 12:58:53 »
j'ai créé ce topic pour vous demander le nom d'un anime qui m'avait marqué petit mais dont j'ai oublié le nom aujourd'hui et aussi parce que je me suis surement trompé de topic pour ma première demande... Malheureusement mes souvenirs sont vagues :/

C'est un film d'animation d'ailleurs, il me semble en tout cas, où le personnage principal est un semi-homme semi-machine, tout du moins, son corps est obligé de rester dans la machine (il est ainsi parce qu'il avait subi de lourd dommages et la machine lui permet de rester en vie, je crois). Dans l'univers, les humains utilisent des méchas (je crois que ça s'écrit comme ça mais j'en suis pas sûr) pour se battre.

Merci d'avance si vous avez une quelconque réponse à me donner ;)
"Ideals are peaceful, History is violent"

shadow8

• Staff AK 3
  • Legend Member
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Conseils pour un anime
« Réponse #1 le: 08 Novembre 2014, 13:08:02 »
Je crois bien que c'est Appleseed. tu dois parler de l'OVA qui a été fait en 1988

Da Vinci

« Réponse #2 le: 08 Novembre 2014, 13:09:54 »
c'est ça merci ! :), je me souviens d'un film d'animation donc ça doit surement être cet OAV là, nan j'ai regardé il y a des longs métrages qui ont vu le jour, j'ai du en voir un des trois.
« Modifié: 08 Novembre 2014, 13:12:35 par Da Vinci »

shadow8

• Staff AK 3
  • Legend Member
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Conseils pour un anime
« Réponse #3 le: 08 Novembre 2014, 13:17:57 »
c'est ça merci ! :), je me souviens d'un film d'animation donc ça doit surement être cet OAV là, nan j'ai regardé il y a des longs métrages qui ont vu le jour, j'ai du en voir un des trois.

Oui, il y a eu plusieurs film qui sont sortis d'un 1 de 2004.  tu m'as dit que quand tu étais petit, c'est pour cela que j'ai dit l'ova de 1988 parce que bon les autres adaptations sont quand même assez récente.

Da Vinci

« Réponse #4 le: 08 Novembre 2014, 13:26:40 »
MDR je suis pas très vieux, 18 ans et pas encore barbe blanche. En 1988 je n'étais pas né ^^. Celui que j'ai du voir est celui de 2004, il y a dix ans maintenant. Il correspond mieux je pense ;)

Da Vinci

« Réponse #5 le: 10 Mars 2015, 00:58:11 »
Bien qu'ayant fait de nombreuses recherches, y compris sur Ak, je vous sollicite donc pour une recherche plus spéciale. En effet, je vous demande si vous connaissez des animes qui vous ont littéralement traumatisé par une ambiance horrifique. Etant donné que l'horreur est mon genre cinématographique préféré, j'aimerais savoir si il y a équivalent dans l'animation. Par contre quand je dis traumatisant, c'est traumatisant. Beaucoup d'animes que j'ai vu se sont contentés d'apporter une ambiance horrifique mais jamais cela ne m'a affecté (pourtant je ne pense pas être difficile de ce côté là). Bref, merci d'avance pour les éventuelles propositions !
« Modifié: 30 Mars 2015, 18:31:14 par Da Vinci »

LordFay

« Réponse #6 le: 10 Mars 2015, 01:11:39 »
j'aimerais savoir si il y a équivalent dans l'animation
Un peu, mais pas trop.

Le récent Another a cherché à suivre plein de codes de l'horreur et est probablement ce que tu trouveras de plus adapté à ta recherche, mais c'est aussi assez conventionnel et pas tant focalisé que ça sur le fait d'horrifier le spectateur. C'est essentiellement une sorte d'enquête sur un phénomène macabre qui cause une série de morts violentes dans une classe de collégiens.

Sinon, il y a les adaptations des visual novel Higurashi, tu peux voir la première saison et aviser ensuite. C'est ce que je te conseille le plus, en fait. Chaque arc (4 épisodes) part de la même situation initiale avec les mêmes personnages mais se conclut différemment, toujours de façon plus ou moins horrifique.
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Hei

« Réponse #7 le: 10 Mars 2015, 01:26:12 »
Tu connais déjà mon avis sur les deux titres proposés au-dessus, toutefois cela reste assez vague puisque je ne les ai pas vu ou pas entièrement...

Sinon, t'as sans doute oublié mais je t'avais parlé de Kurozuka est ma foi le seul qui m'ait réellement rappelé le sens premier du terme horreur, avec la scène du couloir dans Gantz et quelques autres passages d'autres séries sans doute perdus dans les limbes de ma mémoire.

Il y aura beaucoup d'animes qui parviennent à instaurer une tension propre à l'horreur comme ça peut-être le cas dans Shi Ki notamment mais le climax est rarement atteint et ça reste trop doux pour pouvoir que l'on puisse appeler ça de l'horreur. Il s'agit d'avantage de créer un mal à l'aise chez le spectateur que de lui faire peur par la tension et la pesanteur d'une ambiance.

Nox

« Réponse #8 le: 10 Mars 2015, 07:53:53 »
Perso moi aussi l'horreur c'est mon registre préféré donc j'avoue qu'à un moment je m'étais pas mal penché dessus.
Il y a bien Corpse Party Tortured Souls (celui là c'est du bon), Mrai Nikki (si on veut mais c'est plus tourné autour de la folie), le dernier arc du Fruit de la Grisaia (c'est assez intense et malsain). Mais après il y a pas grand-chose à conseiller dans le sens ou il y en a peu.

Red Slaughterer

« Réponse #9 le: 10 Mars 2015, 11:49:26 »
Betterman a de très bons épisodes horrifiques dans la première partie.

Mais en dehors de ça, l'animation japonaise n'est pas excellente pour les série d'horreur. Ce qui est assez étonnant vu que les histoire de fantômes sont assez populaires. Y'a bien les Gakkô no Kaidan et Kaidan Restaurant que j'ai pas vu qui ont l'air d'exploiter le filon, mais je les ai pas vus. Reste le très sympathique Ghost Hunt.
Mais tu trouveras rien de traumatisant en animation japonaise en cherchant du côté de l'horreur, surtout si tu prends du slasher hollywoodien comme base. La plupart de série qui traitent le surnaturel se basent plus sur de l'étrange qu'autre chose. Ca touche au domaine de l'horreur parce que le terme est plutôt large, mais si tu veux vraiment voir des trucs malsains, autant laisser tomber l'animation japonaise aller regarder Master of Horror (dans lequel tu devrais forcément trouver ton compte à un moment ou un autre).

Maintenant, une fois que t'as compris que pas mal de ces séries se basent sur l'ambiance, il y en a beaucoup qui ne font pas vraiment peur mais qui sont très stylés comme Mononoke, Boogiepop Phantom, Vampire Princess Miyu (les OAV au moins, je sais pas à quel point la série suit) et autres Denpateki na Kanojo.

Après, si tu veux juste être traumatisé, tu peux aussi aller lire du Mohiro Kitoh.

Zero70

« Réponse #10 le: 10 Mars 2015, 12:34:35 »
Comme toi, j'aime beaucoup ce genre, mais comme l'a dit Red Slaughterer il n'y a pas beaucoup de séries dans ce registre-là.

Je plussoie Another, Betterman, Ghost Hunt, Higurashi et bien sûr Shiki.
Je rajouterai Blue Gender, Kikoushi Enma, Shinsekai Yori (pour certains épisodes), et Yami Shibai (des histoires courtes horrifiques très bonnes).
Et Gakkou no Kaidan, parce que c'est génial 8)

Il y aura beaucoup d'animes qui parviennent à instaurer une tension propre à l'horreur comme ça peut-être le cas dans Shi Ki notamment mais le climax est rarement atteint et ça reste trop doux pour pouvoir que l'on puisse appeler ça de l'horreur.

Pas d'accord, Shiki reste l'une des meilleurs séries du genre, en plus d'être un incontournable.
« Modifié: 10 Mars 2015, 12:36:47 par Zero70 »

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

Da Vinci

« Réponse #11 le: 10 Mars 2015, 16:33:38 »
@LordFay: Pour another, je vais voir ça, j'en avais entendu parler mais sans plus, à voir donc. Pour la série des Higurashi, ça ne me comble pas du côté horreur. Le chara-design très propre et presque enfantin des personnages est en trop grand décalage par rapport à l'ambiance et je n'arrive pas à éprouver un quelconque sentiment, même si j'ai apprécier.

@Hei: évidemment puisque c'est toi qui m'a dit de les regarder ^^.  Pour Kurozuka, j'avais effectivement oublié, mea culpa, je mets ça dans ma wishlist. Pour ce qui est de Shiki, je suis totalement d'accord, cet anime est géniale mais il se contente seulement de créer une ambiance lugubre sans pour autant provoquer de tensions réellement palpables.

@Nox: Corpse Party m'a l'air très sympa, j'irais jeter un oeil. Par contre Mirai Nikki c'est mort, on me l'a trop vendu comme une perte de temps donc je ne pense pas faire le premier pas pour voir cet anime. Tu m'interpelle avec ce titre "Fruit de la Grisaia", je vais voir ce que c'est !

@Red: Betterman a l'air très fun, pourquoi pas .

surtout si tu prends du slasher hollywoodien comme base

Ah non pas du tout, s'il vous plait épargnez moi ça, c'est vraiment pas mon truc le slasher movie, ça n'a rien de terrifiant, la plupart sont plus burlesques qu'autre chose. Si je comprends bien, l'animation se sert des codes horrifiques pour insuffler une certaine ambiance mais jamais pour terrifier le spectateur. Tu m'apprends la vie pour Master of Horror, je ne connaissais pas du tout et ça m'a tout l'air d'être une bonne série. Merci ! Je note Ghost Hunt et les autres séries !

Après, si tu veux juste être traumatisé, tu peux aussi aller lire du Mohiro Kitoh.

Il est spéciale mais il fait de la bonne came ce gars donc ça ne me déplairait pas de lire ses œuvres. C'est dommage que l'animation japonaise ne ce soit jamais vraiment prêté au genre. Pourtant ce genre est très exploité dans le cinéma d'horreur japonais, ça m'étonne que ce ne soit pas le cas dans l'animation. En tout cas merci !

@Zero: J'ai tout noté ! :) par contre, Shinsekai Yori ce n'est pas horrifique du tout, certains épisodes sont assez malsains je te l'accorde mais pas plus. Je suis de plus d'accord avec Hei, l'horreur n'est jamais poussé à son paroxysme, elle reste au stade d'ambiance. J'ai beaucoup de mal à considéré Shiki comme un anime horrifique, je le prends plutôt comme un excellent thriller angoissant, pas plus pas moins.

Merci beaucoup pour ces réponses, je vais zieuté tout ça et j'espère trouver mon bonheur. 

Nox

« Réponse #12 le: 10 Mars 2015, 17:59:41 »
Da Vinci, pour le Fruit de la Grisaia, je dis bien le dernier arc de la série. Dans les précédents c'est plus typé gore/harem en quelque sorte avec 2, 3 scènes assez sales. Donc oui au début il y aura des petites culottes. L'avantage c'est que ce n'est pas à outrance et que le héros est assez différent des stéréotypes haremesque. Le dernier arc est franchement excellent. Mais n'oublie pas, ça reste un harem (un des meilleurs du coin à mon sens).

Pour Corpse Party tu vas te régaler. :)

Hei

Re : Re : Conseils pour un anime
« Réponse #13 le: 10 Mars 2015, 18:00:52 »

@Vinci : Prend le comme Sheitan, c'est du délire en barre.  =D

Da Vinci

« Réponse #14 le: 10 Mars 2015, 18:46:23 »
Da Vinci, pour le Fruit de la Grisaia, je dis bien le dernier arc de la série. Dans les précédents c'est plus typé gore/harem en quelque sorte avec 2, 3 scènes assez sales. Donc oui au début il y aura des petites culottes. L'avantage c'est que ce n'est pas à outrance et que le héros est assez différent des stéréotypes haremesque. Le dernier arc est franchement excellent. Mais n'oublie pas, ça reste un harem (un des meilleurs du coin à mon sens).

ça marche mais tu le défends bien donc ça m’intéresse fortement ;). Le côté ne me dérange pas tant que c'est bien écris, et ça  à l'air d'être le cas donc wishlist !

@Vinci : Prend le comme Sheitan, c'est du délire en barre.  =D

Du genre "on va à la grotte chaude ?" xD
« Modifié: 10 Mars 2015, 18:48:59 par Da Vinci »