Auteur Sujet: Conseils pour un anime  (Lu 6881 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hei

Re : Re : Re : Conseils pour un anime
« Réponse #30 le: 12 Mars 2015, 16:01:39 »
Shiki est un anime d'horreur, et c'est un fait incontestable.



Je ne vois pas meilleur exemple pour t'expliquer l'idée. Le Silence des Agneaux est placé, sur certains sites, dans le top des meilleurs films d'horreur de tous les temps. Par essence, l'horreur c'est avant tout autre chose créer une tension qui mette le spectateur mal à l'aise, donc souvent chercher à faire peur est utile pour faire ressentir cette tension. Néanmoins, ce n'est pas la peur qui caractérise le genre de l'horreur que ce soit à ces tout début ou de nos jours, par contre dans le Silence des Agneaux, il y a légitimité à classer ce film dans l'horreur puisque l'histoire et son déroulement montre en de nombreux points des signes d'appartenance à ce genre là. Sans compter l'ambiance omniprésente qui relève à ne pas en douter d'une tension malsaine.

MAIS, on est d'accord que le tag Thriller psychologique est la parfaite description de ce que le film essaye de livrer, on parle ici d'intentions. Evidemment qu'il y a tension mais il y a surtout développement d'une intrigue à suspens avec tout au long un penchant sur la psychologie hors norme et déviante du héros.
Le rapport avec Shiki est déjà dessiné dans la mesure où Shiki utilise un code de l'horreur pour mettre en scène une intrigue "policière". Shiki est un thriller qui utilise l'horreur, plus qu'un récit horrifique qui utilise quelques codes du policier.

J'ai pas lu le livre à l'origine néanmoins le tag d'horreur est logique pour l'un comme l'autre, après la seconde moitié de l'anime ne cherche même pas à instaurer une tension qui mette mal à l'aise et là encore on voit que c'est une utilisation des codes dans la première partie pour accentuer la part de mystère. M'enfin, prend le comme tu veux, les sites le disent, MAL fait une erreur et Shiki est indubitablement imprégné du style et l'essence du genre de l'horreur donc t'as en partie raison.

Et sinon, ce serait bien d'essayer de lui conseiller de nouvelles choses plutôt. Cette tentative de leçon aurait tout à fait eu sa place en mp.  ;)
« Modifié: 12 Mars 2015, 16:36:13 par Hei »

Red Slaughterer

Re : Conseils pour un anime
« Réponse #31 le: 12 Mars 2015, 17:12:01 »
Citer
Thriller

En quoi le thriller n'est pas un sous genre de l'horreur ?
Le terme lui-même renvoie à l'horreur.

C'est justement ce qui le dissocie d'un simple intrigue policière ou un polard. L'horrifique n'a pas effectivement besoin de faire peur, non. Ce serait comme dire qu'il n'y a pas de science-fiction sans technologie.

Hei

Re : Re : Conseils pour un anime
« Réponse #32 le: 12 Mars 2015, 17:25:04 »
En quoi le thriller n'est pas un sous genre de l'horreur ?
Le terme lui-même renvoie à l'horreur.

C'est justement ce qui le dissocie d'un simple intrigue policière ou un polard. L'horrifique n'a pas effectivement besoin de faire peur, non. Ce serait comme dire qu'il n'y a pas de science-fiction sans technologie.
Hum... Par définition, ouep c'est vrai. J'ai quand même davantage l'impression qu'il s'agit d'intrigue policière dans un cadre sombre sans forcément instaurer la tension que l'on a avec l'horreur. J'ai passez de matière en mémoire pour continuer sur cette discussion qui m'intéresse pourtant. Avec mon passif de spectateur la frontière entre l'horreur et le thriller n'est pas clean en tout cas, de même que la possible/probable sous-catégorisation. La question a peut-être déjà été tranchée dans des débats qui traitaient de cette problématique, ici ou ailleurs mais j'ai encore rien lu à ce sujet.

Enfin, en tout cas, en termes d'appréciation des œuvres dissocier ces deux genres n'est pas réellement réfléchis. Je vois Shiki ou le Silence des Agneaux comme des thriller avant tout, sans me poser la question de l'horreur même si la réponse me paraît évidente.
« Modifié: 12 Mars 2015, 17:27:08 par Hei »

Zero70

Re : Re : Re : Re : Conseils pour un anime
« Réponse #33 le: 12 Mars 2015, 18:42:12 »
Et sinon, ce serait bien d'essayer de lui conseiller de nouvelles choses plutôt. Cette tentative de leçon aurait tout à fait eu sa place en mp.  ;)

C'est déjà fait ;)
Ce n'était pas une tentative de leçon, j'ai prit sa phrase comme elle était et j'y ai répondu. Il a rectifié, et je comprends désormais tout à fait son point de vue.

J'ai pas lu le livre à l'origine néanmoins le tag d'horreur est logique pour l'un comme l'autre, après la seconde moitié de l'anime ne cherche même pas à instaurer une tension qui mette mal à l'aise et là encore on voit que c'est une utilisation des codes dans la première partie pour accentuer la part de mystère.

Effectivement, mais il ne faut pas oublier un autre sous-genre de l'horreur : le gore. Les derniers épisodes de l'anime sont particulièrement sanglants.
Cliquez pour afficher/cacher
D'ailleurs, mais c'est une opinion personnelle, j'ai l'impression que dans le cinéma d'horreur, on est de plus en plus vers le gore.

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

Da Vinci

Re : Conseils pour un anime
« Réponse #34 le: 12 Mars 2015, 20:25:15 »
Citer
D'ailleurs, mais c'est une opinion personnelle, j'ai l'impression que dans le cinéma d'horreur, on est de plus en plus vers le gore.

NOOOOOON  :'(

C'est juste que les films les plus médiatisés et les mieux vendu au près du public sont généralement les films les plus bêtes et gratuitement gore ( à part les derniers films de James Wan). Mais il y a toujours des films qui utilisent le gore et le sanglant avec beaucoup d'intelligence.

Si tu penses que dans le cinéma d'horreur en général, on tend à avoir plus de scènes gores, je pense que c'est simplement le progrès (c'est très ironique). Aujourd'hui on est capable d'un grand réalisme à l'image du coup beaucoup tentent de nouvelles façons de projeter l'hémoglobine à travers la pièce. Cependant ça va finir par lasser tout le monde donc mon point de vue c'est que nous sommes dans une période de passage qui semble d'ailleurs se terminer avec les "tortur porn" (ça doit faire un moment il me semble que le genre ne s'est pas renouvelé).
"Ideals are peaceful, History is violent"