Shiki est un anime d'horreur, et c'est un fait incontestable.
Je ne vois pas meilleur exemple pour t'expliquer l'idée. Le Silence des Agneaux est placé, sur certains sites, dans le top des meilleurs films d'horreur de tous les temps. Par essence, l'horreur c'est avant tout autre chose créer une tension qui mette le spectateur mal à l'aise, donc souvent chercher à faire peur est utile pour faire ressentir cette tension. Néanmoins, ce n'est pas la peur qui caractérise le genre de l'horreur que ce soit à ces tout début ou de nos jours, par contre dans le Silence des Agneaux, il y a légitimité à classer ce film dans l'horreur puisque l'histoire et son déroulement montre en de nombreux points des signes d'appartenance à ce genre là. Sans compter l'ambiance omniprésente qui relève à ne pas en douter d'une tension malsaine.
MAIS, on est d'accord que le tag Thriller psychologique est la parfaite description de ce que le film essaye de livrer, on parle ici d'intentions. Evidemment qu'il y a tension mais il y a surtout développement d'une intrigue à suspens avec tout au long un penchant sur la psychologie hors norme et déviante du héros.
Le rapport avec Shiki est déjà dessiné dans la mesure où Shiki utilise un code de l'horreur pour mettre en scène une intrigue "policière". Shiki est un thriller qui utilise l'horreur, plus qu'un récit horrifique qui utilise quelques codes du policier.
J'ai pas lu le livre à l'origine néanmoins le tag d'horreur est logique pour l'un comme l'autre, après la seconde moitié de l'anime ne cherche même pas à instaurer une tension qui mette mal à l'aise et là encore on voit que c'est une utilisation des codes dans la première partie pour accentuer la part de mystère. M'enfin, prend le comme tu veux, les sites le disent, MAL fait une erreur et Shiki est indubitablement imprégné du style et l'essence du genre de l'horreur donc t'as en partie raison.
Et sinon, ce serait bien d'essayer de lui conseiller de nouvelles choses plutôt. Cette tentative de leçon aurait tout à fait eu sa place en mp.