Je n'arrive pas à voir le père comme un homme responsable qui fait passer l'intérêt de son peuple avant le sien. Ni de quelqu'un qui privilégie le bien de la majorité à celui d'un l'individu, preuve est qu'il n'hésite pas à mettre en danger un très grand nombre de personnes, ceux des camps adverses.
C'est un ambitieux, avide de gloire. Il veut laisser son nom inscrit dans l'histoire de son clan.
Je suis d'accord avec toi Gally, le père est le pire mais c'est pas tant le fait de sacrifier son fils qui me dérange, c'est le fait que ça soit un être innocent qui n'a rien demandé et n'a rien eu à dire. Son fils n'est pas une chose qui lui appartient. Je me dis s'il est si noble et bienveillant, qu'il se sacrifie lui, son bras, ces yeux ... etc.
De toute façon, un pacte avec les démons, en impliquant un être innocent c'était couru d'avance que ça allait mal tourner (et tant mieux pour le téléspectateur hein, on se régale avec tout ça
).
Quand à Tahoumaru, il se retrouve devant le fait accompli, il doit choisir un camp et son choix me parait assez logique.