Auteur Sujet: Gintama  (Lu 2692 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Maddilly

Gintama
« le: 22 Novembre 2014, 19:00:09 »

Fiche AK

Informations

Titre V.O. : 銀魂
Auteur : Sorachi Hideaki
Éditeur : Shūeisha (Japon) / Kana (France)
Année de publication : 2003 (Japon) / 2007 (France)
Statut : en cours - 56 tomes (Japon) / 31 tomes (France)

Résumé

Alors il y a le plot de base, avec un Japon de l'ère Edo envahi par les Amanto. À tout ça se superpose des épisodes plus délirants les uns que les autres, bourrés de références à la culture nippone en général et à la japanime en particulier, de l'anachronisme, de l'humour absurde et corrosif... en somme, que du bon. Des arcs plus sérieux font également avancer l'histoire de fond liée au passé de Gintoki, le héros.

Bref commentaire

J'ai découvert cette série en commençant par l'anime, donc je ne peux pas m'empêcher de faire la comparaison en lisant le manga. Notamment avec certains passages qui sont vraiment drôles, et où je revois la scène de l'anime défiler dans ma tête tout en lisant (et riant). Le fait que l'anime soit très proche du manga et y fasse d'ailleurs souvent référence ne m'aide pas à séparer les deux supports.

Le design du manga est simpliste et banal au début, tout en restant sympathique, notamment pour les visages (Hijikata a l'air bien plus sadique lors de sa première apparition dans le manga). Sorachi s'améliore au fil des tomes pour devenir assez fin et franchement beau. J'aime bien le type de colorisation des illustrations.
Un début amusant mais pas très accrocheur, qui se laisse cependant lire facilement, et qui fait qu'au bout d'un temps on réalise qu'on ne peut plus lâcher l'histoire...
Un petit bémol : malgré une traduction française qui s'efforce de rester fidèle à l'original ou à l'effet produit par certains gags, ça ne passe pas aussi bien en VF qu'en VO. Le travail des doubleurs sur l'anime est juste extraordinaire, et les jeux de mots et autres éléments comiques se basent sur la culture et la langue japonaise ce qui fait que ça perd de sa saveur en français, et c'est peut-être cela qui bloque et restreint le succès de Gintama hors Japon. M'enfin, une fois le cap du papier muet passé, ça reste juste génial.

Des moments drôles, combinés à des moments tragiques, forts et plein de bon sens, le tout mené par des personnages charismatiques hors du commun. L'humour est parfois tourné en-dessous de la ceinture, aussi bien devant que derrière (les blagues scatos et SM sont courantes). Et aussi beaucoup de jeux de mots sur la langue japonaise, de références à la culture nippone, à d'autres mangas, des parodies, ... que du bon en somme !
Le point fort de ce manga, ce sont les personnages, qui forment tous un groupe aussi déjanté que réaliste et touchant. L'univers est un mix entre le Japon de la fin de l'ère Edo et un monde moderne, voire futuriste par certains aspects (les aliens, la technologie spatiale, tout ça).

Mon oeil de lynx est tombé sur un petit commentaire posté dans le topic de l'anime :
Bon y a pas de sujet Gintama manga.

J'ai donc pris mon courage à deux mains et creusé une plage horaire dans ma soirée pour m'y consacrer. L'arc en cours actuellement étant monstrueux, il faut bien créer un endroit où les lecteurs peuvent venir se lâcher.  =D
« Modifié: 23 Novembre 2014, 20:47:14 par Maddilly »

allbrice

Re : Gintama
« Réponse #1 le: 22 Novembre 2014, 20:15:12 »
Topic relié à la fiche BDD du manga !
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Zankaze

Re : Gintama
« Réponse #2 le: 23 Novembre 2014, 20:44:08 »
Soit bénie.


"Set your Heart Ablaze."

GTZ

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4951
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Gintama
« Réponse #3 le: 29 Novembre 2014, 14:20:26 »
Dernier chapitre. La fin de Gintama ?

Cliquez pour afficher/cacher

Zankaze

Re : Gintama
« Réponse #4 le: 27 Janvier 2015, 23:11:06 »
Megadrive m'a incité à reprendre le manga et commencer ce qui ressemble fort à un arc final (pour de vrai). L'epicness du truc est à faire pleurer des larmes de sang.

Je re dans quelques temps une fois que je serais à jour pour te répondre, GTZ.

EDIT chap 526: Mon dieu, quelle intensité et quel génie. Ce n'est du coup pas encore la fin. C'est son début.
Je ne pensais honnêtement pas que le manga serait capable d'aller si loin et d'altérer véritablement et définitivement son setting.

On a toujours des blagues et des gags, mais l'âge de l'innocence est bel et bien passé. Ceux qui sont morts ne reviendront plus. De façon inattendue, ce manga qui s'amusait avec l'histoire et ses grands personnages s'en rapproche soudainement et commence à y coller de bien plus près.

On se rapproche même de ce sentiment très beau de la fin du Bakumatsu, celui d'un âge qui passe et d'une fin inévitable mais belle et douce-amère, avec des hommes qui préfèrent mourir comme ils ont vécu plutôt que de trouver une autre façon de vivre en désaccord avec leur être.

Un choix discutable, mais pas sans panache ni beauté.

Gintama était génialissime, il devient avec le début de ce nouvel arc totalement culte. Et un vrai manga de Samouraïs, s'il ne l'était pas déjà.

PS:
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 27 Janvier 2015, 23:13:20 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Megadrive

Re : Gintama
« Réponse #5 le: 28 Janvier 2015, 00:38:08 »
Je vais éviter de trop en lire d'avantage. Mon engouement pour cette série va monter en flèche on dirait. Je vous envie d'avoir lu et visionné des passages qui m'ont tout l'air épiques à souhait. Je pense me procurer ce manga top ou tard, il me semble indispensable dans ma modeste collection. Content que tu sois à nouveau à fond dedans Z et tes propos me mettent l'eau à la bouche, ça promet !