Fiche AKInformationsTitre V.O. : 銀魂
Auteur : Sorachi Hideaki
Éditeur : Shūeisha (Japon) / Kana (France)
Année de publication : 2003 (Japon) / 2007 (France)
Statut :
en cours - 56 tomes (Japon) / 31 tomes (France)
RésuméAlors il y a le plot de base, avec un Japon de l'ère Edo envahi par les Amanto. À tout ça se superpose des épisodes plus délirants les uns que les autres, bourrés de références à la culture nippone en général et à la japanime en particulier, de l'anachronisme, de l'humour absurde et corrosif... en somme, que du bon. Des arcs plus sérieux font également avancer l'histoire de fond liée au passé de Gintoki, le héros.
Bref commentaireJ'ai découvert cette série en commençant par l'anime, donc je ne peux pas m'empêcher de faire la comparaison en lisant le manga. Notamment avec certains passages qui sont vraiment drôles, et où je revois la scène de l'anime défiler dans ma tête tout en lisant (et riant). Le fait que l'anime soit très proche du manga et y fasse d'ailleurs souvent référence ne m'aide pas à séparer les deux supports.
Le design du manga est simpliste et banal au début, tout en restant sympathique, notamment pour les visages (Hijikata a l'air bien plus sadique lors de sa première apparition dans le manga). Sorachi s'améliore au fil des tomes pour devenir assez fin et franchement beau. J'aime bien le type de colorisation des illustrations.
Un début amusant mais pas très accrocheur, qui se laisse cependant lire facilement, et qui fait qu'au bout d'un temps on réalise qu'on ne peut plus lâcher l'histoire...
Un petit bémol : malgré une traduction française qui s'efforce de rester fidèle à l'original ou à l'effet produit par certains gags, ça ne passe pas aussi bien en VF qu'en VO. Le travail des doubleurs sur l'anime est juste extraordinaire, et les jeux de mots et autres éléments comiques se basent sur la culture et la langue japonaise ce qui fait que ça perd de sa saveur en français, et c'est peut-être cela qui bloque et restreint le succès de
Gintama hors Japon. M'enfin, une fois le cap du papier muet passé, ça reste juste génial.
Des moments drôles, combinés à des moments tragiques, forts et plein de bon sens, le tout mené par des personnages charismatiques hors du commun. L'humour est parfois tourné en-dessous de la ceinture, aussi bien devant que derrière (les blagues scatos et SM sont courantes). Et aussi beaucoup de jeux de mots sur la langue japonaise, de références à la culture nippone, à d'autres mangas, des parodies, ... que du bon en somme !
Le point fort de ce manga, ce sont les personnages, qui forment tous un groupe aussi déjanté que réaliste et touchant. L'univers est un mix entre le Japon de la fin de l'ère Edo et un monde moderne, voire futuriste par certains aspects (les aliens, la technologie spatiale, tout ça).
Mon oeil de lynx est tombé sur un petit commentaire posté dans le topic de l'anime :
Bon y a pas de sujet Gintama manga.
J'ai donc pris mon courage à deux mains et creusé une plage horaire dans ma soirée pour m'y consacrer. L'arc en cours actuellement étant monstrueux, il faut bien créer un endroit où les lecteurs peuvent venir se lâcher.