Fiche AKLe projet Animator Expo consiste en un ensemble de courts-métrages diffusés hebdomadairement sur le net (cf
le site officiel) depuis déjà 3 semaines. La production de l'animation est faite par le studio Khara,
je ne sais pas exactement quel rôle joue Anno là-dedans (cf post de Deluxe qui m'épargne l'effort de se renseigner) mais c'est lui qui a annoncé le projet, si je me souviens bien, lorsqu'il faisait part de ses inquiétudes pour le futur de l'animation japonaise.
J'ai vu le 3e court, qui est sorti y'a un ou deux jours, être mentionné sur à peu près la moitié de l'internet, donc je me suis dis qu'il était temps d'ouvrir un sujet.
Le 1er court était franchement sympa, très belle animation, un thème un peu absurde mais avec une certaine puissance évocatrice. Et puis j'aime les dragons.
Le second était en 3Dcaca, assez banal qui plus est, donc j'ai pas grand chose à dire dessus.
Le 3e, qui a donc pas mal fait parler de lui, est un espèce de trip hallucinogène qui m'a flanqué un sourire sur le visage pendant toute sa durée. Les visuels ultra-flashy, l'hyper-sexualisation omniprésente superposée au coté malsain qui intervient, la musique abrutissante... Tellement approprié en plus, que ce soit un studio comme Khara qui anime quelque chose comme ça. Je pense que c'est à expérimenter, clairement.
Les courts sont tous disponibles sur le site officiel.
Ils ne sont pas sous-titrés mais il existe des versions sous-titrées sur le net (le 3e n'a pas de paroles donc pas de sous-titres). Ils le sont mais je bâcle mes ouvertures de topic =p