Ibuseki Yoruni (
http://animatorexpo.com/ibusekiyoruni/)
Grosse valeur de production sur ce court-métrage dirigé par Tadashi Hiramatsu (animateur prolifique et dernièrement chara-designer sur
Parasyte). Adapté d'un roman, l'histoire se déroule dans un futur catastrophique où le Japon, privé de son indépendance et mis sous tutelle internationale, subit une série de révoltes et de violences politiques.
Comme souvent depuis le début de cette Expo, ce court réussit car il propose quelque chose que l'on ne voit pas (plus ?) en animation japonaise : de la real-politque, des dilemmes moraux, de la violence, du sexe, etc. ce qu'il faudrait maintenant ce serait un film ou des OAV pour mettre tout ça en ordre.
A noter la musique de Shiro Sagisu qui reprend le fameux hymne écossais
Auld Lang Syne.
Memoirs of Armorous Gentlemen (
http://animatorexpo.com/memoirsofamorousgentlemen/)
Encore un diaporama de dessins signés Moyoco Anno - qui finalement semble savoir dessiner. Là aussi une thématique inhabituelle avec cette histoire se déroulant dans une maison close dans l'Europe de la Belle Époque. Singeant le cinéma muet, ce court brille par une direction artistique et musicale (Sagisu) relevée.
Rapid Rouge (
http://animatorexpo.com/rapidrouge/)
Des samurais du futur affrontent des méchants cyborgs dans un univers de science-fiction crasseux à la Nihei. Alléchant sur le papier, avec notamment le concours de Tsurumaki et Maeda à la direction artistique, le court décide finalement de capituler et de se donner tout entier à la 3DCG. Pouah.
Étrangement, c'est le seul court jusqu'à présent à avoir clairement donné rendez-vous pour une suite. Effet de style ou... ?
L'Animator Expo s'arrête pour un mois et reprendra mi-Juillet. je ne peux que vous conseiller de mette cette pause à profit pour visionner tous les courts qui vous intéressent et dont les liens émaillent ce topic.