Tiens c'est bizarre mais j'avais cru voir un post de Deluxe Fan... qui a disparu.
C'est vrai que c'est une bonne idée ce topic.
Je vais préciser certaines choses que je ne veux absolument plus voir dans une critique. Déjà une expression que j'ai inventé sur ce site, ce que j'appelle la "paraphrase". Il ne suffit pas de raconter ce qu'il se passe à l'écran pour que le lecteur puisse avoir un aperçu qu'il lui donnerait envie de s'intéresser à l'oeuvre. Il faut tirer de sa propre interprétation une opinion, une analyse constructive, et pas seulement résumé l'intrigue (en prenant soin de ne surtout pas faire dans l'excès avec du texte qui nous questionnent sur le sens de la vie, la profondeur du bien et du mal etc... on a déjà vu x fois ces phrases-là).
Deuxièmement l'honnêteté. Quand un texte sonne faux il ne faut pas nous prendre pour des pommes, on le ressent. Pour être clair, il est bien question de ceux qui tente de se la jouer "L'objectivité avant tout" où l'auteur ne sait absolument pas de quoi il parle. C'est pas facile à expliquer mais j'ai personnellement relevé plusieurs cas ces derniers à temps où les critiques sonnaient complètement faux. Des contradictions sur le ressenti et le vouloir d'être objectif, d'autres qui se cherchent des arguments qu'ils n'ont pas l'air de penser, les grands mots techniques qui collent pas du tout au ton du texte ayant l'air d'être tirés tout droit de linternaute...
Ensuite je vais citer le fameux post de Dregastar synonyme de la vérité la plus absolue (tu veux bien hein ?)
En attendant c'est mieux que ces critiques dont on parle jamais ici parce que les auteurs sont un copié/collé vivant de 1500000 autres, rabâchant toujours les même blabla et sans aucune personnalité dans leurs textes ou quoi. Yep, c'est lourd à lire et des fois c'est même dur à comprendre. Et je parle même pas de ceux qui veulent trop la jouer familier à base de "cher lecteur" (au singulier svp) à gogo dans le texte, ou de ceux qui se la jouent langage soutenu façon Molière, voire grand reporter, ou essayant de faire des figures de style alors qu'il ne maitrisent visiblement pas le truc. Ils en font de trop ça devient lourd et peut même donner mal à la tête des fois.
Si vous êtes nouveaux prenez-en de la graine. Tout est dit, soyez honnêtes, dites ce que
vous pensez. Parce que telle est la dure vérité, mais c'est ce qu'on retrouve la majeure partie du temps. Faites gaffes à vos tournures, au vocabulaire employé, et pitié aux contractions de mots (j'vais, j'crois, j'lai, c'qui...)
Ensuite chose qui a tendance à me faire arrêter la lecture en plein milieu, ceux qui ne savent pas faire la différence entre une critique et un commentaire (bien que je suis mal placé pour dire ça vu que c'est ce que je faisais avant). Les commentaires concernent plus le fond de l'oeuvre et donc ont plus leur place sur le forum, alors ne vous posez pas de question en plein mid de la critique. C'est lourd. Dites-le dans le topic approprié, c'est fait pour ça.
De plus ne racontez pas votre vie. On s'en fout. Ne mettez pas 3 paragraphes à dire ceci cela parce que vous n'êtes pas le public concerné, que ton pote t'a conseillé cet anime car "blablabla". C'est plus chiant qu'un discours de politique. Entrez dans le vif du sujet, sans trop de mayonnaise car les pavés perso ça me donne pas envie d'entamer la lecture.