Auteur Sujet: [Entraide] Améliorer ses critiques  (Lu 17452 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Isindu

Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #15 le: 15 Décembre 2014, 22:53:44 »
Bravo pour le pavé de Red, surtout pour le temps passé que cela représente, surtout qu'à vue de nez il n'y a pas tant de bavardage que cela. Arriver à être pertinent sur une telle longueur, ça donne envie. Il faut dire qu'il y avait de la matière aussi avec cette critique, ou on voit qu'il y a de la matière, mais c'est juste mal dit. On a vraiment envie d'aider.

reggmain

Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #16 le: 15 Décembre 2014, 23:13:47 »
Merci Red. Avec ce "pavé", ce n'est pas que Knyke que tu aides ;)!

(Grand merci aussi à Straight d'avoir eu l'idée de faire ce topic qui s'annonce déjà être génial!)
« Modifié: 15 Décembre 2014, 23:16:03 par reggmain »

Dregastar

Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #17 le: 17 Décembre 2014, 09:03:43 »
Ca serait bien d'épingler ce sujet. :)

Puis comme ça sait-on jamais on diminue les risques qu'il ne se retrouve dans les tréfonds d'AK à la x'centième page. Enfin ça ne garantie rien mais ça lui donnera quand même plus de visibilité. Puis surtout il pourra éventuellement servir d'appui à ceux qui ont besoin d'aide ou qui cherchent à se mettre en condition avant de rédiger une critique. ~
« Modifié: 17 Décembre 2014, 09:05:46 par Dregastar »
★★★★★

Down

Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #18 le: 17 Décembre 2014, 09:15:28 »
Peut-être trouver quelque chose à dé-épingler, alors. Sinon on atteint le seuil critique où il y'a plus de topics épinglés que de topics non-épinglés en première page :3

Dregastar

Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #19 le: 17 Décembre 2014, 10:17:02 »
Aucune idée pour comment faire . ~  À vous staffeurs de voir ce qui est possible ou pas.  :cop:
« Modifié: 17 Décembre 2014, 10:19:20 par Dregastar »
★★★★★

Nox

Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #20 le: 17 Décembre 2014, 20:02:59 »
Tiens c'est bizarre mais j'avais cru voir un post de Deluxe Fan... qui a disparu.

C'est vrai que c'est une bonne idée ce topic.
Je vais préciser certaines choses que je ne veux absolument plus voir dans une critique. Déjà une expression que j'ai inventé sur ce site, ce que j'appelle la "paraphrase". Il ne suffit pas de raconter ce qu'il se passe à l'écran pour que le lecteur puisse avoir un aperçu qu'il lui donnerait envie de s'intéresser à l'oeuvre. Il faut tirer de sa propre interprétation une opinion, une analyse constructive, et pas seulement résumé l'intrigue (en prenant soin de ne surtout pas faire dans l'excès avec du texte qui nous questionnent sur le sens de la vie, la profondeur du bien et du mal etc... on a déjà vu x fois ces phrases-là).

Deuxièmement l'honnêteté. Quand un texte sonne faux il ne faut pas nous prendre pour des pommes, on le ressent. Pour être clair, il est bien question de ceux qui tente de se la jouer "L'objectivité avant tout" où l'auteur ne sait absolument pas de quoi il parle. C'est pas facile à expliquer mais j'ai personnellement relevé plusieurs cas ces derniers à temps où les critiques sonnaient complètement faux. Des contradictions sur le ressenti et le vouloir d'être objectif, d'autres qui se cherchent des arguments qu'ils n'ont pas l'air de penser, les grands mots techniques qui collent pas du tout au ton du texte ayant l'air d'être tirés tout droit de linternaute...

Ensuite je vais citer le fameux post de Dregastar synonyme de la vérité la plus absolue (tu veux bien hein ?)
En attendant c'est mieux que ces critiques dont on parle jamais ici parce que les auteurs sont un copié/collé vivant de 1500000 autres, rabâchant toujours les même blabla et sans aucune personnalité dans leurs textes ou quoi. Yep, c'est lourd à lire et des fois c'est même dur à comprendre. Et je parle même pas de ceux qui veulent trop la jouer familier à base de "cher lecteur" (au singulier svp) à gogo dans le texte, ou de ceux qui se la jouent langage soutenu façon Molière, voire grand reporter, ou essayant de faire des figures de style alors qu'il ne maitrisent visiblement pas le truc. Ils en font de trop ça devient lourd et peut même donner mal à la tête des fois.
Si vous êtes nouveaux prenez-en de la graine. Tout est dit, soyez honnêtes, dites ce que vous pensez. Parce que telle est la dure vérité, mais c'est ce qu'on retrouve la majeure partie du temps. Faites gaffes à vos tournures, au vocabulaire employé, et pitié aux contractions de mots (j'vais, j'crois, j'lai, c'qui...)

Ensuite chose qui a tendance à me faire arrêter la lecture en plein milieu, ceux qui ne savent pas faire la différence entre une critique et un commentaire (bien que je suis mal placé pour dire ça vu que c'est ce que je faisais avant). Les commentaires concernent plus le fond de l'oeuvre et donc ont plus leur place sur le forum, alors ne vous posez pas de question en plein mid de la critique. C'est lourd. Dites-le dans le topic approprié, c'est fait pour ça.

De plus ne racontez pas votre vie. On s'en fout. Ne mettez pas 3 paragraphes à dire ceci cela parce que vous n'êtes pas le public concerné, que ton pote t'a conseillé cet anime car "blablabla". C'est plus chiant qu'un discours de politique. Entrez dans le vif du sujet, sans trop de mayonnaise car les pavés perso ça me donne pas envie d'entamer la lecture.

StraightDown

Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #21 le: 17 Décembre 2014, 20:58:33 »
Si on résume ton commentaire il faut que ça soit soutenu mais pas trop familier (donc bien écrit mais pas trop de peur de tomber sur des termes que tu ne comprends pas ?) ; long mais pas trop car tu as la flemme de tout lire, et enfin, que l'auteur parle de son ressenti sans tomber dans le commentaire.

Je caricature évidemment ton commentaire mais c'est plus ou moins l'idée qui en ressort. Il ne faudrait pas oublier que nous sommes sur un site amateur (car critique est aussi et surtout un métier) et qu'il est de fait normal de voir ce genre de choses. Autant je partage une partie du fond de ce que tu dis, malgré tout il me paraît important de garder à l'esprit que nous sommes sur Anime-Kun, pas au New York Times ; ce qui implique une plus grande largesse relativement à la forme.

Nakei1024

Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #22 le: 17 Décembre 2014, 21:08:30 »
Pas tout à fait d'accord avec toi sur certains points Nox, mais je comprends ton ressenti.

Déjà, la différence entre commentaire et critique... Personnellement, je trouve que c'est parfois tellement ténu qu'il devient difficile de différencier les 2. Ce qui compte avant tout c'est de savoir si l'auteur d'un texte veut critiquer simplement pour relever les points faibles/points forts d'une production, ou s'il souhaite pousser davantage son analyse pour présenter davantage l’œuvre dont il parle. Le but recherché dans les 2 cas est finalement de dire au lecteur si un anime peut présenter de l'intérêt, ou si au contraire il est à éviter comme la peste. Dans cette optique, le commentaire comme la critique me semblent acceptables, du moment que la rédaction soit structurée et plaisante à la lecture.
Après tout, on n'est pas des professionnels, et je pense que le but recherché est davantage de partager nos expériences propres que de faire une "vraie" critique. Les topics sont plutôt utiles pour commenter les épisodes semaines après semaines. Mais une fois une série terminée, il me semble tout à fait louable de rédiger un texte qui permet d'organiser et de structurer ce que l'on a dit auparavant, de manière synthétique et lisible pour une personne qui n'aurait pas encore lu ledit topic, et préfèrera sans doute se faire une idée sur un seul texte plutôt que sur 10 pages.

Même chose quand tu dis qu'il ne faut pas passer des plombes à raconter sa vie. C'est sûr qu'une biographie est inutile, mais à titre personnel, j'aime bien commencer mes propres critiques en mettant un petit paragraphe sur comment je suis tombé sur tel ou tel titre, et pourquoi il m'a fait de l’œil (indépendamment de mon appréciation finale). Ça fait rarement plus de 2-3 phrases, ajoute davantage de profondeur, et implique le fait que la visualisation n'était pas simplement un hasard parce qu'on a pris le premier anime/manga qui nous tombait sous la main. Ça rend le texte plus "vivant" et moins formaté, et c'est justement ce que j'apprécie. :)
« Modifié: 17 Décembre 2014, 21:10:13 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

nevia

Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #23 le: 18 Décembre 2014, 00:19:43 »
Je suis d'accord avec Nakei sur l’intérêt de personnaliser sa critique en évoquant les raisons qui nous ont poussé à croiser la route d'un animé/manga. Biensûr tout dépend de la pertinence du propos et de la manière dont c'est fait, c'est toujours pareil. Mais je trouve que ça peut aider le lecteur à plus ou moins s'identifier au point de vue de l'auteur.

Pour ce qui est des "règles", j'avoue que je suis vraiment perplexe. Pourquoi vouloir à tout prix formater le style d'écriture des critiques? J'aime bien la diversité qui se dégage des critiques d'AK, si je voulais lire que des textes aux allures journalistiques j'irais voir ailleurs. Je dis pas que toutes les critiques sont de qualité mais laissons les membres écrire à leur manière.

J'ai vu Jane Austen et Virginia Woolfe citées comme "perfection littéraire". J'aime ces deux auteurs mais en quoi est-ce parfait et pour qui?
Surtout que Virginia Woolfe n'est pas vraiment à citer en exemple pour ce qui est de la présentation des idées en terme de clarté, qualité qui a été louée plus loin. Woolfe utilisait une technique révolutionnaire appelée "le courant de conscience" qui tentait de retranscrire en vrac le flot de pensée d'un personnage, sans trop se soucier de la logique apparente, de l’organisation ni de la ponctuation justement. L'avantage est qu'on avait accès au ressenti du personnage présenté sous une forme totalement brute et spontanée. Mais quand on lit du Woolfe ou du Faulkner, c'est difficile de trouver ça fluide tellement on est amené à buter sur le sens.

Alors oui je pense qu'on peut améliorer ses critiques au niveau de l'approche, ou tout simplement au niveau des tournures quand celles-ci ne véhiculent pas efficacement une idée, mais vouloir pousser les membres à un certain formatage c'est renoncer à la spontanéité de l'auteur.

Mais ce n'est que mon avis, libre à vous de penser que c'est de la merde. :P




reggmain

Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #24 le: 18 Décembre 2014, 00:36:28 »
T'enflammes pas Névia :P.

Je pense pas que ce topic a été crée pour demander aux auteur(e)s que les critiques soit faite d'une telle manière.
Pour certains auteur(e)s, il est difficile de faire une critique claire voire de carrément pas en faire parce qu'ils leur manquent toute une méthodologie (moi par exemple) ; et c'est en ça que ce topic a été crée (enfin je le ressens comme ça).

Grâce à l'expérience de certains, ils peuvent aider/orienter ceux qui le veulent. Mais il n'est nullement question de dire qu'une critique se doit d'être faite comme ci ou comme ca!
« Modifié: 18 Décembre 2014, 03:19:31 par reggmain »

StraightDown

Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #25 le: 18 Décembre 2014, 00:40:41 »
Rapide aparté que je mets en spoiler comme ça n'a pas forcément de rapport direct avec le sujet.

Cliquez pour afficher/cacher

Pour le reste, il n'est nullement question d'imposer une forme d'écriture à quiconque. Je pense que le message de Red' en est un bon exemple. Il ne demande pas à Knyke d'écrire d'une manière différente, il lui indique seulement ce qui aurait pu être facilement amélioré car, oui, factuellement, il y a des erreurs.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3422
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #26 le: 18 Décembre 2014, 00:51:45 »
Citer
T'enflammes pas Névia :P.
Ah bon ? Où ça ?

Après, au sujet ton message Nevia. Comme l'a dit StraightDown, les commentaires n'engagent que ceux qui les disent, à toi d'en tirer profit ou non. Je trouve le mot "formater" un peu rude, on ne fait qu'échanger nos ressentis.

Citer
Il ne faudrait pas oublier que nous sommes sur un site amateur (car critique est aussi et surtout un métier) et qu'il est de fait normal de voir ce genre de choses. Autant je partage une partie du fond de ce que tu dis, malgré tout il me paraît important de garder à l'esprit que nous sommes sur Anime-Kun, pas au New York Times ; ce qui implique une plus grande largesse relativement à la forme.
Qu’importe qu'on soit sur A-K, rechercher à se perfectionner c'est bien. Tes gars du New York time prennent le plus souvent leur capacités pour acquises, mais la vraie force c'est de ne jamais être satisfait de son travail pour ainsi évoluer continuellement.
« Modifié: 18 Décembre 2014, 00:55:37 par sarthasiris »
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Hei

Re : Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #27 le: 18 Décembre 2014, 01:24:14 »
Qu’importe qu'on soit sur A-K, rechercher à se perfectionner c'est bien. Tes gars du New York time prennent le plus souvent leur capacités pour acquises, mais la vraie force c'est de ne jamais être satisfait de son travail pour ainsi évoluer continuellement.
Amen.

J'avais entamé le post de Red et effectivement, formatage... Pas vraiment. La volonté de laisser sur ce topic toutes les bonnes méthodes pour améliorer ses critiques, si l'on en ressent le besoin évidemment ou ce qui serait bon d'éviter, c'est une façon de polir un peu la conception de la critique chez certains. Et en ça, l'expression formatage fonctionne ! Pourtant, la dimension "d'avis collectif" donne une "objectivité" aux conseils qui vont se retrouver ici et s'il y a des avis distincts, les discussions/débats s'enchaîneront afin d'arriver au meilleur conseil qui soit.
C'est pour ça que j'y voyais plus de bon que de mauvais pour tous ceux qui cherchent à gratter un peu  ;)

nevia

Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #28 le: 18 Décembre 2014, 01:38:21 »
Je ne m'enflamme pas du tout Reggmain je t'assure, je ne fais que dire ce que je pense.  =D

En fait on s'est mal compris, je n'ai pas dit que ce topic n'avait pas lieu d'être, j'ai bien précisé qu'on pouvait chercher à améliorer son approche, ou tout simplement tenter de mieux retranscrire ses idées. J'ai vu certains commentaires auxquels j'adhérais.

Là où je ne suis pas d'accord, ce sont les conseils posés comme des règles à suivre, exemple:

Citer
La première règle, si l'on peut dire, est d'éviter d'écrire comme on parle. Gardez à l'esprit que votre manière de parler vous est propre, l'écriture est justement là pour la traduire afin de la rendre claire et compréhensible.

Là je dirais que ça dépend, il y a des gens qui s'expriment très bien à l'oral, bien que je n'en fasse pas partie. Et parfois j'aime bien lire une critique en ayant l'impression d'avoir la personne en face.

Ensuite, sur le fait d'éviter d'organiser sa critique en paragraphes, je dirais que si on arrive à le faire en restant clair c'est mieux effectivement, mais je préfère ça plutôt qu'un auteur qui va tout me balancer en vrac.
Alors oui il y a des critiques mieux écrites que d'autres, on est pas à l'école des fans, mais je trouve ça bien que chacun s'améliore à son rythme, selon les retours. C'est juste que je voudrais pas que certains arrêtent d'écrire parcequ’ils ne se sentent pas encore capables d'appliquer les techniques que d'autres maîtrisent.

@Straightdown: Ben la fluidité est peut-être subjective alors, parcequ'en lisant certains passages de Mrs Dalloway j'avais pas vraiment l'impression que ça passait tout seul vu comme le rythme est parfois tronqué et qu'on passe subitement du coq à l'âne pour en revenir à l'âne. Après c'est juste que l'exemple ne me paraissait pas être le plus pertinent mais bon comme tu dis faut pas tout prendre au pied de la lettre.  :lips:

StraightDown

Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #29 le: 18 Décembre 2014, 01:49:38 »
Ça n'est qu'une expression qui sous-entend (c'est du moins ce que je croyais) qu'il y a des règles à appliquer à l'écrit qui ne sont pas forcément toujours nécessaires à l'oral. Je ne parle pas de l'oral lorsqu'il s'agit de lire un livre, un texte, etc, mais de la manière dont la majorité des gens s'exprime.

Bien sûr qu'il est possible d'écrire comme on parle, à condition de parler "correctement" (je sens que je vais m'attirer les foudres de certains mais j'imagine que l'idée est compréhensible).

Cliquez pour afficher/cacher