Auteur Sujet: [Entraide] Améliorer ses critiques  (Lu 17456 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Nox

Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #30 le: 18 Décembre 2014, 09:07:47 »
@Nakei: C'est plus une question de point de vue la différence entre critique et commentaire. Avant de débarquer sur Anime-Kun je traînais sur d'autres forums affiliés à la Japanime, et justement les modérateurs nous disaient qu'il valait mieux éviter de dire des trucs à tous les épisodes sous peine de faire du topic un bordel monstrueux pour les visiteurs qui aimeraient se renseigner sur l'anime.

Bien sûr pour le cas d'AK il n'a jamais été question de critique de presse. Et encore heureux sinon je ne compte plus le nombre qui se verrait refuser. Je comprends bien ta démarche de faire partager nos expériences, car je ne dis pas le contraire. Dans mon post précédant je n'ai pas parlé de comment il faut écrire mais de ce qu'il ne faut pas. Là on parle de lourdeurs, où l'auteur ne sait visiblement pas quoi raconter pour rendre sa critique intéressante, ne nous laissant que pour nous le fait de ne même pas savoir quoi cocher en fin de lecture.

Personnaliser une critique ça je suis d'accord, ne pas être honnête avec son écriture ça je ne le suis pas.
rédiger un texte qui permet d'organiser et de structurer ce que l'on a dit auparavant, de manière synthétique et lisible pour une personne qui n'aurait pas encore lu ledit topic
C'est pour cette raison que je leur demande de ne pas raconter leur vie. Je pars d'exemple bien précis pour affirmer mes propos, genre ça. Ne me dit pas que le mec ne raconte pas sa vie.

Et donc je suis en partie d'accord avec Straight pour rabâcher que votre manière de parler à l'oral ne la dites pas à l'écrit. (désolé nevia)

(ce message t'ai aussi adressé Straight)
« Modifié: 18 Décembre 2014, 13:20:59 par Nox »

nevia

Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #31 le: 18 Décembre 2014, 12:00:41 »
@Straightdown: je n'ai pas dit que le style d'écriture de Woolf ne me plaisait pas, au contraire. Mais pour moi la fluidité n'est pas le maître-mot quand il s'agit de l'évoquer. Et puis Jane Austen j'aime énormément tout comme toi.

@Nox: je vois pas pourquoi tu t'excuses, t'as le droit de pas avoir les mêmes points de vue que moi. Si tu pouvais juste présenter ton avis en évitant de l'imposer je trouverais ça plus cool. Genre l'utilisation de l'impératif, tu sais genre "votre manière de parler à l'oral ne la dites pas à l'écrit."

Ou alors les conseils un peu autoritaires genre:
Citer
Je vais préciser certaines choses que je ne veux absolument plus voir dans une critique.

Tu fais ce que tu veux, mais voilà très honnêtement j'ai un peu de mal avec ça.

Sinon je suis d'accord, un gars qui part en HS pour raconter sa vie ça peut aussi me faire perdre patience à la lecture, même si des fois je peux trouver ça intéressant ou drôle. Donc encore une fois, ça dépend, pour moi y'a pas trop de règles.




Nox

Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #32 le: 18 Décembre 2014, 13:32:48 »
Tu sais mes pseudo-conseil sont dit au feeling, impératif, imposition, j'ai pas fait attention. N'oubliez jamais que ce que disent les auteurs n'engagent que eux. Et de toute façon j'ai bien précisé que c'était ce que "je" n'aimais pas voir dans une critique.

L'exemple donné est l'uns des plus représentatifs que j'ai pu trouvé du gars qui parle pour ne rien dire. On est bien d'accord, faut éviter.

reggmain

Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #33 le: 18 Décembre 2014, 13:35:44 »
Le conditionnel est mieux que l'impératif dans ce cas la. ;)

nevia

Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #34 le: 18 Décembre 2014, 13:46:48 »
Ah ben voilà on peut aussi en profiter pour se remémorer nos leçons de conjugaisons. Il est bien ce topic. :P

Nakei1024

Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #35 le: 18 Décembre 2014, 18:34:33 »
Dans ton exemple Nox, y'a rien qui me choque vraiment. Bien sûr le-crépusculaire décrit principalement son expérience personnelle (ce qui est selon moi différent de "raconter sa vie"), mais à côté de ça il expose ses arguments de manière tout à fait acceptable, ça donne un style particulier et un fil directeur. Donc pour moi, c'est une manière tout à fait acceptable d'aborder cette critique.

On aime ou on n'aime pas, mais en aucun cas je pense que l'on puisse demander à quelqu'un de limiter ce style.

Citer
On est bien d'accord, faut éviter.

Ben non justement, si c'est bien fait, j'accepte et même j'encourage à explorer d'autres types de rédaction, et c'en est une.

Comme Nevia, je pense effectivement que tu as tendance à adopter un ton un peu trop impératif dans ta manière de présenter ton point de vue. Essaie de nuancer un peu plus, et je pense que ça posera moins de problèmes. :)
« Modifié: 18 Décembre 2014, 18:39:17 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

nevia

Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #36 le: 18 Décembre 2014, 19:46:03 »
T'as bien fait de nous reprendre Nakei parcequ'effectivement je trouve ça injuste de dire que lecrépusculaire nous raconte sa vie dans cette critique.

En fait il expose surtout ses attentes quant à l’œuvre en question. Encore une fois je trouve que c'est un moyen efficace d'aider le lecteur à s'identifier ou non aux goûts de l'auteur. Pour la référence au film The Expendables, ça ne me parle pas puisque pas vu, mais ça à la limite c'est mon problème, donc si d'autres s'y retrouve tant mieux. Et puis je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que l'auteur a fait exprès de signaler cette introduction/"aparté" en la mettant en italique. Donc au pire si ça plait pas on peut passer directement à la critique en elle-même plus loin.

Pour le reste, de manière générale, la personnalisation de la critique est à mes yeux toujours la bienvenue. Par exemple quand l'auteur parle du temps qu'il a mis à visionner l'animé, je vais pas le prendre pour argent comptant mais ça me donne une idée globale de son appréciation.

XenRoxas

Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #37 le: 18 Décembre 2014, 21:40:26 »
C'est à la fois solennelle et ironique que j'ajoute ma petite pierre à cet édifice:

Surtout n'oubliez pas d'écrire avec votre coeur...

Feyrie

Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #38 le: 24 Janvier 2015, 13:00:43 »
Bonjour tout le monde !
Je ne sais pas si le sujet est vraiment approprié pour les demandes, je l'ai un peu lu en diagonal je l'avoue, mais serait-il possible d'avoir un retour ( même très minime) sur ma critique sur  Ushinawareta Mirai o Motomete ? (ici: ).
Ça m'aidera déjà à connaitre mes insuffisances et certainement à les améliorer.
Puis ça me sera aussi d'une grande aide pour mes dissertations  =D.

Bien à vous. :)

Down

Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #39 le: 24 Janvier 2015, 13:37:48 »
Citer
Cet anime fut une petite surprise pour moi.
Je n'attendais pas grand chose de celui-ci, qui sentait (->"Je n'en attendais pas grand chose, car il sentait...", pour éviter le "celui-ci" lourd) le cliché, le classique, le rébarbatif à 100 kilomètres.
Pour ceux qui ont vu (en général on 'lit' ou on 'joue à' un visual novel) le visual novel, ils savent que cet anime n'est pas comme les autres. "Ceux qui ont lu/joué au... savent que..." sonne mieux.
Mais, (vire la virgule) je ne dis pas qu'il est spécial ou unique, voir même original, mais ("juste que" pour éviter la répétition) c'est quelque chose qu'on ne voit pas souvent. Et comme je suis très fan du genre, bien qu'amateur (pas compris ce que tu voulais dire par "bien qu'amateur"), j'ai apprécié cette vague de fraîcheur: c'est un anime très sci-fi dans un milieu scolaire avec une touche de slice of life et de romance. La totale. C'est un peu du même gabarit que la mélancolie de Suzumiya Haruhi. (Avant que vous ne me mangiez, je ne compare que le genre) (Pas vu celui-là mais Haruhi c'est plutôt beaucoup de slice of life et un peu de sci-fi)

Par contre, ce "genre" d'anime en question vient avec son lots de hics habituels. A savoir, les panty shots, les personnages clichés, les épisodes vides d'intérêts - trop de slice of life - et j'en passe.
Il faut cependant admettre que ces hics sont moindres. Les panty shots par exemple ne durent que les 2 ou 3 premiers épisodes, et niveau clichés, on nous épargne une bonne partie de la routine habituelle. Et cerise sur le gâteau, ce n'est pas un harem. Encore moins un gros ecchi.
Pour les personnages je ne comptais pas vraiment dessus et j'ai bien fait. Vous êtes prévenus. J'arrive limite à supporter " l'anglophone " aux cheveux bruns qui ...ne sert à rien. Seulement au début par contre;: vous comprendrez par la suite que chaque personnage a une utilité bien précise.
Ce qui compte surtout c'est l'histoire et la tension qui est dégagée. Je ne sais pas comment les arcs sont gérés dans le visual novel mais je trouve la mise en scène plutôt réussite -> réussie.
Il faut dire que l'histoire ne laisse pas indifférente(au masculin plutôt?). Et je ne parle pas que du côté drama. Ça fait fleurir en nous certaines réflexions et ça nous laisse d'ailleurs imaginer des explications alternatives aux mystères et aux événements futures (->futurs).

Au final, on sent qu'il y a des efforts ("que des efforts sont faits") pour ne pas ressembler aux animes du même genre. Même si cet objectif n'est pas totalement atteint, ça se laisse regarder.
Ushinawareta mirai o motomete apporte une histoire intéressante et intrigante qui va ravir les amateurs d'animes sci-fi. Les pros eux serons peut-être déçus.
Ça aurait pu être un bien meilleur anime avec des gags et de meilleurs personnages.

Y'aurait plus de suggestions à faire au niveau du style que je trouve un peu maladroit, mais après ça devient mon style d'écriture (qui n'est pas exempt de défauts non plus...) et pas le tien.
Autrement, tu arrives à transmettre ce que tu veut dire, mais je ne suis pas entièrement convaincu par la façon dont tu articules le tout. Je pense qu'il y'a matière à amélioration sur l'organisation de tout ça.

Feyrie

Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #40 le: 24 Janvier 2015, 13:59:24 »
Yay. Arigato.
Je ne m’attendais pas à une intervention aussi rapide.
Au début en fait je voulais dire que je suis amateur de sci-fi ^^'.
C'est vrai que tout ça parait maladroit maintenant que tu le dis.
Rhaa les fautes, y'en a qui échappent à mes relectures.
Je vais essayer d'apporter des corrections à tout ça.
Par contre, serait-il possible d'avoir plus de détails sur ce que tu entend par maladroit ?
C'est peut être différent de ce que j'ai compris.
Puis je ne sais pas vraiment comment corriger ça. Faut-il plus de précision dans mes propos ?

Deluxe Fan

Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #41 le: 24 Janvier 2015, 14:03:36 »
Pour ceux qui ont des difficultés pour organiser et argumenter leurs textes, il y a un truc que j'utilise moi-même systématiquement.

Après l’introduction et avant de commencer la critique proprement dite, prenez le temps de rédiger un petit résumé personnel de l'anime que vous allez critiquer.

Ça permet au lecteur d'avoir une idée de quoi il s'agit, et ça vous permet d'avoir une base solide et factuelle (ce que raconte la série) à partir de laquelle vous pourrez développer vos arguments.
« Modifié: 24 Janvier 2015, 15:11:58 par Deluxe Fan »

Down

Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #42 le: 24 Janvier 2015, 14:22:18 »
Citer
Par contre, serait-il possible d'avoir plus de détails sur ce que tu entend par maladroit ?
C'est peut être différent de ce que j'ai compris.
Puis je ne sais pas vraiment comment corriger ça. Faut-il plus de précision dans mes propos ?

Typiquement, je dirais d'éviter le 'ça' autant que possible, par exemple.
Après, c'est plus une impression générale qu'autre chose.

Feyrie

Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #43 le: 24 Janvier 2015, 14:24:14 »
D'accord. Je prend note :)
@Deluxe Fan: Je note également  =D.

Nox

Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #44 le: 24 Janvier 2015, 15:32:35 »
Si tu veux une idée, j'ai trouvé ça assez vague dans les propos. Tu nous dis juste que c'est la même sauce que d'habitude. Il faut que tu précises davantage. Exemple pourri

Citer
Au final, on sent qu'il y a des efforts pour ne pas ressembler aux animes du même genre
Oui et ? Quels efforts ?

Tu vois ce que je veux dire ?