Auteur Sujet: [Entraide] Améliorer ses critiques  (Lu 17445 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Feyrie

Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #45 le: 24 Janvier 2015, 19:08:59 »
J'ai expliqué dans le 2e paragraphes les points positifs de l'anime de mon points de vue.
C'était sensé répondre à ta question.
Après j'ai choisie intentionnellement de ne pas donner trop de détails donc je comprend que ça puisse paraître vague.
Plus je fais un long texte, et plus il est affreux =x.

Deluxe Fan

Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #46 le: 24 Janvier 2015, 19:33:01 »
Il n'y a pas de corrélation entre la précision et la longueur. Un seul exemple précis vaut mieux que cent généralités, c'est ce qui donne de la crédibilité à ton texte.

Tu disais au début que nos conseils pourraient t'aider dans tes dissertations. Si tu fais des disserts sans détails et qui restent vagues, ton prof risque de te renvoyer tes copies vite fait :)

Feyrie

Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #47 le: 24 Janvier 2015, 20:02:19 »
D'accord. Je prend note. :)
En attendant j'ai corrigé ma critique avec les remarques de Down ça devrait moins agresser lecteurs.

EDIT:
@Down: A propos des "ça":
Avant:
Ça fait fleurir en nous certaines réflexions ça nous laisse d'ailleurs imaginer des explications alternatives aux mystères et aux événements futurs.

Après:
Il faut dire que l'histoire ne laisse pas indifférente.[...]
Il fait fleurir en nous certaines réflexions et nous laisse d'ailleurs imaginer des explications alternatives aux mystères et aux événements futurs.

J'avoue que c'est beaucoup mieux.
« Modifié: 24 Janvier 2015, 20:17:29 par Feyrie »

Equinox

Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #48 le: 21 Mai 2015, 21:02:33 »
Le robot Anime Kun a jugé ma dernière critique sur Deadman Wonderland d'un niveau d'orthographe moyen, ce que je peux comprendre sans problème vu que je suis complètement claqué par mes horaires de taff.

Enfin bref si quelqu'un avait la bonté d'âme de me relire pour des petites retouches d'ortographe, je lui en serais reconnaissant  :)

Si vous avez besoin de moi pour l'inverse, je suis là aussi  ;)

Hei

Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #49 le: 21 Mai 2015, 22:37:28 »
Fais toi plaisir, ma boîte est à ta disposition. Je lirai ça à tête reposée demain matin  ;)

Nox.

Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #50 le: 02 Janvier 2016, 01:18:09 »
Réouverture du sujet.

Ces derniers temps je me suis rendu compte que j'avais de plus en plus de mal à trouver une critique convaincante, maladresses d'écriture, structure désorganisée ou manque de personnalité dans le texte, à chaque fois quelques chose me dérange et cela empiète un peu plus sur ma propre volonté d'en écrire.

Ecrire une critique est un exercice difficile, mais écrire une bonne critique est encore plus difficile et semble plus relever du hasard du petit chimiste qu'à un résultat espéré. Il suffit de comparer deux critiques d'un même auteur pour s'en convaincre : en voici une de Kanade Kyoshiro qui met tout le monde d'accord et une autre qui n'a pas fait l'unanimité (je le prends comme exemple mais cela peut-être n'importe qui d'autre). La différence de convaincant est assez flagrante, même si cet auteur n'est pas le meilleur exemple puisqu'il a tendance à être assez régulier.

Voilà pourquoi je lance le sujet : Quelles sont les critiques les plus convaincantes selon vous ?

En ce qui me concerne, voici quelques critiques qui m'ont laissé sur le cul ou qui m'ont plus simplement marqué   :

-Les critiques de Miscelaneous sur Your Lie in April et Parasite qui m'ont littéralement bluffé tant par le niveau d'écriture que par la pertinence. C'est dommage qu'il ne passe plus par ici.

-La critique de watanuki sur Gurren Lagann qui m'a vraiment impressionné par sa fluidité.

-La critique de LordFay sur Another qui, malgré son apparente linéarité, parvient à développer quelque chose de très pertinent.

-La critique de Shedaoshai sur Hagure Yuusha no Estetica qui fait tout dans la simplicité d'argumentation. Style très intéressant.

-La critique de Maya sur Mayo Chiki qui mise tout sur le ressenti du spectateur. Complètement d'accord avec elle.

-La critique de Nakei sur Blade and Soul qui nous prouve que l'on peut développer son avis sans forcément tomber dans les généralités.

-Les critiques de Deluxe Fan en général, car il a la critique qui met tout le monde d'accord. Je retiendrais surtout celle sur School Days, Yosuga no Sora, et Oreimo qui tapent juste à chaque fois.

-Les critiques de sugawara pour leur style d'écriture encore plus compliqué que du Voltaire.

Il y en aurait encore d'autres à citer mais les raisons sont un peu plus particulières et n'ont pas trop leur place ici. Je trouve que c'est intéressant de savoir qui trouve quelle critique convaincante, car cela nous permet de prendre un certain recul sur notre propre avis.

nerokarin

Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #51 le: 02 Janvier 2016, 03:04:37 »
Tu devrais refaire un tour dans l’arène Nox, prendre la température... raison de plus si tu n'es plus satisfait par ce qui sort, c'est rigolo de temps en temps de faire un tour des deux cotés de la balance . Hop in comme on dit  :P.

Citer
Quelles sont les critiques les plus convaincantes selon vous ?

Celles qui véhiculent de manière intelligible et concise l'avis que la personne se fait d'une oeuvre, sans ne jamais tomber dans l'analyse pure ou le compromis d'objectivité. Une critique n'est pas une thèse sur l’effondrement du marché de l'immobilier, ni une vitrine ou les gens attendent que tu dises la même chose qu'eux ( un peu, mais c'est stupide), et donc je n'en attend rien d'exhaustif.

La critique de Kanade sur Little busters a mangé parce qu’elle est impersonnelle. Je veux pas dire par là qu'il exprime pas son honnête opinion ( le scénario de Little busters est apparemment sans failles), mais plutôt qu'il manque un axe à sa critique, un ressenti global qui résume ce qui fait de little Buster un animé différent pour lui des autres animés qui présentent les mêmes caractéristiques. Après je dis ça, mais en fait j'ai drop Little busters, et j'ai eu que 13 à mon bac écrit de français,  donc peut être que je dis de la merde.

AnemaSka

Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #52 le: 02 Janvier 2016, 04:15:11 »
Citer
Quelles sont les critiques les plus convaincantes selon vous ?

J'aime beaucoup les critiques de Skidda, très agréables à la lecture mais aussi bien réfléchies.

De manière générale, je suis plutôt sensible à celles dont le style d'écriture est travaillé. J'ai plus de mal avec celles qui sont structurées de manière un peu "simpliste" où celles qui ne développent peu d'idées et vont jusqu'à faire dans le synopsis.
Une critique doit donner suffisamment d'informations sur le support en question sans pour autant oublier de faire partager ses idées ainsi que son ressenti personnel.
Citer
Après je dis ça, mais en fait j'ai drop Little busters, et j'ai eu que 13 à mon bac écrit de français,  donc peut être que je dis de la merde.

Je ne sais pas si la note obtenue au bac de français est très pertinente dans ce contexte.  :P

Dregastar

Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #53 le: 02 Janvier 2016, 04:56:38 »
Citer
Tu devrais refaire un tour dans l’arène Nox, prendre la température... raison de plus si tu n'es plus satisfait par ce qui sort, c'est rigolo de temps en temps de faire un tour des deux cotés de la balance . Hop in comme on dit  :P.
Je plussoie sinon à force tu oseras même plus rédiger de critiques et finiras par te bloquer. Au vu de ton post et de ton activité régulière sur le topic critiques (parfois excessive, façon inspecteur du Guide Michelin...  :P ) je  sens bien que tu prends toussa au sérieux et que tu es quelqu'un appréciant les critiques et même l'écriture de manière générale.

Ok, mais le truc c'est que faut pas prendre les choses trop au serieux. Et ni les prendre trop à la légère non plus. Faut aussi prendre du plaisir dans le truc, ce n'est pas un examen que tu es en train de passer hein. Bref, il faut trouver un juste milieu et continuer d'ecrire. Car avant tout c'est en écrivant que tu t'amelioreras. Puis avec le temps et éventuellement avec tous les retours que tu pourras avoir. Donc voilà tu sais ce qu'il te reste à faire. ;)
« Modifié: 02 Janvier 2016, 09:22:16 par Dregastar »
★★★★★

Nox.

Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #54 le: 02 Janvier 2016, 14:52:47 »
En effet, je suis quelqu'un qui attache un soin tout particulier à l'écriture.

Comme c'est demandé si gentiment, pourquoi pas, je pourrais écrire un truc d'ici ce soir ou demain, histoire de rétablir les balances comme vous dites.

tomber dans l'analyse pure ou le compromis d'objectivité.
J'ai justement cette impression que les critiques essayent de trop bien faire, à faire des trucs un peu trop académiques, et finissent par oublier l'esprit du passionné.
« Modifié: 02 Janvier 2016, 15:25:05 par Nox. »

Shizao

Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #55 le: 02 Janvier 2016, 20:50:42 »
Tu sais t'es pas obligé d'écrire une critique pour légitimer tes posts réguliers sur le topic. Mais comme dit Dregastar, faudrait pas que ça te bloque non plus.

Nox.

Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #56 le: 02 Janvier 2016, 21:09:31 »
Trop tard j'ai déjà avancé. :P

Et je le fais aussi parce que j'en ai envie.

Isindu

Re : Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #57 le: 03 Janvier 2016, 01:29:14 »
Celles qui véhiculent de manière intelligible et concise l'avis que la personne se fait d'une oeuvre, sans ne jamais tomber dans l'analyse pure ou le compromis d'objectivité. Une critique n'est pas une thèse sur l’effondrement du marché de l'immobilier, ni une vitrine ou les gens attendent que tu dises la même chose qu'eux ( un peu, mais c'est stupide), et donc je n'en attend rien d'exhaustif.
Et pourtant, en lisant le message de Nox, ma première pensée a été comme lui pour la critique de Miscelaneous, qui est en soit très analytique. C'est flagrant sur celle de Parasite, mais c'est aussi le cas pour celle de Your Lie in April, car si pour cette critique il y a un volet subjectif, je le vois surtout comme un argument d'autorité (moi musicien, j'aime cette série ayant pour thème la musique).


Une critique doit donner suffisamment d'informations sur le support en question sans pour autant oublier de faire partager ses idées ainsi que son ressenti personnel.
L'avis personnel est en soit le moins intéressant, car c'est la partie de la critique qui est la plus efficacement résumée avec la note.

Toute critique est subjective, mais c'est justement la connaissance de l'analyse qui est élaborée qui permet de connaitre la part de subjectivité dans la critique. Je précise cela car je veux bien faire comprendre que je ne cherche pas l'objectivité dans une critique, mais à comprendre la subjectivité de la critique, ce qui est fondamentalement différent.

Je suis frustré par ces critiques qui sont à mi-chemin, qui esquissent une analyse, mais restent dans le ressenti, et donc au final ceux qui ne font que prêcher aux convaincus. Par exemple la critique de watanuki sur TTGL est certes très fluide, mais ne fait que mettre le pied dans la porte, je cherche toujours à être convaincu par cette série, et je n'ai jamais trouvé un argumentaire convaincant. Lorsque j'ai entamé des discussions autour de ce sujet, ça s'est toujours fini par il faut être dans le trip, TTGL, ça se vit, ça ne se comprend pas, bref, une défausse. Je préfère encore ce genre de discours que les analyses à demi-mot. Autre exemple, ce sont les critiques de Shinsekai Yori, qui globalement sont très bonnes, mais moi qui connait cette série, je suis à chaque fois frustré. En cherchant l'origine de cette frustration, j'ai l'impression que c'est ce soucis d'objectivité qui blesse, je n'arrive pas à être d'accord, car il n'y a aucun point d'accroche, tout est beaucoup trop lisse. Paradoxalement, c'est la critique qui donne la mauvaise note avec lequel je suis le plus en accord, alors que j'adore cette série, car je comprends l'avis du critique.


Or ce que j'apprécie dans les critique de Deluxe, c'est cette rugosité, cette façon de décrire avec un parti pris, mais sans donner l'impression d'être totalement enfermé par ce dernier.

Evilbaffe

Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #58 le: 03 Janvier 2016, 02:06:24 »
TTGL est un anime de bonne facture, mais un peu trop hypé sur AK, tout du moins par les plus gros posteurs qui bavent pas mal sur les mechas en général. Faut dire aussi qu'il n'y a pas masse d'anime dans son genre, c'est un peu ça qui fait qu'on en a parlé : originalité autours d'un thème connu (mecha) et en même temps assez fan service. Globalement lorsqu'on détourne un genre ça crée un phénomène, après ça chercher de longues critiques pour se convaincre n'est pas nécessairement utile. Les genres détournés sont souvent un succès, y a qu'à voir pour Madoka par exemple. Mais les impressions qui en sortent en sont de fait variées, puisqu'un détournement ne sera pas apprécié à la même mesure si on connait les codes ou non, entre autre.

Isindu

Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #59 le: 03 Janvier 2016, 02:18:43 »
Pour reprendre l'exemple de TTGL, et donc en particulier la critique de watanuki concernant cette série, voici le passage qui me dérange le plus :
Citation de: watanuki
La grande force de cet anime est de ne pas montrer à quel point il est intelligent : il emploie en permanence la caricature et la finesse simultanément, le rire et les larmes, l'hystérique et le mélancolique
Être maniaco-dépressif est signe d'une pathologie, pas d'une intelligence, donc soit l'anime est vraiment intelligent et la démonstration est incomplète, soit l'anime n'est pas intelligent, mais seulement sa construction.

Après je ne suis pas (totalement) obsédé par la quête du discours convaincant en faveur de TTGL :)