Après toutes ces considérations théoriques, passons aux travaux pratiques.
J'espère que tu es prêt, Nox.
Rakudai Kishi a beaucoup fait parler de lui à cause de sa curieuse ressemblance avec Asterisk War, on y retrouve grosso-modo les mêmes histoires de tournoi, avec les mêmes héroïnes, les mêmes univers basés sur les mêmes pouvoirs magiques, et les mêmes objectifs de « victoire à tout prix !» pour les deux héros : ne vous laissez pas abuser, pointer du doigt des similitudes c'est énoncer l'évidence et l'opposé est bien plus proche de la réalité.
Rakudai n'a pas fait "beaucoup parler de lui". Si on compare avec One Punch Man qui était diffusé en même temps, on peut même dire que cette série est presque passée inaperçue (comme la plupart des animes de cette saison d'ailleurs). L'amusement provoqué par sa ressemblance avec Asterisk lui a accordé une attention un tout petit peu plus élevée que la moyenne de ce genre de série ultra niche, c'est tout.
Conseil : Ne commencez pas votre critique avec des arguments d'autorité du genre "cet anime a beaucoup fait parler de lui parce que je le dis"
Les similitudes en elle-mêmes ne sont pas si flagrantes, les yeux sont plus détaillés dans Asterisk, à l'inverse de Rakudai, et que, si les deux héroïnes ont la même couleur de cheveux, l'une a les yeux bleus et se révèle plutôt plate (Julis), tandis que l'autre a les yeux roses, une grosse poitrine et porte des couettes (Stella) : elles se ressemblent mais ne sont pas identiques.
C'est dommage que le tout premier argument de ta critique concerne un détail esthétique sans importance. Ce n’est pas la taille du tour de poitrine qui caractérise un personnage ; le fait que Stella et Julis soient toutes les deux des princesses d'un pays étranger et maîtrisent toutes les deux la magie du feu sont des points de ressemblances bien plus pertinents que la différence de couleur des yeux.
On pense à croire que ce n'est pas si fondé, que les auteurs nous prennent pour des idiots qui recueillent d'un air béat tout ce qu'on leur incombe avec satisfaction, et bien non : si on passe les détails sur l'excellente mise en scène de l'anime, Rakudai se distingue sur deux choses : la romance et le personnage principal.
La mise en scène d'un anime n'est pas un "détail", en particulier si tu la qualifies d'excellente ! Au contraire c'est un point très important qui doit faire l'objet de développements.
En revanche, le fait d'annoncer clairement que ta critique sera axée sur deux points précis et une bonne chose car cela donne d'emblée une structure.
Les deux héros s'aiment et ne se regardent pas sans réagir, se questionnent sur leur avenir en tant que couple, et la question du mariage a même été évoqué ; ce qui va fondamentalement plus loin que tous les animes du genre.
le mariage a été mentionné dans une réplique du dernier épisode pour faire passer à un stade supérieur la relation des deux protagonistes. C'est un plot-device, pas une thématique de la série.
"fondamentalement plus loin que tous les autres animes du genre", j'imagine que tu as vu tous les animes du genre pour énoncer cela de manière aussi péremptoire. Peut-être que c'est le cas d’ailleurs, mais dans ce cas il faut le dire pour donner du poids à cet argument qui en l'état n'est qu'une formule lancée en l'air.
Sinon tu avais annoncé que la romance serait un des deux grands axes de ta critique, mais elle n'aura même qu'un petit paragraphe. C'est un peu court.
La série pourrait continuer ainsi indéfiniment, Ikki et Stella déjà dans la place, il n'y avait pas besoin de plus pour faire un bon anime.
Dans ce cas la critique s'arrête ici. A partir du moment où tu continues la critique et où tu cherches des défauts, alors ça signifie que non, Stella et Ikki ne suffisent pas à tenir à bout de bras la série.
On a donc, sous nos yeux ébahis, de longs et inutiles épisodes qui nous montrent le passé Ô combien tragique de secondaires dont on se fiche éperdument, ou le héros, toujours animé par de bonnes intentions, va les soulager de leur souffrance et par la même occasion perdre du temps.
Perdre du temps pour quoi ? La narration de Rakudai est structurée par le tournoi auquel participent tous les personnages de l'anime. La série précise à l'épisode 2 que chaque élève doit participer à au moins dix duels au cours de l'année. Le narrateur ne fait pas combattre Ikki au hasard, il se contente de suivre la route qu'il a lui-même énoncé.
La fin est à l'image de ce format, ni prévisible, ni décevante : complètement inexistante, ça, et tout en offrant un combat final plus simpliste tu meurs.
Je ne suis pas d'accord. La fin de la série st satisfaisante dans la mesure où tous les enjeux soulevés au cours de la série ont été résolus. Ikki a résolu son problème de famille, il a démontré de manière indiscutable qu'il était fort et il a emballé la fille au passage. Dans la mesure où le background de l'univers était très peu développé au delà du lycée des héros, il n'y avait pas eu de frustration à ne pas en voir plus, puisqu'on ne nous a jamais montré à quoi ça pouvait ressembler, on sait simplement que ça existe - exactement comme à la fin de
Hunter x Hunter par exemple.
C'est là que l'absence totale de contextualisation me gêne personnellement car ça aurait permis de donner plus de poids à tes arguments. Tu ne mentionnes même pas que la série est adaptée d'un light novel en cours, ce qui aurait expliqué mieux que tout le reste la fin de la série.
La mise en scène et les efforts du studio Nexus ne parvienne pas à compenser ce manque.
La mise en scène n'était-elle pas censée être "excellente" ?
Au passage, Nexus n'est pas un studio d'animation, mais un sous-traitant. L'anime a été réalisé chez Silver Link et avec comme réalisateur le prolifique Shin Oonuma (
Baka to Test,
Kokoro Connect,
Watamote, etc).
La conséquence de tout ceci c'est que même avec d'amples séquences de combat stylisés, de valeurs à triple-sens, d'ambitions mesurées, et de personnages qui nous parlent d'amour en toute humilité, rien ne trouve un semblant de justesse quand l'anime ne fait que survoler ce qui devrait constituer les points névralgiques de la série.
Valeur à triple-sens ? C'est un truc de mathématiques ?
Si rien ne trouve un semblant de justesse, où est passée la "mise en scène excellente" ? Où est passée la romance "fondamentalement" meilleure que dans les autres animes de genre ? Où est passé le personnage principal "charismatique" ? On ne peut pas passer toute une critique a relever des qualités pour ensuite tout foutre à la poubelle quelques lignes avant la fin. Une critique n'est pas un texte de fiction, il n'y pas de suspense ou de retournement de situation : dès les premières lignes, le lecteur doit être capable de savoir quelle est ton opinion.
Au départ on pouvait voir en Rakudai comme une sorte de renouveau dans le genre « école de magie », un anime qui se détache un peu des poncifs habituels, et bien non, on ne fait que l'apercevoir. J'en garde tout de même un très bon souvenir, comme celui de l'anime qui aurait pu être le meilleur de sa catégorie, mais qui échoue à cause de débordements trop souvent vu chez les autres pour être admissible.
Si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais dit que même en dépit de ces débordements, Rakudai est le meilleur de sa catégorie. Mais bon, puisque ce n'est pas ton avis, tu aurais pu terminer en orientant le lecteur vers l'anime qui, selon toi, est meilleur que Rakudai dans sa catégorie.
En général sur ta critique, j'ai l'impression que tu a beaucoup aimé la série, mais que pour une certaine raison tu n'a pas pu te résoudre à en dire du bien. D'où ces développements confus au sujet des personnages secondaires, pour essayer tant bien que mal de montrer que Rakudai c'est super cool mais qu'en fait c'est pas bien.
Une critique doit présenter un avis tranché, les gens qui lisent veulent savoir si l'anime peut les intéresser ou pas. En lisant ta critique, personne ne peut dire si tu en as pensé du bien ou pas. Le fait de dire que tu en garde un bon souvenir n'intéresse personne, moi j'ai gardé un excellent souvenir de Garzey's Wing parce que j'étais mort de rire tout du long. La subjectivité est le moteur de la critique, mais son carburant est consisté d'arguments précis.
Niveau expression écrite pas grand-chose à dire, peut-être un excès de virgules à certaines phrases. Il y a largement de la place pour une amélioration ; tu sais trouver des arguments, il te reste maintenant à les hiérarchiser pour rendre des textes plus convaincants, et surtout à ne pas avoir peur de donner TON opinion.
Pour la note, j'accorde à ta critique un Red Slaughterer/10.