Auteur Sujet: [Entraide] Améliorer ses critiques  (Lu 17597 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Evilbaffe

Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #60 le: 03 Janvier 2016, 02:36:49 »
Je pense que l'avis est juste mal expliqué, l'idée ne devait pas être de dire que c'est intelligent parce que ça varie les humeurs, mais plutôt que l'anime donnait un rendu réussi arrivant à alterner les sentiments à un rythme frénétique tout en restant cohérent. Après moi je n'en jugerai pas, j'ai pas apprécié l'aspect drama de la série qui m'a plutôt gâché l’appréciation finale.
« Modifié: 03 Janvier 2016, 02:39:06 par Evilbaffe »

nerokarin

Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #61 le: 03 Janvier 2016, 02:57:34 »
Je partage ton avis Isindu, et moi même il m'arrive de beaucoup apprécier un contenu purement analytique. Je considère seulement qu'une critique n'est pas réussie quand elle se contente de dresser un inventaire mécanique des qualités et défauts. De la même manière, les critiques trop abstraites et basées uniquement sur un ressenti personnel qui est étranger au lecteur (faute de contexte) sont tout aussi douloureuses à lire. De par sa nature une critique se doit d'avancer des arguments, et si une démarche analytique est nécessaire pour traduire l’essence de l'objet de la critique alors pourquoi pas, ça m'arrive de temps en temps de partir là dessus moi aussi.

Bref, pour moi une critique n'a pas besoin d’exposer toutes les qualités et défauts d'une oeuvre pour être bonne. Il me suffit d'y trouver un axe, un argumentaire cohérent et personnel, et comme tu dis que je puisse "comprendre le critique" .

Alice Devil

Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #62 le: 03 Janvier 2016, 03:18:26 »
Je comprends l'avis d'Insidu sur le subjectivisme de certaines critiques, mais je ne le partage pas. Puisque Nox a dressé un inventaire de ses critiques favorites du site, j'aimerai citer les texte de Maya* qui restent selon moi les plus beaux du site justement par la puissance de l'émotion et du ressenti restitué dans ces critiques. Une critique objective risque de très vite tomber dans l'inventaire, sauf si on s'appelle Deluxe et si on dresse à contrario un tableau de l'industrie de la japanimation pour une analyse plus orientée sur le contexte et la comparaison avec ce qui se fait autour. Toute critique en soit est subjective, d'autant plus que nous sommes sur un site ouvert à tous et non pas réservé à des écrivains ou critiques professionnels. À ce titre, je trouve qu'il est pertinent de juger une critique sur sa capacité à véhiculer les émotions de son auteur, ou l'analyse personnel que ce dernier a tiré lors de son visionnage. À mes yeux, cela offre à la fois l'avantage de fournir un regard unique (s'il est bien développé) sur une série, et en même temps, de renseigner sur l'auteur en lui même et sa sensibilité. Je reprends l'exemple de Maya*,mais à travers ces textes se dégage un univers propre que je ne retrouve nul part ailleurs, et même si je ne partage pas forcément son avis (je garde son texte sur Kids on the Slope en travers de la gorge) son regard particulier sur certains animes et mangas demeure pour moi une référence en la matière, précisément par ce qu'elle m'ouvre des perspectives que je n'envisageais pas forcément. C'est aussi pour cela que j'apprécie le système d'AK dans lequel on peut en même temps complimenter un texte en le jugeant comme convaincant, drôle ou original sans pour autant être d'accord avec. Cela permet de montrer aux auteurs que même si on ne partage pas leur opinion sur telle ou telle série, on n'en apprécie pas moins leur regard subjectif et unique qui diffère de nos codes de pensées. D'où selon moins la supériorité d'une critique personnelle à défaut d'être subjective, sur une critique qui se veut mécanique ou objective.
« Modifié: 03 Janvier 2016, 03:21:58 par Alice Devil »

Isindu

Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #63 le: 03 Janvier 2016, 11:46:18 »
Mon avis n'est pas évident à comprendre, mais je suis complètement d'accord, en fait, avec AD !

Quand je critique le subjectivisme, c'est le reproche sur les textes qui se résument simplement par "c'est mon avis, ma façon de voir, chacun ses goûts". Quand on creuse un peu, ce sont les avis les plus mécaniques qui sont les plus subjectifs, car ils ne laissent aucun point d'accroche, où l'auteur impose une façon de voir sans vraiment argumenter, et donc sans possibilité au lecteur d'apprécier la critique.

Il y a une différence entre l'analyse, qui pose une argumentation, et l'imposition d'une théorie sans aucune description.

Nox.

Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #64 le: 03 Janvier 2016, 13:21:22 »
Objectif, subjectif, tout ça n'a pas lieu d'être quand votre critique est personnelle puisqu'elle s'en inspire des deux. C'est comme ça qu'on reconnait ceux qui essayent de faire des textes bien compliqués quand ils ne maîtrisent visiblement pas le truc -car il n'y a aucun ressenti derrière - et ceux dont les critiques sont personnelles mais mal écrites.

Comme Alice je trouve les critiques personnelles plus intéressantes car les axes de lecture sont souvent plus variés que les « graphismes », « l'histoire » et les « personnages ».
plus beaux du site justement par la puissance de l'émotion et du ressenti.
C'est une idée très intéressante dans le sens ou on peut la reprendre autrement. Les critiques dites «  amusantes » font également partie du critère des émotions et du ressenti, et pourtant, je suis sûr que vous les trouverez moins belles à lire.

Zalitz

Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #65 le: 03 Janvier 2016, 15:40:56 »
Comme Alice je trouve les critiques personnelles plus intéressantes car les axes de lecture sont souvent plus variés que les « graphismes », « l'histoire » et les « personnages ».

Une critique suivant l'axe classique de "Histoire - Personnages - Graphismes" (ou HPG pour faire plus court) peut clairement être personnelle, elle demande juste une rigueur et une réflexion poussée dans son écriture et surtout dans le raisonnement de son auteur pour être sérieusement considérée. C'est peut-être parce qu'il s'agit du plan le plus fréquemment utilisé par les débutants en critique que tu as du mal à l'apprécier. En soi, on peut le comparer au schéma préférée des élèves : Thèse - Antithèse -Synthèse en Philosophie. Je dirais simplement que le style "HPG" laisse moins de place à la fantaisie.
Cependant, pour s'améliorer, j'admet qu'il faudra à un moment ou un autre être capable de s'éloigner de l'HPG. Quant à ceux qui essaient, certains y arrivent, d'autres peine à sortir de leur zone de confort et dans le pire des cas, ils finissent par bêtement stagner (un peu mon cas actuellement). Il ne faut pas se presser, prend ton temps ! Au pire, lance-toi et fais-nous un belle "bouse", tu sauras au moins les erreurs à ne plus faire les prochaines fois. On apprend de ses erreurs et non de ses réussites.

Vivant moi-même un blocage similaire au tien, jamais satisfait par ce que j'écris et incapable d'écrire un paragraphe sans le recommencer, je te comprend totalement et te soutient dans ta quête T_T. C'est dans ce genre de moment qu'il vaut mieux tenter un gros raté enrichissant en expérience ou faire un retour aux sources. Mes premiers écrits sont certes les plus maladroits (comme pour beaucoup ici, j'imagine), mais restent pour moi les plus sincères que j'ai écrit. A ce jour, seule la critique sur Bokura wa Minna Kawaisou m'a pleinement satisfait et je n'ai jamais aussi bien réussi à retransmettre mes sentiments que dans cette critique.
« Modifié: 03 Janvier 2016, 15:50:03 par Zalitz »

Evilbaffe

Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #66 le: 03 Janvier 2016, 16:06:22 »
Le truc aussi c'est que certains (comme moi) sont plutôt souples sur l'aspect graphisme/animation. Je ne suis pas assez attentif pour distinguer sur le vif une animation moyenne d'une excellente, et pour les graphismes il en va de même. Je suis en revanche bien plus alerte sur l'aspect sonore. Il en résulte que nombre de critique où on déballe sur les graphismes ne me touchent pas vraiment même si, je le sais, je suis quand même un peu plus alerte sur ces choses qu'il y a quelques années. Simplement l'influence sur mon appréciation finale restera quand même minime. Et dans la même idée, je préfère une bonne musique d'accompagnement à une excellente animation.

Un meilleur angle d'attaque est selon moi d'attaquer un anime sur ses points fort plutôt que ses points faibles, et de ne pas faire un déballage de critiques sur ses graphismes par exemple si sa prétention est ailleurs. Quand je lis une critique, j'attends qu'on me parle de ce qui peut me plaire, parce que je veux savoir si ce que je recherche se trouve dans l'anime ou pas. Le film parfait n'existe pas, il y aura toujours des contreparties, donc chercher les défauts est globalement moins productif pour moi.
« Modifié: 03 Janvier 2016, 16:11:08 par Evilbaffe »

Nakei1024

Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #67 le: 03 Janvier 2016, 20:02:31 »
+1 Evil, quand je rédige une critique, j'essaie de réfléchir aux points qui font qu'un anime pourra plaire au public (ou lui déplaire si je n'ai pas aimé), je suis moins là pour "critiquer" l'anime que d'en faire une présentation qui montrera au lecteur ce qu'il peut trouver dedans.
Et toujours essayer d'avoir un ton assez neutre: j'ai aimé ou détesté un anime, j'explique pourquoi, mais dans la mesure du possible, j'évite de sortir des phrases gratuites du genre "c'est de la merde" ou "on tient la perle des 10 prochaines années"...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Deluxe Fan

Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #68 le: 03 Janvier 2016, 21:03:10 »
Après toutes ces considérations théoriques, passons aux travaux pratiques. J'espère que tu es prêt, Nox.

Citer
Rakudai Kishi a beaucoup fait parler de lui à cause de sa curieuse ressemblance avec Asterisk War, on y retrouve grosso-modo les mêmes histoires de tournoi, avec les mêmes héroïnes, les mêmes univers basés sur les mêmes pouvoirs magiques, et les mêmes objectifs de « victoire à tout prix !» pour les deux héros : ne vous laissez pas abuser, pointer du doigt des similitudes c'est énoncer l'évidence et l'opposé est bien plus proche de la réalité.
Rakudai n'a pas fait "beaucoup parler de lui". Si on compare avec One Punch Man qui était diffusé en même temps, on peut même dire que cette série est presque passée inaperçue (comme la plupart des animes de cette saison d'ailleurs). L'amusement provoqué par sa ressemblance avec Asterisk lui a accordé une attention un tout petit peu plus élevée que la moyenne de ce genre de série ultra niche, c'est tout.

Conseil : Ne commencez pas votre critique avec des arguments d'autorité du genre "cet anime a beaucoup fait parler de lui parce que je le dis"

Citer
Les similitudes en elle-mêmes ne sont pas si flagrantes, les yeux sont plus détaillés dans Asterisk, à l'inverse de Rakudai, et que, si les deux héroïnes ont la même couleur de cheveux, l'une a les yeux bleus et se révèle plutôt plate (Julis), tandis que l'autre a les yeux roses, une grosse poitrine et porte des couettes (Stella) : elles se ressemblent mais ne sont pas identiques.
C'est dommage que le tout premier argument de ta critique concerne un détail esthétique sans importance. Ce n’est pas la taille du tour de poitrine qui caractérise un personnage ; le fait que Stella et Julis soient toutes les deux des princesses d'un pays étranger et maîtrisent toutes les deux la magie du feu sont des points de ressemblances bien plus pertinents que la différence de couleur des yeux.

Citer
On pense à croire que ce n'est pas si fondé, que les auteurs nous prennent pour des idiots qui recueillent d'un air béat tout ce qu'on leur incombe avec satisfaction, et bien non : si on passe les détails sur l'excellente mise en scène de l'anime, Rakudai se distingue sur deux choses : la romance et le personnage principal.
La mise en scène d'un anime n'est pas un "détail", en particulier si tu la qualifies d'excellente ! Au contraire c'est un point très important qui doit faire l'objet de développements.

En revanche, le fait d'annoncer clairement que ta critique sera axée sur deux points précis et une bonne chose car cela donne d'emblée une structure.

Citer
Les deux héros s'aiment et ne se regardent pas sans réagir, se questionnent sur leur avenir en tant que couple, et la question du mariage a même été évoqué ; ce qui va fondamentalement plus loin que tous les animes du genre.
le mariage a été mentionné dans une réplique du dernier épisode pour faire passer à un stade supérieur la relation des deux protagonistes. C'est un plot-device, pas une thématique de la série.

"fondamentalement plus loin que tous les autres animes du genre", j'imagine que tu as vu tous les animes du genre pour énoncer cela de manière aussi péremptoire. Peut-être que c'est le cas d’ailleurs, mais dans ce cas il faut le dire pour donner du poids à cet argument qui en l'état n'est qu'une formule lancée en l'air.

Sinon tu avais annoncé que la romance serait un des deux grands axes de ta critique, mais elle n'aura même qu'un petit paragraphe. C'est un peu court.

Citer
La série pourrait continuer ainsi indéfiniment, Ikki et Stella déjà dans la place, il n'y avait pas besoin de plus pour faire un bon anime.
Dans ce cas la critique s'arrête ici. A partir du moment où tu continues la critique et où tu cherches des défauts, alors ça signifie que non, Stella et Ikki ne suffisent pas à tenir à bout de bras la série.

Citer
On a donc, sous nos yeux ébahis, de longs et inutiles épisodes qui nous montrent le passé Ô combien tragique de secondaires dont on se fiche éperdument, ou le héros, toujours animé par de bonnes intentions, va les soulager de leur souffrance et par la même occasion perdre du temps.
Perdre du temps pour quoi ? La narration de Rakudai est structurée par le tournoi auquel participent tous les personnages de l'anime. La série précise à l'épisode 2 que chaque élève doit participer à au moins dix duels au cours de l'année. Le narrateur ne fait pas combattre Ikki au hasard, il se contente de suivre la route qu'il a lui-même énoncé.

Citer
La fin est à l'image de ce format, ni prévisible, ni décevante : complètement inexistante, ça, et tout en offrant un combat final plus simpliste tu meurs.
Je ne suis pas d'accord. La fin de la série st satisfaisante dans la mesure où tous les enjeux soulevés au cours de la série ont été résolus. Ikki a résolu son problème de famille, il a démontré de manière indiscutable qu'il était fort et il a emballé la fille au passage. Dans la mesure où le background de l'univers était très peu développé au delà du lycée des héros, il n'y avait pas eu de frustration à ne pas en voir plus, puisqu'on ne nous a jamais montré à quoi ça pouvait ressembler, on sait simplement que ça existe - exactement comme à la fin de Hunter x Hunter par exemple.

C'est là que l'absence totale de contextualisation me gêne personnellement car ça aurait permis de donner plus de poids à tes arguments. Tu ne mentionnes même pas que la série est adaptée d'un light novel en cours, ce qui aurait expliqué mieux que tout le reste la fin de la série.

Citer
La mise en scène et les efforts du studio Nexus ne parvienne pas à compenser ce manque.
La mise en scène n'était-elle pas censée être "excellente" ?

Au passage, Nexus n'est pas un studio d'animation, mais un sous-traitant. L'anime a été réalisé chez Silver Link et avec comme réalisateur le prolifique Shin Oonuma (Baka to Test, Kokoro Connect, Watamote, etc).

Citer
La conséquence de tout ceci c'est que même avec d'amples séquences de combat stylisés, de valeurs à triple-sens, d'ambitions mesurées, et de personnages qui nous parlent d'amour en toute humilité, rien ne trouve un semblant de justesse quand l'anime ne fait que survoler ce qui devrait constituer les points névralgiques de la série.
Valeur à triple-sens ? C'est un truc de mathématiques ?

Si rien ne trouve un semblant de justesse, où est passée la "mise en scène excellente" ? Où est passée la romance "fondamentalement" meilleure que dans les autres animes de genre ? Où est passé le personnage principal "charismatique" ? On ne peut pas passer toute une critique a relever des qualités pour ensuite tout foutre à la poubelle quelques lignes avant la fin. Une critique n'est pas un texte de fiction, il n'y pas de suspense ou de retournement de situation : dès les premières lignes, le lecteur doit être capable de savoir quelle est ton opinion.

Citer
Au départ on pouvait voir en Rakudai comme une sorte de renouveau dans le genre « école de magie », un anime qui se détache un peu des poncifs habituels, et bien non, on ne fait que l'apercevoir. J'en garde tout de même un très bon souvenir, comme celui de l'anime qui aurait pu être le meilleur de sa catégorie, mais qui échoue à cause de débordements trop souvent vu chez les autres pour être admissible.
Si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais dit que même en dépit de ces débordements, Rakudai est le meilleur de sa catégorie. Mais bon, puisque ce n'est pas ton avis, tu aurais pu terminer en orientant le lecteur vers l'anime qui, selon toi, est meilleur que Rakudai dans sa catégorie.


En général sur ta critique, j'ai l'impression que tu a beaucoup aimé la série, mais que pour une certaine raison tu n'a pas pu te résoudre à en dire du bien. D'où ces développements confus au sujet des personnages secondaires, pour essayer tant bien que mal de montrer que Rakudai c'est super cool mais qu'en fait c'est pas bien.

Une critique doit présenter un avis tranché, les gens qui lisent veulent savoir si l'anime peut les intéresser ou pas. En lisant ta critique, personne ne peut dire si tu en as pensé du bien ou pas. Le fait de dire que tu en garde un bon souvenir n'intéresse personne, moi j'ai gardé un excellent souvenir de Garzey's Wing parce que j'étais mort de rire tout du long. La subjectivité est le moteur de la critique, mais son carburant est consisté d'arguments précis.

Niveau expression écrite pas grand-chose à dire, peut-être un excès de virgules à certaines phrases. Il y a largement de la place pour une amélioration ; tu sais trouver des arguments, il te reste maintenant à les hiérarchiser pour rendre des textes plus convaincants, et surtout à ne pas avoir peur de donner TON opinion.

Pour la note, j'accorde à ta critique un Red Slaughterer/10.
« Modifié: 03 Janvier 2016, 21:06:30 par Deluxe Fan »

Nox.

Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #69 le: 03 Janvier 2016, 23:17:27 »
hmmm... un si gros post rien que pour ma critique, je suis touché.

Rakudai n'a pas fait "beaucoup parler de lui". Si on compare avec One Punch Man qui était diffusé en même temps, on peut même dire que cette série est presque passée inaperçue (comme la plupart des animes de cette saison d'ailleurs). L'amusement provoqué par sa ressemblance avec Asterisk lui a accordé une attention un tout petit peu plus élevée que la moyenne de ce genre de série ultra niche, c'est tout.
La comparaison avec One Punch Man est un peu facile dans le sens ou c'est justement l'anime qui a fait le plus de bruit. Faire "parler de lui" ne veut pas dire qu'il a été surmédiatisé, juste qu'il a été l'objet de discussion autre que les classiques retours sur les épisodes.

Mais si ça a été interprété autrement, d'accord c'est un manque de clarté de ma part.

Citer
La mise en scène d'un anime n'est pas un "détail", en particulier si tu la qualifies d'excellente ! Au contraire c'est un point très important qui doit faire l'objet de développements.
Disons que je n'ai vu l'intérêt d'en parler, mon axe de critique était déjà fixé au moment de l'écriture, je savais déjà que j'allais descendre la seconde moitié de l'anime. Et par conséquent je ne voyais pas vraiment ou inclure ce passage.

Citer
le mariage a été mentionné dans une réplique du dernier épisode pour faire passer à un stade supérieur la relation des deux protagonistes. C'est un plot-device, pas une thématique de la série.
 
J'ai bien dit "évoqué" pas "traité", donc je ne vois pas en quoi cet argument devrait être remis en cause. Le lecteur sait que la question du mariage va venir effleurée l'histoire, c'est un argument de vente pour la romance.

Citer
"fondamentalement plus loin que tous les autres animes du genre", j'imagine que tu as vu tous les animes du genre pour énoncer cela de manière aussi péremptoire. Peut-être que c'est le cas d’ailleurs, mais dans ce cas il faut le dire pour donner du poids à cet argument qui en l'état n'est qu'une formule lancée en l'air.
Oui, j'ai vu tous les animes du genre, mais j'ai du en oublié certains dans mon animethèque auxquels je ne me souviens pas des noms. Je peux éventuellement modifier le passage si ça peut te faire plaisir. :)

Citer
Perdre du temps pour quoi ? La narration de Rakudai est structurée par le tournoi auquel participent tous les personnages de l'anime. La série précise à l'épisode 2 que chaque élève doit participer à au moins dix duels au cours de l'année. Le narrateur ne fait pas combattre Ikki au hasard, il se contente de suivre la route qu'il a lui-même énoncé.
Ah oui et le passage avec Ayatsuji, la fille avec la frange sur l’œil ? Est-ce qu'il a influencé une seule seconde le parcours de Ikki, si ce n'est consommé trois épisodes pour des personnages qu'on ne reverra pas ? Et la prise d'otages à l'épisode 3 ? Et à l'épisode 9, on aurait pu avoir un combat au lieu d'aller au chalet, non ?

C'est tout l'objet de ma critique, la moitié du temps l'anime part sur autre chose quand il pourrait se concentrer sur le tournoi. Chose qu'il ne fait pas.

Citer
Je ne suis pas d'accord. La fin de la série st satisfaisante dans la mesure où tous les enjeux soulevés au cours de la série ont été résolus. Ikki a résolu son problème de famille, il a démontré de manière indiscutable qu'il était fort et il a emballé la fille au passage. Dans la mesure où le background de l'univers était très peu développé au delà du lycée des héros, il n'y avait pas eu de frustration à ne pas en voir plus, puisqu'on ne nous a jamais montré à quoi ça pouvait ressembler, on sait simplement que ça existe - exactement comme à la fin de Hunter x Hunter par exemple.
En fait, comme l'anime a passé la moitié de son temps à voguer ailleurs, la fin m'a déçu dans le sens ou le temps perdu aurait pu servir à autre chose, notamment faire ce fameux "tournoi". Du coup on se retrouve avec une fin  « Bisou à la prochaine saison !» qui n'arrivera surement jamais.

Citer
Valeur à triple-sens ?
Valeur à triple-sens = discours de généralités sur l'amitié, la gentillesse etc.

Citer
Si rien ne trouve un semblant de justesse, où est passée la "mise en scène excellente" ? Où est passée la romance "fondamentalement" meilleure que dans les autres animes de genre ? Où est passé le personnage principal "charismatique" ? On ne peut pas passer toute une critique a relever des qualités pour ensuite tout foutre à la poubelle quelques lignes avant la fin. Une critique n'est pas un texte de fiction, il n'y pas de suspense ou de retournement de situation : dès les premières lignes, le lecteur doit être capable de savoir quelle est ton opinion.
Rien ne trouve un semblant de justesse à partir du moment ou l'anime le fait une fois sur deux, la romance ne revient pas si souvent tout comme le charisme de Ikki ne revient que lors des combats et finalement très peu général. Ce qui faisait son charisme c'était justement cette idée qu'il ne partait de rien pour s'élever au niveau des plus forts, sans jamais s’apitoyer sur son sort et sa vision d'aller toujours plus loin.

Malheureusement après il redevient quelconque, le genre de type qui attire les filles en étant juste gentil. Sans parler des épisodes 11 et 12 ou il commence à réclamer son papa, ce qui est très loin de son personnage de base. C'est pour ça rien que rien ne trouve un semblant de justesse.

Citer
Si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais dit que même en dépit de ces débordements, Rakudai est le meilleur de sa catégorie. Mais bon, puisque ce n'est pas ton avis, tu aurais pu terminer en orientant le lecteur vers l'anime qui, selon toi, est meilleur que Rakudai dans sa catégorie.
Trop subjectif pour être dit. Ça aurait créé trop de malentendus.

Citer
En général sur ta critique, j'ai l'impression que tu a beaucoup aimé la série, mais que pour une certaine raison tu n'a pas pu te résoudre à en dire du bien. D'où ces développements confus au sujet des personnages secondaires, pour essayer tant bien que mal de montrer que Rakudai c'est super cool mais qu'en fait c'est pas bien.
J'avais un avis très entrecoupé, et apparemment j'ai mal fait la part des choses. J'en tire une bonne leçon et je retiendrais ce qui a été dit ici. Merci de ton avis. ;)

Isindu

Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #70 le: 03 Janvier 2016, 23:30:08 »
Nox, je comprend le besoin d'une contre-réponse, mais n'est-ce pas hors sujet ici ?

Je ne crois pas que la critique était là pour convaincre Deluxe, ni que les modifications proposées sont destinées à lui faire plaisir.

Moi aussi j'ai toujours les bons arguments pour défendre la moindre virgule de mes textes, mais il m'est déjà arrivé de revenir dessus plusieurs mois après, et c'est fou comme les critiques sont souvent bien plus juste qu'on ne le croyait sur le vif.

Nox.

Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #71 le: 03 Janvier 2016, 23:36:43 »
Je n'attends pas forcément de réponse, c'est simplement pour mettre certaines choses au clair.

D'ailleurs le message pour être déplacé dans le topic de Rakudai.

nerokarin

Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #72 le: 04 Janvier 2016, 01:04:31 »
Je rejoins Deluxe sur l'histoire de la comparaison. Il y'avait beaucoup plus à faire avec le parallel Asterisk qu'un simple inventaire de détails triviaux. Surtout que l'animé reste relativement générique dans son chara design lui aussi.

Citer
Trop subjectif pour être dit. Ça aurait créé trop de malentendus.

Je pense personnellement que c'est ça le problème. C'est censé être ton regard sur l'oeuvre, pas un texte pour mettre tout le monde d'accord. Pour le coup, je ressort de la critique avec le sentiment que tu as beaucoup apprécié, mais que tu te sentais obligé de contrebalancer tout ça avec quelque chose de négatif, si bien que certains arguments entrent en conflit . Plutôt que deux blocs diamétralement opposés, un tout un peu plus nuancé aurait peut être mieux marché de ce cas ci. Après je reste d'accord avec certains des reproches que tu fais à l'animé.

En tout cas je pense que tu devais en écrire plus régulièrement si l'envie te vient.

Dregastar

Re : [Entraide] Améliorer ses critiques
« Réponse #73 le: 04 Janvier 2016, 13:24:31 »
[...]
Moi aussi j'ai toujours les bons arguments pour défendre la moindre virgule de mes textes, mais il m'est déjà arrivé de revenir dessus plusieurs mois après, et c'est fou comme les critiques sont souvent bien plus juste qu'on ne le croyait sur le vif.
Aaah mais tellement... +1!

D'ailleurs le message pour être déplacé dans le topic de Rakudai.
Pourquoi ? Il n'y a pas de raison, Deluxe te parlais pas de Radukai, il te parlais de ta critique. Certes il reprend quelques éléments de l'anime et t'en parle vite-fait mais c'est un peu obligé. Apres je crois que l'essentiel de son post consistait à t'entretenir au sujet de la rédaction de ta critique. Ta façon d'amener les choses au début, de poser tes arguments, de les développer ou pas, la construction, le rendu au final, etc. Bref, de te donner son avis en y apportant quelques axes de réflexions que tu devrais prendre le temps de bien analyser en vue d'une amélioration de tes prochaines critiques. Parce que c'est de ça dont il etait question et de rien d'autre. Nous sommes bien dans le sujet du topic.

Après si tu veux discuter d'éléments d'interprétations de l'anime, donner la tienne ou en débattre, parler des personnages et de leurs comportements, de certaines scènes en particuliers ou autres, tu peux effectivement le faire sur le topic dédié, là ce serait le bon endroit pour le faire.

Sincerement je pense que tu t'es trop précipité pour répondre. Du coup à chaud  tu saisis moins bien l'intervention de Deluxe. Celle-ci n'avait pas d'autre but que de t'aider il me semble  C'est vraiment sympa de sa part. Après vu qu'il t'as repris sur pas mal de choses, te bousculant peut être un peu au passage, je comprend que sur le coup d'une certaine émotion ce ne soit pas évident à gérer (l'ego toussa-toussa, le fait qu'une critique ce soit personel/intime et blablabla.) Peut être que par mp ce serait mieux passé tu me diras, mais bon, c'est bien à ça que sert ce topic nan. Puis faut pas le prendre mal, il te dit des choses franco c'est tout. Ne te fixe pas sur ce qui peut te paraître négatif, il n'y avais rien de tel tu peux me croire. Puis t'es pas un douillet toi, monsieur le critique de critiques (vas pas te braquer, hein). Perso je suis content que tu te sois lancé dans la rédaction de cette critique. Il y a pas mieux que de s'y remettre pour faire avancer le schlimbick.

N'empêche que t'aurais quand même pu le remercier mieux que ça, :P ,  m'enfin note bien ceci:

Citer
Conseil : Ne commencez pas votre critique avec des arguments d'autorité du genre "cet anime a beaucoup fait parler de lui parce que je le dis"
Clairement, sinon ca fait déjà redondant dés la premiere phrase et donne l'impression que c'est bidon ou que l'auteur se donne un genre. Dans ton cas il aurait fallu développer comme tu viens de le faire.

Citer
C'est dommage que le tout premier argument de ta critique concerne un détail esthétique sans importance.
Clairement mais tu peux très bien en parler si c'est important pour toi mais à condition d'ettofer un peu plus et autrement derrière. C'est mieux. D'ailleurs ce qu'ajoutait Deluxe m'a donné envie de considérer cet animé, tandis qu'à l'inverse ton intro comparative me donnait envie de fuir en poussant un gros rire de malade.

Comme c'est un genre d'animes que tu apprecies, essaie justement de les vendre mieux que ça et puis surtout n'oublie pas que tes critiques ne seront pas lues que par des habitués du genre.
Bref passons.

Citer
En revanche, le fait d'annoncer clairement que ta critique sera axée sur deux points précis et une bonne chose car cela donne d'emblée une structure.
En plus de la structure ça apporte de la clarté. Bon point, il faut continuer dans ce sens.

Ça aussi:
Citer
La mise en scène d'un anime n'est pas un "détail", en particulier si tu la qualifies d'excellente ! Au contraire c'est un point très important qui doit faire l'objet de développements.
D'autant plus que le développement c'est ce que tu fais souvent remarquer aux autres comme quand tu denonces les phrases toutes faites et les détails qui tiennent en une ligne. Tu peux dire ce que tu veux mais pourquoi faire une phrase si élogieuse si ce n'est pas pour développer derrière. Dans ce cas mieux vaut s'abstenir.  Bref, je m'attendais a ce que ce soit developpé par la suite, mais non rien n'est venu. Dommage parce que c'est le genre de detail qui peut m'accrocher d'avantage, voire me donner envie de m'intéresser à une oeuvre, à celle-ci en l'occurrence.

Du coup c'etait agreable à lire mais le hic c'est que ta critique ne m'a pas aiguillé. Quand je lis une critique c'est pour me faire une idée/sentir la temperarure. Je voulais juste savoir ce que pouvait éventuellement m'offrir ce genre de came. Et c'est là précisément que je rejoins Deluxe et Nerokarin, je ne sais pas ce que tu en pense vraiment. L'impression que tu as apprécié malgré tout mais sans vouloir ni pouvoir le dire clairement. Et je précise que j'ai lu ta critique avant de lire leurs posts.

Pour ma part il y a pas besoin que je m'éxprime d'avantage sur ta critique, mes vdd l'ont deja fait et bien mieux que je n'aurai pu le faire. ~

Voilà j'espère que ce n'était là qu'un début et que je pourrai te relire régulièrement. Dis-toi que le plus dur c'était de s'y remettre... Maintenant il faut tirer profit de toussa et battre le fer pendant qu'il est encore chaud. Attention, sans non plus se precipiter. ;)
« Modifié: 04 Janvier 2016, 14:19:33 par Dregastar »
★★★★★