Je suis bien là. Vos posts sont très intéressants.
Un milliardaire "déconnecté" qui a un carnet d'adresse long comme une fiche d'impôts est-il forcément heureux et un nolife abonné à World of Warcraft depuis huit ans est-il forcément un névrosé en puissance ?
C'est le genre de questions que je me pose aussi. Un bon travail, une famille, des amis, certes. De l'autre côté, un gars devant son écran, toute la journée. Plutôt que de se demander "qui a réussi ?" il faudrait peut-être se demander "qui est le plus heureux ?" : la vraie réussite, ça me semble plutôt être trouver le bonheur.
Ce sujet m'interpelle. Je vais pas le cacher, je suis en dépression depuis quelques temps (probablement plus que je ne le pense) et les manga m'ont aidé. Dès que j'ai un coup de moins bien, je me "réfugie" dans mon monde en quelque sorte. Pendant ce laps de temps, je ne pense plus à rien, je me mets en veille. Mais il existe bel et bien. Ce n'est pas qu'une échappatoire.
Donc pour faire vite, ce n'est pas un "fausse vie". C'est un choix, qui se respecte autant que les autres. Dans ce putain de monde, être heureux semble devenir un exploit alors si on est heureux derrière un écran, pourquoi pas.
Exact, ça m'est aussi arrivé : moment de déprime, et les animes m'ont aidé à sortir de ça. Ca a l'air difficile d'être heureux dans "le monde réel". Parfois, on a tout : famille, argent, travail, santé... Et pourtant, on n'est toujours pas heureux.
Pour autant ça pose un autre problème : un manga, un anime, c'est une "réalité finie" comme l'a dit quelqu'un sur le topic. Dans un certain sens, ça me fait aussi penser que c'est "limité" : dans le monde réel, il n'y a pas de fin (si ce n'est la mort). Un manga, un anime, ça se termine, et nous laisse avec se sentiment de vide (le "
post-anime depression syndrome"). Certains combleront ce vide avec un autre anime, mais on ne retrouvera pas exactement l'euphorie ou l'ambiance de l'anime/manga précédent.
Avec le temps, j'ai même fini par théoriser l'existence d'un monde intérieur qui peut être totalement coupé du monde réel et qui se nourrit de tout ce que l'on lit, regarde, écoute et joue. C'est assez proche de ce que les artistes appellaient les Muses dans les périodes plus anciennes. Ca ne veut pas dire que je nie son existence, ni que je pense n'être que pur esprit. Je dis simplement qu'il est nécessaire dans le monde actuel pour certaines personnes de cesser de ne vivre que par et pour les autres pour enfin s'intéresser à soi et explorer les méandres d'un monde immense qui reste à explorer et qui s'appelle le génie de l'esprit humain.
Je me suis aussi fait cette remarque. Il y a bien un "monde intérieur" qui est le nôtre.
Mais justement, dans ce monde, on est entièrement seul.
Derrière un anime, derrière un manga, on est seul. On croit être avec des gens (on s'identifie aux personnages, on a l'impression de vivre leur vie), mais on est bel et bien seul. Et on s'en rend compte quand on a terminé le manga.
C'est donc peut-être une question de
conception du bonheur : quelqu'un qui est PLUS heureux sans se marier, sans avoir d'enfants et sans avoir d'amis et en regardant des animes, qu'il regarde des animes. Mais la question sous-jacente, c'est : est-ce qu'il ne la fuit pas, cette réalité ?
Vous vous en rendez aussi compte : on regarde un anime, on lit un manga, on se dit "qu'est-ce que j'aimerais vivre leur vie". Cela rejoint ce post :
C'est d'ailleurs souvent à un tel point que lorsque la série se finit, je suis touché pendant plusieurs heures par le fameux coup de déprime post-série : j'ai l'impression d'être déraciné précisément parce que mon cerveau est absolument convaincu d'avoir vécu ce qu'il a vu tandis que ma conscience me rappelle cruellement la dure réalité du monde où l'on vit.
Alors de ce point de vue, regarder un anime, n'est-ce pas une fuite ? Finalement, quand on regarde un anime ou on lit un manga, on n'aime plus le réel. On se dit "quel monde terne et vide". Et on rêve de l'amour parfait qu'on a vu dans l'anime précédent, ou de leur vie palpitante, leurs aventures, leurs pouvoirs...
Alors
n'y a-t-il pas plutôt moyen de se servir des animes/mangas pour s'inspirer et modifier notre vie ? Certes, il y a des aspects qu'on ne pourra jamais reproduire (super pouvoirs par exemple). Mais pourquoi ne pas s'inspirer d'un personnage, de son caractère, ou du mode de vie de certains personnages pour agir sur sa vie, et la rendre un peu plus conforme à "ce qui nous fait rêver" ?
Par contre je rajouterai une chose. Bien que je ne critique et ne critiquerai jamais les gens préférant vivre dans le numérique plutôt que dans le réel, je pense qu'il ne faut pas oublier non plus l'importance de la vie de tous les jours, d'avoir une vie sociale un minimum développer, faire du sport, ect...
Ca ne semble pas important, mais ça l'est franchement.
Mais justement, la vraie question est : pourquoi ? Pourquoi est-ce qu'il est si nécessaire d'avoir une vie sociale ? Si quelqu'un est plus heureux sans vie sociale, à regarder des animes et lire des mangas, pourquoi le forcer ?
Mais soyons honnêtes : en étant complètement, complètement immergé dans les mondes virtuels (animes, mangas), on finit par se dire : "quelque chose manque dans ma vie". C'est peut-être là qu'intervient la question de l'équilibre.
Mais moi, je n'y arrive pas tellement : c'est un peu soit l'un soit l'autre.
Je ne sais pas si ça vous fait pareil : quand je regarde un anime, je commence à être un peu "envahi" par l'anime, surtout quand je l'ai terminé et qu'il me laisse le "syndrome de dépression post-anime". Je pense à l'anime tout le temps pendant quelques jours, je cherche d'autres vidéos ou des critiques de l'anime, des forums qui en parlent... et ça me coupe l'envie d'aller vers les autres dans "la vraie vie". Je dirais même que ça ternit la vraie vie : on ne la trouve plus très excitante, ni même intéressante. Les gens nous paraissent fades. Cf. ce qui est dit après dans ces deux posts :
L'écran est l'un des rares interlocuteurs (inanimé, certes, mais on va le qualifier de "personne à part entière) avec qui je ne feins pas mes émotions. Quand je regarde, joue à quelque chose qui me plaît ou non, j'ai le sourire, j'ai la rage, j'ai l'euphorie, j'ai le désespoir, j'ai l'ennui. Ce sont des émotions qui peuvent aussi m'arriver dans l'IRL. Les émotions que je ressens sont quasiment les mêmes. Donc, suis-je vraiment heureux derrière mon écran ? Oui.
Je me souviens que ma précédente coloc' avait essayé de m'amener en boîte pour y faire la fête. L'expérience était intéressante, mais c'était vraiment pas mon trip.
Ce qui est dit ici est vraiment intéressant : c'est le fossé entre vie réelle et mondes virtuels. Derrière un anime ou en lisant un manga, vous êtes vraiment vous-mêmes. Vous souriez, vous pleurez : c'est votre vrai "vous" qui s'exprime. Certains animes m'ont fait ressentir des émotions très fortes, parfois plus intenses que "en vrai". Je pense que vous l'avez déjà aussi ressenti.
Et c'est pour ça que le monde réel paraît si fade après. Le monde virtuel est palpitant, puis vous arrivez dans le monde "réel", ou dans le monde du paraître. Les discussions sont vides et inintéressantes. On parle pour parler, il n'y a pas d'aventure, pas de passion.
A moins, encore une fois, de s'inspirer des animes pour agir sur sa vie. Mais est-ce vraiment possible ? Le résultat, dans le "vrai monde", pourrait être bien décevant comparé à l'idée qu'on en avait dans le manga...