+1 Ça c'est dit. Ça parait sans doute naîf de dire ça, mais personne n'est fondamentalement mauvais. Il y a tellement de contextes et de situations à prendre en compte, jamais un gars va agir dans un but purement destructeur. Vous pouvez me sortir tous les exemples que vous voulez, il y a toujours une démarche derrière une action, qu'elle soit morale, économique ou sociale, etc.
Alors, je reviens pour intervenir simplement (Encore une fois. A la fin on va me surnommer Simplet tiens). Surtout sur "jamais un gars va agir dans un but purement destructeur". Je vais prendre encore une fois un exemple personnel, tiré du virtuel -donc de l'écran, pour rester dans le cadre thématique du sujet.
J'adore détruire les bâtiments dans Red Faction Guerilla personnellement, juste pour... détruire. Certes, certains bâtiments appartiennent à l'ennemi et m'apportent donc des récompenses "de jeu" (notez bien, parce que je vais parler de plusieurs "récompenses). Certes, détruire des bâtiments ça me rapporte du métal, ressource utilisé pour améliorer son stuff et acheter ses armes. Aussi une récompense "de jeu". Mais il y a une certaine satisfaction que j'éprouve en détruisant des buildings, juste pour... détruire. Juste dans un but "purement destructeur". Tu vas sûrement me dire :
Ouais, mais c'est la réalité virtuelle ça, c'est pas la réalité de nous.
Ce à quoi, je te réponds : Bah si, mais c'est plus compliqué parce que tu auras un tas d'autre paramètres à gérer que des boutons ZQSD clic gauche clic droit C F molette clic clic clic. Tu n'auras pas affaire à une I.A mais à des gens comme toi. Le truc c'est qu'après faut assumer les conséquences. Mais si t'es assez fort et éloquent, tu peux agir dans la destruction pure. Créations de motifs factices, détournement d'informations, oppression etc... tout ça dans le but de détruire, forcément. Ces motifs dont je parle c'est pour donner un minimum de conviction à tes pions qui ne sont pas forcément comme toi et qui n'éprouveront pas forcément le même désir de destruction, voire s'y opposeront peut-être.
Ouf, je viens de me rendre compte que je suis légèrement psychopathe sur les bords, mais c'est pour les besoins d'apporter mon point de vue, ne vous inquiétez pas ça va se calmer. Bon, allons sur GTA ...