Je trouve ça étrange comme question.
Comme si il y avait un mur invisible entre ceux qui passent du temps devant l'ordi/console et ceux qui sortent. On a l'impression qu'on est soit dans un cas, soit dans l'autre. Et même en société, je veux dire on m'a déjà sorti que j'étais un geek ou quoi, puisque je regarde des animés, alors que les personnes qui m'ont dit ça sèchent sûrement plus que moi devant leurs écrans. Perso je ne vois pas le rapport et je pense qu'on peut aisément concilier les deux. Le discours "la vraie vie, c'est pas vos écrans" me paraît être un discours de gros réactionnaire : si, c'est la "vraie vie" puisque que ça fait partie de notre vie de toute manière. Celui qui consiste à dire "Moi je suis geek, je sors pas, je suis limite autiste et j'assume" : bah bravo, je trouve ça triste mais bon finalement, c'est pas ma vie.
Je passe du temps devant l'ordinateur pour écouter des trucs, regarder des séries mais ça n'empêche en rien de sortir boire un coup, faire des soirées, lire etc... Du coup, je ne me suis jamais posé la question, ne me sentant pas du tout concerné. Par ailleurs, j'ai un truc qui fait que j'ai du mal à rester plus d'un certain temps (2h -3h) à faire la même chose. Une sorte de besoin de varier mes activités au sein d'une journée. Du coup, je me sens encore moins concerné.
L'abus est mauvais, que ce soit dans le sens de ceux qui restent cloitrés chez eux, comme dans celui qui sort et se la colle H24. Peut-on les blâmer ? Techniquement oui, mais bon, mieux vaut d'abord être sur de ne pas être dans un de ces cas et encore faut-il se permettre de blâmer les autres. Finalement, celui qui reste cloîtré chez lui ne me dérange pas plus que ça.
Donc au final, ben YOLO et faites ce que vous voulez.