Bonsoir à tous et bonnes fêtes,
Le titre paraît un peu provocateur. La vraie question est : pensez-vous qu'on puisse blâmer quelqu'un qui passe sa vie dans des "mondes virtuels", tels que les animes, les mangas, ou même les jeux vidéos ?
On entend souvent : "la vraie vie, ce n'est pas les animes", "vis au lieu de rester derrière ton écran". Mais finalement, si l'on se plaît davantage à regarder des animes, est-ce vraiment un problème d'en regarder au détriment de la "vie réelle" ?
Puisque finalement, la chose qui importe vraiment, c'est le bonheur. Si quelqu'un se sent plus heureux dans les animes, dans les mondes virtuels, doit-on l'accuser de "fuir la réalité" ? Imaginons bien sûr que la personne soit un minimum responsable dans la vie réelle (ne dépend de personne financièrement). S'il préfère cette vie-là à la vie sociale, à la "vraie vie", est-ce vraiment un problème ?
On entend parfois des gens qui disent "avant, j'étais un no-life, je passais ma vie à regarder des animes. Puis j'ai compris que je passais à côté de ma vie !". Mais finalement, qu'est-ce que c'est vraiment, passer à côté de sa vie ? Avoir une vie sociale riche, sortir ? A quoi bon si l'on est plus heureux derrière son écran ?
A vous.