Auteur Sujet: Êtes-vous vraiment heureux derrière vos écrans ?  (Lu 14431 fois)

Seiren

Êtes-vous vraiment heureux derrière vos écrans ?
« le: 24 Décembre 2014, 20:27:44 »
Bonsoir à tous et bonnes fêtes,

Le titre paraît un peu provocateur. La vraie question est : pensez-vous qu'on puisse blâmer quelqu'un qui passe sa vie dans des "mondes virtuels", tels que les animes, les mangas, ou même les jeux vidéos ?

On entend souvent : "la vraie vie, ce n'est pas les animes", "vis au lieu de rester derrière ton écran". Mais finalement, si l'on se plaît davantage à regarder des animes, est-ce vraiment un problème d'en regarder au détriment de la "vie réelle" ?

Puisque finalement, la chose qui importe vraiment, c'est le bonheur. Si quelqu'un se sent plus heureux dans les animes, dans les mondes virtuels, doit-on l'accuser de "fuir la réalité" ? Imaginons bien sûr que la personne soit un minimum responsable dans la vie réelle (ne dépend de personne financièrement). S'il préfère cette vie-là à la vie sociale, à la "vraie vie", est-ce vraiment un problème ?

On entend parfois des gens qui disent "avant, j'étais un no-life, je passais ma vie à regarder des animes. Puis j'ai compris que je passais à côté de ma vie !". Mais finalement, qu'est-ce que c'est vraiment, passer à côté de sa vie ? Avoir une vie sociale riche, sortir ? A quoi bon si l'on est plus heureux derrière son écran ?

A vous.

Tyra

• Sr. Member
  • A-theque M-theque
  • Prochaine critique (#18) : Koi Kaze
Re : Êtes-vous vraiment heureux derrière vos écrans ?
« Réponse #1 le: 24 Décembre 2014, 21:03:37 »
Je vais répondre dans la mesure où je me sens particulièrement visé par ce sujet (au demeurant pas inintéressant). Je ne sais pas si "fuir la réalité" est forcément une mauvaise chose. Quand on voit la gueule du "monde réel", il y a de quoi développer un sérieux syndrome de Peter Pan. Je ne sais pas non plus si passer son temps à se bourrer la gueule en boîte de nuit et à enchaîner les coups d'un soir comme un chasseur de buffles  est le signe d'une vie sociale pleinement épanouie.

Donc pour te répondre, j'ai tendance à penser que si l'on veut "passer à côté de la vie", c'est de l'ordre de la liberté de chacun. Chacun a sa définition du bonheur, non ? Moi, m'immerger dans des univers virtuels me procure bien plus de plaisir que de m'éterniser dans un monde réel désespérant au possible. J'assume mes responsabilités pour y survivre, mais ce n'est clairement pas là que se situe l'essentiel à mes yeux. En tant qu'asocial irrécupérable qui fuit ses semblables IRL pour une multitude de raisons que je ne vais pas divulguer ici, je pense qu'il faut arrêter de juger les gens pour un oui ou pour un non. Chacun vit comme il l'entend.

Un milliardaire "déconnecté" qui a un carnet d'adresse long comme une fiche d'impôts est-il forcément heureux et un nolife abonné à World of Warcraft depuis huit ans est-il forcément un névrosé en puissance ? Je ne pense pas. Je dirais plutôt qu'il est lucide sur le monde qui l'entoure et en a tiré les conséquences qui s'imposent.

Après ce n'est que mon avis sur la question. J'admets que je suis assez mal placé pour en parler tant ma vie sociale et culturelle est entièrement focalisée sur le monde numérique sous toutes ses formes (Internet, JV, Cinéma, Animes et j'en passe). Je suis un cliché vivant, après d'autres pourront te donner un autre son de cloche sur le sujet.

Ca parait si irréel d'être heureux simplement en utilisant ce qu'un ordinateur et une connexion internet nous permet de faire en 2014 ? Je ne pense pas que le bonheur se résume à être plein aux as, avoir plein d'amis ainsi qu'une famille nombreuse. Haters gonna hate :p

PS : Au passage, je pense que ce topic aurait plus sa place au sein du topic de Débats.
« Modifié: 24 Décembre 2014, 21:14:09 par Tyra »

Benja6910

• Staff Webzine
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
« Réponse #2 le: 24 Décembre 2014, 22:28:04 »
Au final chacun fait ce qu'il veut. Si t'es plus heureux à matter des animes plutôt que d'assurer ta descendance tant mieux pour toi et dommage qui pour tes parents qui n'auront pas de petits enfants à gâter.
Franchement je vois pas le but du sujet.

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Knyke

« Réponse #3 le: 24 Décembre 2014, 22:38:12 »
Si pour toi ton but est d'assurer ta descendance pour que tes parents puissent gater tes petits enfants, tant mieux pour toi.

Quelqu'un qui passe sa vie dans les jeux vidéos, pourquoi pas. Je suis pas du genre à comparer mon style de vie à celui des autres. Le faire c'est se persuader qu'on vit bien dans les "normes sociales".
Après l'un n'empêche pas l'autre, je joue aux jeux vidéos, je regardes des animes, lis des mangas, aime le cinéma et à côté j'apprécie tout autant sortir avec des amis.
Blâmer quelqu'un pour ça c'est juste être ignorant et à tout prix vouloir être meilleur pour s'auto satisfaire car au final l'individus n'est rien dans notre monde.

On a qu'une vie, faites ce que vous aimez et soyez le seul juge de vous même.

Tyra

• Sr. Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #4 le: 24 Décembre 2014, 23:20:11 »
Au final chacun fait ce qu'il veut. Si t'es plus heureux à matter des animes plutôt que d'assurer ta descendance tant mieux pour toi et dommage qui pour tes parents qui n'auront pas de petits enfants à gâter.
Franchement je vois pas le but du sujet.

Au contraire, le sujet est bien plus vaste qu'il en a l'air. Selon toi, le bonheur réside dans la construction d'une famille afin de satisfaire la pression de la société qui exige nous continuions de faire des enfants sans penser le moins du monde aux conséquences d'une démographie galopante sur la vie des humains déjà présents sur cette pauvre Terre. Selon moi au contraire, suivant les bons vieux principes hédonistes, le bonheur réside dans l'instant présent. La vie n'a pas d'autre but en soi que de naître, vivre et mourir. Il faut profiter de l'instant présent, et ce de la manière dont chacun l'entend. La pression sociale ne fait que culpabiliser ceux qui se refusent au fond à reproduire cette logique. Mais crois-tu sincèrement qu'il soit raisonnable de continuer à proliférer dans une planète aux ressources limitées ? Crois-tu qu'en période de crise économique lourde il soit raisonnable de faire naître autant de futurs chômeurs, précaires et autres pauvres hères immergés dans un monde aussi concurrentiel qu'il est surpeuplé ? Je dois être un indécrottable malthusien doublé d'un cynique absolu, mais ce n'est pas comme cela que je conçois à la fois mon bonheur individuel et le bonheur de mes semblables. Evidemment que le sujet a son intérêt : simplement, il faudrait l'élargir à la pluri-millénaire question du bonheur.

Beaucoup de personnes pensent comme toi, je n'en disconviens pas : le bonheur, c'est fonder une famille. C'est le dogme qui structure toute société humaine depuis son origine, en même temps qu'elle favorise son développement. Mais les mêmes semblent oublier toutes les conséquences d'un tel mode de vie. En gros, ma position est celle de l'agent Smith dans le premier Matrix (voir vidéo ci-dessous) et c'est un bon exemple de tout ce que peut apporter à l'esprit humain la consommation intensive d'oeuvres culturelles (quelles qu'elles soient). Je préfère être dans un univers mental introverti et ne nuire à personne (y compris indirectement) plutôt que de me laisser manipuler par le dogme ambiant du faites des gosses. J'ajouterais aussi que mon bonheur n'appartient qu'à moi, pas à mes géniteurs. Ils peuvent penser et désirer ce qu'ils veulent, ils n'ont pas à régenter ma vie ^^

Et puis les gamins franchement, je voudrais pas dire mais c'est aussi plein d'emmerdes et un investissement à très haut risque. Je préfère profiter de la vie autant que faire se peut sans me faire enquiquiner par tous les fous furieux qui peuplent cette planète  :P

Désolé si je passe pour un fou  :-[

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=nwOdi5nfWLU[/youtube]
A relativiser bien entendu, mais l'idée y est
« Modifié: 24 Décembre 2014, 23:26:12 par Tyra »

kuchiki byakuya

« Réponse #5 le: 24 Décembre 2014, 23:22:36 »
C'est pas souvent mais je vais me joindre à la conversation.

J'aime beaucoup ce que dit Tyra. Il y a beaucoup de vrai dans tes propos (surtout quand tu parles de la gueule du monde actuel).

Ce sujet m'interpelle. Je vais pas le cacher, je suis en dépression depuis quelques temps (probablement plus que je ne le pense) et les manga m'ont aidé. Dès que j'ai un coup de moins bien, je me "réfugie" dans mon monde en quelque sorte. Pendant ce laps de temps, je ne pense plus à rien, je me mets en veille. Mais il existe bel et bien. Ce n'est pas qu'une échappatoire.

Donc pour faire vite, ce n'est pas un "fausse vie". C'est un choix, qui se respecte autant que les autres. Dans ce putain de monde, être heureux semble devenir un exploit alors si on est heureux derrière un écran, pourquoi pas. Les normes sociales se modifient avec le temps et le virtuel devient aussi essentiel que le réel. Néanmoins, le "monde réel" a aussi son importance (ne serait-ce que pour l'argent). L'idéal est de concilier les deux.

Tyra

• Sr. Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #6 le: 24 Décembre 2014, 23:43:27 »
J'aime beaucoup ce que dit Tyra. Il y a beaucoup de vrai dans tes propos (surtout quand tu parles de la gueule du monde actuel).

En fait, c'est pas bien compliqué : pour la première fois depuis longtemps, cette semaine j'ai fait un tour sur Google actus. Et sur quoi je tombe ? Le kidnapping sordide de femmes par Daesh et la vague d'attentats sur le pays par des timbrés. Du coup, je dois bien avouer que ça n'a fait que me renforcer dans ma conviction que fuir le monde réel d'une manière ou d'une autre est une nécessité. J'avais déjà peu de foi en le genre humain jusqu'ici, alors faire la politique de l'autruche me satisfait assez.

Oui c'est très lâche, je sais. Mais ça suffit à me rendre heureux, d'autant que le combo avec mes études est parfait. Etudier la vie des morts est la meilleure des façons de ne pas s'attarder sur celui des vivants. Je partage assez ce qu'a dit Byakuya. Avec le temps, j'ai même fini par théoriser l'existence d'un monde intérieur qui peut être totalement coupé du monde réel et qui se nourrit de tout ce que l'on lit, regarde, écoute et joue. C'est assez proche de ce que les artistes appellaient les Muses dans les périodes plus anciennes. Ca ne veut pas dire que je nie son existence, ni que je pense n'être que pur esprit. Je dis simplement qu'il est nécessaire dans le monde actuel pour certaines personnes de cesser de ne vivre que par et pour les autres pour enfin s'intéresser à soi et explorer les méandres d'un monde immense qui reste à explorer et qui s'appelle le génie de l'esprit humain. Du coup, j'en viens à me demander qui vit réellement par procuration : n'est-ce pas vivre par procuration que de n'être obnubilé chaque matin que par l'opinion qu'a autrui de soi ?

« Modifié: 24 Décembre 2014, 23:49:32 par Tyra »

kuchiki byakuya

« Réponse #7 le: 24 Décembre 2014, 23:50:02 »
Intéressant ta dernière question. De mon point de vue, ca reste un objectif inconscient de vie. Une réminiscence de norme sociale, coincé au plus profond de notre inconscient et tous les jours rabâché par les médias et les codes de conduite.

La vie par procuration c'est de vouloir ce qu'on a pas et de l'avoir via les écrans. Voyager, vivre dans un autre pays, dans une autre culture. Ces besoins, je les satisfais dans le monde virtuel. Mais je ne les "vis" pas. A mon sens, c'est le pire danger du monde virtuel. Et à la fois son plus grand avantage. Sans ça, j'aurais craquer encore plus mais paradoxalement, il me maintient dans un état négatif.

d'où mon idée de concilier les deux. Les deux mondes représentent une balance. Si l'un des deux prend le dessus, la balance flanche. Voilà comment je vois ce problème.

Benja6910

• Staff Webzine
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
« Réponse #8 le: 25 Décembre 2014, 00:02:51 »
Les gars... le truc de la descendance c'était un bête exemple. J'aurais très bien pu dire sortir 3x semaine en boite.

Tout ce que je voulais dire c'est que les gens font ce qui veulent et qu'il n'y a pas besoin d'en discuter pendant des heures. Le plus important c'est d'être heureux. Et si une personne est heureuse en étant immergé à 90% dans le monde numérique personne n'a le droit de l'en empêcher.

Par contre je rajouterai une chose. Bien que je ne critique et ne critiquerai jamais les gens préférant vivre dans le numérique plutôt que dans le réel, je pense qu'il ne faut pas oublier non plus l'importance de la vie de tous les jours, d'avoir une vie sociale un minimum développer, faire du sport, ect...
Ca ne semble pas important, mais ça l'est franchement.

C'est tout ce que je voulais dire :D

( PS : Pour te répondre Tyra, je ne souhaite pas fonder de famille. Une femme à la limite ( bien que ça ne me semble pas nécessaire ) mais certainement pas de gamins. JAMAIS. )
« Modifié: 25 Décembre 2014, 00:10:15 par Benja6910 »

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Tyra

• Sr. Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #9 le: 25 Décembre 2014, 00:12:25 »
La vie par procuration c'est de vouloir ce qu'on a pas et de l'avoir via les écrans. Voyager, vivre dans un autre pays, dans une autre culture. Ces besoins, je les satisfais dans le monde virtuel. Mais je ne les "vis" pas. A mon sens, c'est le pire danger du monde virtuel. Et à la fois son plus grand avantage. Sans ça, j'aurais craquer encore plus mais paradoxalement, il me maintient dans un état négatif.

Tout dépend du sens que l'on donne au verbe "vivre". Un gratte-papier qui travaille dans un bureau vétuste pendant trente ans avec une femme qu'il finit par ne plus aimer mais qui est piégé par la peur du vide vit-il réellement sa vie ou celle que la société lui a dicté ? Tiens, le thème du déterminisme n'est pas loin :)

Quand je regarde un anime, et en particulier un anime très long, j'ai au contraire la ferme conviction que je les vis le temps des épisodes. C'est d'ailleurs souvent à un tel point que lorsque la série se finit, je suis touché pendant plusieurs heures par le fameux coup de déprime post-série : j'ai l'impression d'être déraciné précisément parce que mon cerveau est absolument convaincu d'avoir vécu ce qu'il a vu tandis que ma conscience me rappelle cruellement la dure réalité du monde où l'on vit. Tout a une fin.

Mais bon, ça ne dure jamais bien longtemps et je ne pense pas qu'on puisse assimiler cela à la dépendance lourde que tu mentionne où - je pense en particulier aux nombreuses polémiques sur les MMORPG - le sujet finit par confondre le virtuel et le réel. C'est une forme douce d'addiction je dirais, mais qui est dans le même temps indispensable si l'on veut s'immerger dans toute oeuvre de fiction qui soit. C'est la conséquence de quelque chose qui a un nom : the suspension of disbelief.

Maintenant, cette dépendance est-elle forcément une mauvaise chose ? Non, car comme tu l'as très justement rappelé cela ne pose un problème que lorsque le sujet est incapable d'assumer ses responsabilités d'individu insignifiant parmi tant d'autres individus tout aussi insignifiants.

( PS : Pour te répondre Tyra, je ne souhaite pas fonder de famille. Une femme à la limite ( bien que ça ne me semble pas nécessaire ) mais certainement pas de gamins. JAMAIS. )

Amen, tu remonte dans mon estime. En tant que pédophobe, je te décerne 1 point Malthus  8) De toute façon, ce n'était pas tant toi que l'argument qui m'a fait tilter. C'est un reproche fait aux "geeks" que je retrouve souvent et sur lequel j'avais des choses à dire.

Ceci étant dit, ce topic est fort NHK-esque  =D Je vous avais bien dit que cet anime était de la philo en boîte !
« Modifié: 25 Décembre 2014, 00:21:02 par Tyra »

Red Slaughterer

« Réponse #10 le: 25 Décembre 2014, 00:28:39 »
Official chû2 thread.
Approuvé par l'elite five.

Il y a bien une chose à signaler en premier le lieu : "le réel" c'est le pif universel des mecs qui ne savent pas ce qu'ils racontent. Ce sont des notions relativement compliqué et surtout purement théoriques, du coup il y a 100% de chance que ça soit mal employé. "La réalité" (ou "le monde" c'est presque la même chose) est une idée qui n'a de sens que lorsqu'elle est questionnée.
Dès que la notion de réalité est considéré comme évidente, elle est fausse. Du coup, il y a même pas besoin de se demander "est-ce qu'ils ont tort", mais "comment ont-ils tort". C'est ça le game break véritable.

Il y tellement de sophisme d'abruti fini à répondre à ce genre chose mais dans le fond ils ont la même base : quelqu'un qui te dit ça part de principe que la différence se situe ce qui est concret et ce qui ne l'est pas. Sauf que concret et réel est une fausse équivalence. Littéralement, la réalité est un concept qui n'est pas vraiment concret, du coup avec cette définition on arrive sur la conclusion que la réalité n'est pas réelle. C'est généralement quand on arrive à ce type de conclusion qu'on peut se dire qu'un raisonnement est pas vraiment le plus pertinent au monde.

Je suis d'avis qu'il ne faut vraiment pas se lancer des discussion sur si c'est bien ou pas de fuir la réalité, vu que le sujet de base est biaisé et mal posé. Je veux pas être vexant, mais partir sur des histoires de Malthusianisme et tout ce qui fait que le monde c'est trop moche est franchement pas la meilleure stratégie. Je veux dire, y'a aussi les macarons la fraise et les robes à ruban rose. Surtout qu'on retombe sur des trucs assez courants type "est-ce ceux qui se mettent la misère jusqu'à frôler le coma éthylique sont plus heureux" et autre remarques sur ces gens terribles qui ne vivent que pour leur apparence, qui ne sont fondamentalement pas différents des remarques du type "t'as pas de vie sociale".

Ce qu'il faut prendre en compte c'est que l'irréel est une notion proche du rien mais dans une version encore plus indicible. Ce qui n'est pas dans la réalité ne peut pas être expérimenté, ne peut pas être compris, ne peut pas être définit et ne peut pas être perçu. Alors que même le néant se comprend comme opposé de l'existence, l'irréel c'est littéralement ce qui n'a pas de réalité.
La fiction n'est pas irréelle, c'est juste une réalité finie. Elle à un but arbitrairement définie par son auteur qui définit ses propres règles. Ce n'est pas une question de ne pas être concrète : la douleur n'est pas concrète mais elle existe. C'est incroyablement dur à définir mais est assez réelle pour que la simple idée de mettre la main dans de l'huile bouillante vous paraisse moyennement sexy.

Je connais pas le mec qui a décidé que la fiction n'était pas assez réelle, mais je sais très bien que je ne l'accepterai jamais dans mon club des gens cool.

Bon ce sera tout pour aujourd'hui.
J'ai pas que ça à faire, il faut que je perfectionne mon attaque signature.

Tyra

• Sr. Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #11 le: 25 Décembre 2014, 00:47:45 »
Ca fait deux heures que je te stalke, te voyant sur ce topic après chacune de mes réponses tel un Nazgûl sur sa proie. Je m'attendais à plus violent quand même. Dans un sens tu as raison, mais d'un autre côté j'ai l'impression que tu confonds tout. Je parlais du malthusianisme avant tout pour réfuter l'argument selon lequel faire des mômes, c'est le summum du bonheur. Ca n'a rien à voir avec la réalité de la réalité - dieu que c'est mal dit, j'en conviens - qui est une question métaphysique d'une complexité abyssale ou même des motifs pour lesquels les gens fuient le réel posé comme les masses le définissent. C'est peut-être le bonheur pour certains, mais c'est surtout un tas d'emmerdes.

En tout cas j'apprécie toujours autant de lire tes posts, Red. Je trouve assez regrettable que l'auteur du topic ait balancé la problématique sans participer pour le moins du monde une fois le débat lancé, mais bon c'est comme ça. Accepterais-tu seulement d'admettre qu'il y a autant de réalités que de points de vue ? En clair, la réalité existe autant qu'elle n'existe pas. Exemple simple : le rêve lucide existe-t-il à la fois chez le rêveur et chez celui qui en a vent ? Cela dit, je pense que tu t'es éloigné du sujet d'origine qui n'était pas la réalité en soi mais la réaction du quidam face à cette réalité (qu'elle soit biologique ou fictionnelle).

Bref. Je dois avouer qu'en te lisant tu as passablement embrumé mon esprit, donc gg  =D Tu es une des raisons pour lesquelles je suis sur ce forum.

« Modifié: 25 Décembre 2014, 00:51:53 par Tyra »

Kygen

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
« Réponse #12 le: 25 Décembre 2014, 02:08:29 »
"Êtes-vous vraiment heureux derrière vos écrans ?"

*annule l'extinction de son pc*

*relis la question*

"Êtes-vous vraiment heureux derrière vos écrans ?"

Euh... je vais peut-être poser des questions bêtes, mais :

-Que signifie "être heureux" ?
-Que représente "l'écran" ?

Ce sont bien des questions humaines ça. J'ai lu les pavés plus haut, je crois que j'ai pas trop compris parce que je ne suis pas encore assez mature/je n'ai pas encore une réflexion assez assidue. Du coup, bah je préfère me poser la question tout seul. Suis-je heureux derrière mon écran ?

Si je prends en compte mes pics de jouissances devant le perso pété que je viens de monter sur Binding of Isaac Rebirth, est-ce que j'ai déjà été heureux ? Si je compte le nombre de fois où dans mon corps j'ai ressenti une boule de bonheur, surtout au niveau du ventre, en regardant un anime, est-ce que j'ai déjà été heureux ? L'écran est l'un des rares interlocuteurs (inanimé, certes, mais on va le qualifier de "personne à part entière) avec qui je ne feins pas mes émotions. Quand je regarde, joue à quelque chose qui me plaît ou non, j'ai le sourire, j'ai la rage, j'ai l'euphorie, j'ai le désespoir, j'ai l'ennui. Ce sont des émotions qui peuvent aussi m'arriver dans l'IRL. Les émotions que je ressens sont quasiment les mêmes. Donc, suis-je vraiment heureux derrière mon écran ? Oui. Y'a pas à tortiller le bassin pour viser juste dans la cuvette.

J'ai préféré répondre de manière simple et claire car il est 2:08 du matin et que j'allumais mon pc surtout pour lancer un programme pour la nuit.

nevia

Re : Re : Êtes-vous vraiment heureux derrière vos écrans ?
« Réponse #13 le: 25 Décembre 2014, 03:54:22 »
Je trouve assez regrettable que l'auteur du topic ait balancé la problématique sans participer pour le moins du monde une fois le débat lancé, mais bon c'est comme ça.

Effectivement, je me demande comment l'auteur voyait ça. Il voulait peut-être juste lancer un sujet légèrement trollesque avant de partir réveillonner, histoire d'avoir de la lecture à son retour.  =D
Mais c'est pas grave, vais quand même participer.

Pour le battle réalité VS virtuel je vois les choses comme Knyke, on a pas toujours besoin d'opposer les 2 mondes. Et puis la réalité c'est un concept bien trop relatif pour en tirer des conclusions comme ça. Mais du coup ce que dit Red est intéressant car cela remet totalement en question le terme IRL.

Sinon, pour l'histoire des enfants Tyra, je vais réagir car c'est une pression sociale à laquelle je suis confrontée depuis un moment et que j'ai pas mal cogité là-dessus.^^
Je trouve que le jugement que tu portes sur ceux qui souhaitent en avoir aussi condamnable que celui qui te met la pression pour en faire. Et puis je te connais pas, mais j'ai le sentiment qu'il y a parfois une espèce d'aigreur hypocrite derrière le discours "je fais pas d'enfants car nous sommes bien trop sur cette terre". Je parle pas de toi hein, encore une fois je sais pas si dans ton cas c'est sincère, mais quand on critique le choix de vie des autres, y'a de fortes chances pour que quelque part on soit aigri, soit par l'impossibilité de faire comme eux, soit parcequ’on se sent isolé par nos choix. Y'en a même qui revêtent un costume d'écolo pour se trouver des excuses, tu sais, ils se sacrifient pour le bien de la planète. Et puis cacher son égoïsme derrière des discours fatalistico-pessimiste, c'est donner l'impression que tu as besoin de t'excuser. Il n'y a aucun mal à ne pas vouloir faire des enfants parcequ'on a envie de profiter de la vie autrement. Si y'a bien un truc irréfutable dans les posts précédents, c'est qu'on fait ce qu'on veut, on n'a pas besoin de théories pour se justifier auprès des personnes qui voudraient qu'on suive le même chemin qu'eux.

Nakei1024

« Réponse #14 le: 25 Décembre 2014, 07:16:00 »
Personnellement, j'ai tendance à passer beaucoup de temps devant mon écran. J'essaie bien de continuer à sortir de temps en temps et rencontrer des gens, mais hormis dans certains cas spécifiques, on va dire que l'expérience est loin d'être concluante.

Je me souviens que ma précédente coloc' avait essayé de m'amener en boîte pour y faire la fête. L'expérience était intéressante, mais c'était vraiment pas mon trip.

Toujours est-il que je me sens bien plus à l'aise sur ce genre de discussions de forums, que sur une vraie rencontre en face à face. Je suis bien conscient que ça fait un peu névrosé dit comme ça, mais voilà, question de feeling...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...