Un autre anime long de bouclé. Je dois dire que j'aurais certains reproches à faire à la série ici ou là, mais je serais tout simplement incapable d'en écrire une critique tant la relation Aoba / Kou me fascine. Même après le dernier épisode, elle est si ambigue que je n'arrive toujours pas à saisir sa véritable nature. Tantôt on sent une relation maître - élève, tantôt crypto-amoureuse, tantôt de rivalité amicale. C'est sans doute tout ça à la fois, mais la narration se base tellement sur le non-dit que je ne sais que penser. Je me suis souvent surpris à mettre les épisodes en pause pendant plusieurs secondes suite à un dialogue intriguant pour me demander ce que le personnage entendait exactement par là, c'est dire la complexité du délire.
Bref, j'ai beaucoup accroché. Pauvre Aoba qui pourrait poutrer 90 % des mecs qu'affronte Kou mais qui ne le peut pas à cause de ce putain de championnat unisexe. J'étais triste pour elle
C'est là où
Yawara restera toujours mon anime de sport préféré. Cross Game tombe un peu trop dans le cliché de la
fille-qui-passe-son-temps-à-soutenir-le-héros, et ça m'a gêné du début à la fin. Certes, il y a de très bon épisodes où elle montre de quoi elle est capable mais c'était hélas trop rare. Si vous avez des animes du même genre qui échappent à ce stéréotype, je suis d'ailleurs preneur. Reste toutefois un personnage très profond que je n'oublierais pas de sitôt.
Quant au baseball, j'ai rien compris aux règles. Un peu plus vers la fin, mais franchement c'est très brumeux ce système de points. Je pense que c'est le point noir de l'anime : il n'y a aucun effort de vulgarisation pour les néophytes. Dans
Yawara, tous les termes techniques de judo étaient traduits et expliqués. Ici, que dalle. Ca ne rend pas l'anime plus mauvais, mais ça m'a empêché de l'apprécier à sa juste valeur dans sa dimension sportive.