C'est normal que l'univers soit plus poussé : tu parle de médiéval-fantastique assumé avec toute une mythologie derrière. En revanche, si tu t'intéresse aux personnages et surtout au traitement de la politique je trouve
Saiunkoku Monagatari bien plus élaboré.
Les 12 Royaumes l'étaient déjà, mais moins. C'est normal après tout dans la mesure où je compare là un anime de 78 épisodes à un autre d'une quarantaine seulement. Mais c'est le seul point de comparaison que j'ai trouvé par rapport à des animes que j'ai vus.
Ne me parle pas de romans, je n'en ai lu aucun. Je m'intéresse exclusivement aux adaptations animées. D'ailleurs, l'anime des 12 Royaumes adapte-t-il intégralement les romans dont il est issu ? Si on veut avoir un bon point de comparaison, c'est cette question qu'il faut se poser d'abord. Comparons donc les romans aux romans et les animes aux animes, ça me parait plus juste.
J'ai crée ce topic surtout pour l'exemple et parce que je trouve dommage d'occulter des bons animes sous prétexte qu'ils sont méconnus. Vu le nombre de nécroposts que j'ai fait sur d'autres topics de séries, je suis sûr que ça servira à quelqu'un un jour ou l'autre