Je comprends ta déception au regard de tes attentes, mais je ne suis pas certaine qu'une série épisodique aurait contribué à renforcer la série. Au contraire, et comme tu le soulèves clairement, cela aurait été assez casse gueule: cela marche principalement pour Space Dandy grâce à la variété des animateurs et réalisateurs qui changent à chaque épisode, mais pour Death Parade, je crains que la formule ce soit vite épuisée, ou pire, devienne assez lourde pour pas grand chose. Il aurait fallu des changements de tons pour briser la monotonie, comme à la limite dans l'épisode 6, mais là encore, je ne suis pas certaine que cela aurait été en faveur de l'anime, ou que cela répondent aux attentes des spectateurs. De plus, un decorum seul, pour reprendre ton expression, peut certes convenir pour un groupe d'OAV, mais pour un anime, je n'en vois pas l'intérêt: le format ne s'y prête pas, et la série n'aurait aucune véritable raison d'être.
Donc oui, peut être qu'ils ont pris une route plus sûre et moins difficile à produire, mais je persiste à dire que ce qu'ils nous offrent est de très bonne qualité. Encore une fois, je pense que le gros problème de cette série vient des aprioris que les gens peuvent avoir dans les premiers temps sur son contenu. Après, ta critique sur l'anime se tient, même si je te trouve dure dans certains termes: plus qu'un mélodrame, je trouve que Death Parade met l'accent sur la réflexion et ses problématiques au travers de ses personnages qui sont en effet au centre de la série.
Merci pour la recommandation dans tous les cas.