Bonne série! L'OAV et le premier épisode semblaient nous emmener vers une série qui base son intérêt sur la mise en abime des personnages ... un peu comme un Jigoku Shoujo mais avec bien plus de réussite. Mais, le second épisode au-delà des réponses qu'il apporte et les questions qu'il pose, ouvre la porte à de très nombreuses possibilités de développements. Dommage qu'il n'y ai que 12 épisodes de prévus. J'ai bien aimé le chara-design qui me fait penser à tort ou à raison au style de Natsume Ono (Sariya Goyo, Restorante Paradiso).
- Si non, Decim joue à l'âne et en sait beaucoup plus qu'il ne veut le faire croire. Il n'est pas non plus dénué de sentiments, on le voit d'ailleurs serrer le poing vers la fin de l'épisode. Cette hypothèse me plairait davantage, car au final, le petit couple de l'épisode 1 a été jugé uniquement sur ce qui a été montré au spectateur. On ne résume pas une vie en quelques minutes. Au-delà de ce qui a été montré au spectateur, que la femme aimait éperdument son mari, il est possible qu'elle ait fait des choses horribles à côté.
Je ne pense pas. Il est assez clair qu'il fait une erreur et d'ailleurs il le reconnaît franchement
Il sert le poing justement parce qu'il s'en veut et qu'apparemment il est trop tard pour réparer son erreur. Dès que la nouvelle donne son interprétation on voit qu'il est réellement surpris et qu'il se rend compte de son erreur. Il s'adresse à Nona pour lui demander quelque chose mais elle ne le laisse pas faire (peut voulait-il demander à réparer son erreur). Il confirme ensuite durant sa conversation avec la nouvelle qu'il s'est bel et bien trompé et qu'il le regrette
Petite idée quand même: dans un commentaire plus haut, on a dit que la voie "vide/néant" pouvait se rapprocher de l'illumination ultime (le stade ultime bouddhique où l'on s'est assez réincarner en menant toujours une vie juste) ; et dans ce cas la voie de la réincarnation peut être vue comme:
-une punition, la vie sur Terre étant un enfer (donc l'enfer)
-une chance de revenir sur le doit chemin
Sinon si des âmes sont détruites, ils faut bien qu'il y ait création quelque part non ?
En jouant sur l’ambiguïté de qui va où on retombe sur l’ambiguïté de où vont-ils réellement ? Ce sera très intéressant de voir comment ils vont nous répondre ou non...
Les termes enfers et paradis sont justes utilisés avec les humains de passage pour faire simple. Selon, les dires de Decim il ne faut pas y attribuer de sens. De toute façon tout ce qui est dit aux humains visitant le bar ne doit pas être pris au pied de la lettre.
La destination de Machiko est apparemment celle qu'il fallait éviter. Le critère de jugement est la noirceur de l'âme
Il y a aussi le fait de mettre en compétition 2 personnes décédées au même moment, c'est aussi complètement fou. On pourrait très bien imaginer 2 saints donc l'un irait en enfer et l'autre au paradis, idem pour 2 criminels.
Et bien justement, je me posais la question sur ça.
Est-ce vraiment le cas? est-ce qu'il y as nécessairement un gagnant et un perdant? Je me rappel que Decim explique à la nouvelle que les candidats sont jugés sur ce jeu, mais est-ce qu'il dit clairement que c'est pour décider de celui qui mérite le plus d'être réincarné? Je me souviens qu'il explique à ses invités qu'il y aura un seul gagnant mais ça peut-être un mensonge pour les pousser à révéler "la noirceur de leur âme". Les seules vraies explications sont celles qu'ils donne à ses collègues ... mais là, je ne me rappel plus s'il a explicitement dit qu'il n'y a qu'un vainqueur et qu'un perdant. Merci d'avance de m'éclairer sur ce point
Dans l'oav et l'épisode 1, le point commun le plus frappant, à mon sens, entre les 2 personnages qui doivent se réincarner, c'est leur volonté farouche de ne pas accepter leur sort. Ils crient de toute leur âme à l'injustice. Au contraire des 2 qui vont en enfer (ou autre appellation, on verra par la suite), qui semblent bien mieux accepter leur sort. Resterait à savoir si celui qui se réincarne est celui qui lutte le plus pour sa vie ou bien le plus frustré par sa vie passée. Ou une autre raison qui m'échapperait
Pas mal du tout comme explication!! j'aime beaucoup. C'est même plus cohérent que ce que semble montrer l'anime. Decim se montre quand même d'une incompétence aberrante
ils ont trouvé le seul gars capable de croire à la lettre les dires de la femme et lui ont confié la fonction de juge!! ... d'ailleurs, toutes les explications de l'assistante lui passent au-dessus de la tête ... on donne mine de rien à un gars incapable de comprendre l'âme humaine la fonction de juger de la noirceur de l'âme!! ... une tel incompétence me fait même douter sur le fait qu'il soit où est été humain. Et la Nona, qui observe mi-amusée mi-indifférente et qui reçoit elle aussi les souvenirs du couple pour en fin de compte ne jouer aucun rôle dans la décision alors qu'elle disait être arbitre ... non seulement, Decim est incompétent mais il prend la décision individuellement.
En plus même la dite noirceur j'ai du mal à comprendre pourquoi un jeu de survie la révèlerait plus que les souvenirs. Surtout dans le cas de personnes qui ne se connaissent pas. En quoi faire tout ce qu'il faut pour sauver sa peau face à un inconnu qui est dans la même situation est révélateur de noirceur? ça révèle plutôt la capacité à garder ou non son calme, la force de l'instinct de survie, la peur de la mort, mais est-ce pour autant des symptômes de noirceurs ... un billard? un jeu de fléchettes? ... ça fait plus divertissement voyeur et sadique pour locataires de l'au-delà blasés et insensible, que moyens crédible de juger de la noirceur des âmes ... en quoi l'insensible Nona (pour ce qu'on nous à montré pour l'instant) mériterait moins l’ascenseur emmenant au néant que les quatre visiteurs du bar par exemple?
... il est toujours possible que la suite nous apporte des explications qui répondent à mes interrogations mais pour l'instant j'ai l’impression que l'on as choisit sciemment de rogner sur la cohérence au profit de la mise en place d'une ambiance dérangeante à la limite du frustrant
c'est parce que l'erreur est injuste et grossière que l'on as tant de peine pour Machiko et que l'on as cet arrière goût amère de colère et de frustration à la fin de l'épisode
... si les critères étaient clairs et que les moyens pour les évaluer étaient cohérent on obtiendrait difficilement le même effet
.
Sinon, c'est peut-être anodin mais il y a une différence dans les Iris des yeux des personnages. Certains, ont une sorte de croix sur l'Iris et d'autres pas!
Les Iris avec croix pourrait juste être liés à la capacité de voir les souvenirs des examinés mais ça pourrait aussi permettre de distinguer les humains de ceux qui ne le sont pas (ou ne le sont plus) ... la nouvelle serait alors une humaine décédé vu qu'elle a un Iris normal alors que Decim et Nona ne le serait pas. ça permettrait de justifier le manque d'empathie de Nona et l'incompétence de Decim à juger les subtilités des comportements humains.
A la toute fin de l'épisode (après l'ending)
On parle d'un contrat de trois mois ... la nouvelle passerait-elle en quelque sorte un test? de période d'essai?