Death Parade
Fiche AKGenre : Drame, Psychologie, Jeux de société, Surnaturel
Studio : Madhouse
Réalisateur : Tachikawa Yuzuru
Chara-design : Kurida Shinichi
Animation : Kurida Shinichi
Directeur artistique : Hirayanagi Satoru
Auteur: Tachikawa Yuzuru
Simulcast sur ADN (J+14)Synopsis :Deux individus atterrissent dans un étrange bar à l'atmosphère feutrée. Ni l'un ni l'autre ne se rappellent où ils étaient avant cela ou ce qu'ils faisaient. Une seule certitude, expliquée par les mystérieux employés: ils vont devoir jouer à un jeu, et leur vie va en dépendre...
(Source : Zankaze)
Avis après le pilote :Pour ceux qui n'ont pas suivi, le projet Anime Mirai (litt. Futur de l'animation) finance chaque année 4 courts-métrages. L'un d'eux,
Death Billiards, a tellement plu qu'une courte série de 12 épisodes a été commandée pour cet hiver.
La réalisation est un peu moins bonne (logique) mais reste de qualité, surtout au moment clé, et l'atmsophère de l'OAV a été plutôt bien conservée. Première bonne idée, on ne joue pas au billard cette fois-ci mais aux fléchettes. Ça promet donc une certaine variété, à la Kaiji. Les personnages sont cette fois-ci un homme et une femme, assez jeunes tous les deux et comme la dernière fois, leur histoire passée est l'un des point d'intérêts centraux de l'anime.
L'opening est plutôt hors de propos mais lui et les images post génériques confirment une deuxième bonne idée : la série développera la mythologie de ce bar bien spécial et de ses "habitants". Et je ne parle pas là que du barman.
S'ils mènent bien leur barque, on aura donc une double narration : les invités à chaque épisode et le fil rouge. Bref, du stand alone/complex, et on sait à quel point c'est efficace. Bien que j'avais adoré l'OAV, j'étais dubitatif sur la série annoncée, ces doutes sont largement appaisés désormais et je vais attendre chaque semaine avec impatience.