Bon, croyez le ou non, mais j'ai relu TOUS vos messages sur Death Parade depuis le début, et il s'agit d'une des rares fois où je regrette de ne pas avoir suivi la série dès sa sortie, tant j'aurais eu des choses à dire et à rajouter à l'époque. Mais bon, tant pis pour moi, je vais juste me contenter de déterrer tout cela comme à mon habitude.
Je dois avouer avoir eu énormément de mal à comprendre ce que les gens reprochaient à cette série, d'où ma relecture intégrale du sujet. Plusieurs de vos réactions m'ont donné un premier élément de réponse: beaucoup d'entre vous ont voulu voir en Death Parade une mise en avant de la noirceur humaine dans toute son horreur, d'où la valorisation des épisodes 1, 4, 8 et 9, qui présentent les intrigues les plus macabres de la séries. Je pense qu'il ne s'agit foncièrement pas du sujet de la série. Son but premier est plutôt au contraire de mettre en avant l'empathie et la compréhension de la nature humaine dans toute sa diversité: pour cela, le glauque n'est pas nécessaire, et des jeux plus calmes suffisent à illustrer un panel d'émotions bien plus larges mais tout aussi intense, comme dans les épisodes 3, 6 et 10. D'autres y ont aussi vu à l'origine une sorte d'anime épisodique où se succèderaient des jeux les plus malsains les uns que les autres. Là encore, je pense que les jeux en eux même ne sont pas le point d'orgue de cette série: d'ailleurs, ne sont ils pas juste un prétexte en eux même pour mettre les gens dans des situations de compétition où se révéleront au fur et à mesure leur nature? Notons d'ailleurs que Death Billard, l'OAV d'origine bizarrement adulé alors qu'à lui seul il n'offre pas grand chose et aucune véritable réflexion, ne propose pas un jeux lui aussi très palpitant. Death Parade à ce niveau fait preuve de beaucoup plus d'originalité, et que ce soit la calme partie de carte ou la terrifiante compétition de lancer de fléchettes, les jeux je trouve sont mieux liés au personnalités de chaque protagonistes.
Une autre critique récurrente est celle d'un Decim "démystifié"...oui, et alors? Oui, il n'est plus ce juge impassible qui ne lâche pas plus trois phrases comme dans Death Billard, mais à la place, il fait partie d'un système foncièrement inique car défectueux, et s'en rend progressivement compte avec l'aide Chiyuki. Ça s'appelle du développement de personnage, qui là encore sert à mes yeux le message de la série: le jugement juste et objectif est un mythe. Les fameuses incohérences que divers personnes ont soulevés, notamment avec cette contradiction entre l'arbitre omniscient mais qui pourtant truque les jeux pour faire ressortir le pire de nous même, le prouvent: dans l'épisode 9 justement, Chiyuki démontre que n'importe qui possède une part d'ombre en lui, qu'aucune vie n'est parfaitement noire ou blanche, et que c'est par l'expérience des émotions que nous pouvons arriver la compréhension, comme dans l'épisode 4 où la vedette, bien qu'ignoble, n'est que le pur produit d'une vie faite de foyers brisés et de maris abusifs. Cela bien évidemment n'excuse pas, mais la posture du juge sur son trône au dessus de la mêler qui contemple les rats s'entredéchiraient est à la fois inhumaine et injuste, car dès l'épisode 1, on peut ainsi en voir les imperfections d'un système froid et sans humanité.
Alors oui, Decim n'est plus le même que l'OAV, et tant mieux. Avec 12 épisode, la série parvient à nous offrir beaucoup plus, et à satisfaire certaine questions subsidiaires, notamment sur l'organisation de cet étrange univers. Ici, vos commentaires étaient assez divisés, entre les "on s'en fout, ça prend du temps d'antenne pour pas grand chose" et les "j'aimerai en savoir plus, mais ça ne mêne à rien". Encore une fois, je pense que les gens ont ici louper le sujet principale de la série, son véritable fil rouge. Même si j'adore ce personnage, il ne s'agit nullement de l'affrontement entre Occulus et Nonna qui ne sert au final que de toile de fond pour un des aspects de la réflexion, mais bien plus la relation entre Decim et Chiyuki. De la même manière que le jugement n'est plus important que la compréhension, la lutte entre les deux principes de justice n'est en elle même pas plus important que l'humain et ses relations. Une solution qui évite certes à la série de prendre des risques en tranchant nettement le débat, mais qui demeure cohérente thématiquement et subtil à mes yeux. Et pour ce qui reproche à la série de n'aboutir sur aucune véritable conclusion, là encore, je renvoie à cette fabuleuse relation entre ces deux excellents personnages qui donne lieu à des scènes d'une beauté époustouflante (le patinage sur glace de l'épisode 11), et qui elle possède une véritable fin digne de ce nom, une fin qui même sans être explicite, donne plus au moins une réponse aux autres thématiques de la série: elle illustre se besoin de connaitre quelqu'un et de partager des choses avec ne serait ce q'un instant, même si ce dernier conduit inévitablement à la souffrance puisque nul ne peut comprendre parfaitement quelqu'un. Alors oui, le monde est cruel, une phrase que Decim en tant qu'arbitre répète souvent, et nous sommes souvent les jouets (ou plutôt mannequin en l'occurrence) de forces ou de pulsions que l'on ne maitrise pas, mais cela ne nous empêche pas de faire de notre mieux, quitte à se donner un but relativement futile dans la vie comme la fille dans l'épisode 6. Mais cela, on ne peut s'en rendre compte que par l'a compréhension, l'empathie au sens premier du terme, rendue possible uniquement par l'expérience des émotions.
Voilà en tout cas ce que j'ai vu dans Death Parade, et ce qui me permet de dire qu'il s'agit d'une excellente série, aussi bien au niveau de l'histoire que du graphisme ou de la musique. Je mentirais si je déclarais qu'il n'y a dans cette série aucun défaut cependant: je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que l'épisode 2 est assez maladroit et respire le récapitulatif forcé. Mais en dehors de ce problème de rythme, avec son final en apothéose et ses personnages marquants, il s'agit vraiment d'une des excellentes pioches de 2015 à mes yeux, et de savoir d'après ce que j'ai pu lire de Deluxe que l'équipe au commande est assez jeune me donne confiance dans le futur de Madhouse mais aussi de l'animation. C'est pour toutes ces raisons que j'ai aussi du mal à comprendre vos réactions, comme si nous avions regardé une série différente. Peut être que d'y être aller sans avoir vu au préalable l'OAV (totalement obsolète à mes yeux au vue de la série) et sans non plus m'attendre à quoi que ce soit m'a permis de développer un regard différent. Dans tous les cas, je ne regrette pas du tout ce visionnage, et Death Parade a désormais une bonne place dans mes animes favoris.
(PS: le topic de Death Parade n'est pas relié à sa fiche anime, il faudrait peut être résoudre ça)