On continue l'aventure, et on quitte la newbie zone pour passer aux choses sérieuses. Normalement si on n'a pas grillé les étapes, on a un équipement qui sans être exceptionnel, reste fiable et utilisable (au pire, on trouvera ce qu'il faut en ville).
On commence par réaliser quelques quêtes qui popent automatiquement dans la boite mail à intervalles réguliers, et permettent d'aider les habitants de la région (à désactiver quand on ne veut pas faire de missions, car la BaL se remplit trop rapidement à mon goût). Premier constat, régulièrement on vous demandera d'aller voir tel ou tel PNJ, mais sans vous indiquer dans quel coin il se trouve. Il faudra donc apprendre à se renseigner ou utiliser le skill de tracking pour arriver à bon port. Une fois qu'on a compris le truc, c'est easy, mais ne plus avoir une grosse flèche en plein milieu de la map pour te montrer où aller, mine de rien ça change pas mal de trucs.
Les combats sont relativement classiques, demandant d'utiliser des compétences pour lancer des attaques.
La progression est un peu déroutante au début, mais une fois qu'on à compris le système de points d'évolution, ça devient intéressant. En gros, comme dans un
Elder Scroll, plus vous utilisez un skill ou une compétence, plus celle-ci progresse. Régulièrement on gagne aussi des points à répartir comme on le souhaite (mais quand même classé selon un type de compétence: défensif/offensif, général, craft...).
Et puis vient le craft, et là, j'ai bien failli décrocher: à première vue, le système a l'air un peu indigeste et compliqué, chaque recette demandant de multiples composants pour sa réalisation.
Heureusement, j'ai trouvé un chan TS francophone (celui du site Jeux-Online) avec une rubrique correspondant au jeu. J'ai pu y croiser quelques vétérans dont les conseils m'ont permis d'appréhender un peu mieux le système.
L'idée principale que j'ai retenu est: spécialisez-vous... L'économie et la production de biens étant entièrement gérée par les joueurs, le craft est une des principales activités du jeu. De la récolte à l'assemblage, en passant par le raffinage des ressources brutes, près d'un tiers des compétences disponibles y sont rattachées. Chaque compétence possède un niveau pouvant monter jusqu'à 6000, mais chaque recette est également indépendante et possède également un niveau. Même chose pour les ressources dont la connaissance progressera en même temps que les récoltes (plantes, animaux, machines, minerai...). Bref, celui qui voudrait toucher à tout aurait bien du mal à progresser correctement et risque de s'arracher les cheveux devant la tâche. Bref, mieux vaut se limiter à quelques activités complémentaires et à une poignée de recettes dans le domaine choisi.
Ces niveaux d'ailleurs, que permettent-ils? Ce qu'il faut savoir, c'est que tout le monde crafte et récolte exactement les mêmes recettes et ressources de façon standardisée. Ce qui change, c'est la qualité et l'efficacité de celles-ci. Le classement fait intervenir 2 données, une lettre (A à F) et un chiffre (0 à 9). Comme pour une notation scolaire, un objet ou une ressource A9 est le top du top, tandis que du F0 est à jeter au plus vite.
Voici donc mes premières découvertes sur le jeu. J'ai donc retenu 2 choses:
-Quelque soit le domaine, spécialisez-vous assez rapidement
-Le jeu est quand même plus facile à comprendre si on joue en groupe, avec des "vétérans" pour nous guider. Par chance, les joueurs Français ce sont rapidement organisés et ont créé une première guilde (Regroupement Francophone) avec un TS pour s'entraider.