Gros déterrage de topic pour signaler que depuis hier, les aventures de la
Sentaï School sont rééditées chez
Olydri Editions.
Si ce nom vous est familier, c'est normal: il s'agit de la team à l'origine de la web-série à succès
Noob.
Les 2 créateurs de la saga (Florence TORTA et Philippe CARDONA) sont bien connus des fans puisqu'ils réalisent les tomes de la BD
Noob et jouent dans la web-série sous les identités de Bartémilius et Nostaria, les insupportables (mais indispensables, hélas) PNJ alchimistes.
Bref,
Olydri éditions, c'est un projet un peu fou dont la pérennité n'est pas encore assurée, mais qui compte bien s'appuyer sur quelques licences phares et inédites. Il ne tient qu'aux fans et au dynamisme de son équipe de mener à bien ce projet.
Bon, maintenant que j'ai fait un peu de pub en replaçant le contexte de cette réédition, parlons un peu de la BD.
On suit donc les aventures d'une petite bande d'adolescents qui rejoignent une école dont le but est de former l'élite des super héros. Au programme, cours de culture générale, de baston, mais également de cape, de costume, de danse et de "ténébritude"...sous l'égide de vétérans pas si anonymes que ça...
Sur le papier ça fait très pro, mais dans la réalité on a affaire à une belle bande de bras cassés, qui passeront plus de temps à pulvériser les locaux de leur école qu'autre chose. Et quand en plus la "Villains school" vient s'installer sur le trottoir juste en face, le pauvre directeur (Ultraman?) éprouve quelques difficultés à trouver un assureur qui accepte de prendre en charge les frais de réparation de l'établissement et de sa voiture (une "Cresto" dernier modèle...).
La BD est une ôde parodique à la culture geek: animes, mangas, jeux vidéos... Il n'y a pas une planche qui ne fourmille de références à une licence prestigieuse (japonaise le plus souvent, mais pas que), quand ce ne sont pas les épisodes tout entiers. La réédition a d'ailleurs la bonne idée de toutes les indiquer en fin de tome, pour ceux qui n'auraient pas envie de chercher. Et ça suffit à remplir quelques pages...
J'ai acheté les 2 premiers tomes (sur 5 prévus pour le moment), et j'aime bien.
Quand aux éditions Olydri, j'attends déjà certaines de leurs nouvelles licences, en espérant qu'elles arriveront à se faire une place sur le marché des éditeurs.