Je n'ai lu que le premier tome récemment et j'avais une certaine appréhension vu que Tsutsui a pratiquement tout dit dans son Duds Hunt. On ne peut pas dire que le premier tome de Prophecy m'ait vraiment surpris à cet égard. Du coup, avec le titre Poison City et la couverture, j'ai vraiment cru à une énième rebellion acnéique. Que nenni ! le sujet choisi m'a abasourdi car il s'agit vraiment de quelque chose de plus qu'un petit sujet consensuel sur la censure quand celle-ci est un véritable sujet de société au Japon. Tout le monde sait ici qu'ils censurent les organes génitaux mais moins que ça a pris des proportions ubuesques après l'annonce des jeux olympiques, impactant grandement le C85, menant carrément à la fermeture du Comic Megastore suite à des arrestations, et continuant l'éternel ballet pour mettre le lolicon au même rang que la véritable pédocriminalité.
Ca a toujours été le cas, et pas qu'en rapport avec la loi sur l'obscénité. Comme Tsutsui l'explique en fin de tome, son Manhole a été interdit dans une préfecture. (Je n'ai jamais été sûr de la manière dont fonctionnait exactement leur système de distribution mais j'en ai déduit qu'il puait sacrément parce qu'il doit faire comme pour les films interdit aux moins de 18 chez nous, ça tue tout simplement la diffusion.) Lorsqu'il y a une tuerie, on ne diffuse pas le dernier épisode du très mauvais School Days parce que les abrutis pourraient y voir un lien. Hadashi no Gen a été retiré des librairies scolaires dans je ne sais plus quelle région. On parle du goddamn Hadashi no Gen ! Si Hadashi no Gen peut être jugé comme inapproprié, jusqu'où peuvent-ils aller, je vous le demande !
La loi sur l'obscénité est généralement utilisée par de petits politicards pour leurs courtes visées électoralistes (lol Beauty Hair qui a vu sa condamnation tripler pour avoir fait appel, tu m'étonnes que le Megastore se soit couché comme un couard, impactant tout autour de lui) mais depuis les jeux, ils aiment pomper le dard des gajins et ça devient n'importe quoi dans ce pays, à ce niveau-là.
D'ailleurs, le coup de la cigarette, ça m'a rappelé notre bonne vieille France.
Bref, un sujet détonnant qui certes prêche sans doute à des convaincus mais qui met le doigt sur un sujet très épineux et qui personnellement m'intéresse au plus au point. Après, ça reste du Tsutsui.
Si ça intéresse quelqu'un, je mets là un article intéressant que j'avais lu à l'époque :
https://dankanemitsu.wordpress.com/2013/09/10/fear-and-loathing-in-the-bold-new-olympic-era/