Sujet destiné à parler de ce réalisateur et notamment de ses réalisations animées.
Certaines ont déjà leur propre topic dans la section appropriée.
Je ne pense pas être plus compétent qu'un autre pour présenter ce réalisateur bien connu, je vous invite donc à consulter
sa page wikipédia française ou anglaise pour commencer. Il existe aussi quelques ouvrages et de nombreux sites ou articles de blog sur le net à son sujet si vous voulez creuser la question.
Oeuvres en animation japonaise:
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Urusei Yatsura (1981-1984, épisodes 1-106) est la série sur laquelle il a réellement commencé à développer son talent de réalisateur. Je vous invite à consulter
le billet de Ialda sur le sujet.
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Urusei Yatsura: Only You (film, 1983)
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Urusei Yatsura: Beautiful Dreamer (film, 1984) est le premier film qui a pour beaucoup révélé le style particulier d'Oshii puisque contrairement au film précédent il y a eu beaucoup de liberté. Si vous lisez le billet de blog linké au-dessus, vous vous apercevrez cependant que contrairement aux on-dit, beaucoup de ces éléments et plus encore étaient déjà trouvables dans la série TV.
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Tenshi no Tamago (film, 1985): Un film assez "expérimental", qui révèle le penchant d'Oshii pour le symbolisme et les considérations métaphysiques.
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Dallos (OVAs, 1983)
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Twilight Q (OVAs, 1987)
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Gosenzosama Banbanzai (OVAs, 1989): Des OAVs particulièrement intéressantes puisqu'à la fois assez différentes de ce que l'on voit d'Oshii dans ses long-métrages, mais aussi différent de ce l'on en voit dans ses séries TV.
-Patlabor: Oshii fait partie du comité Head-Gear à l'origine de la licence trans-média Patlabor. Il est notamment impliqué dans la première série d'OAV (deux derniers épisodes, surtout), il réalise les deux films qui sont parmi ses plus grandes réussites (le deuxième en particulier), mais aussi quelques épisodes sur la série TV et la seconde série d'OAVs.
Topic de Patlabor sur le forum.
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Ghost in the Shell (1995, film): son film le plus connu, évidemment. (>mfw on a pas de topic dédié à ce film)
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Ghost in the Shell 2: Innocence (2004, film) (
Topic AK)
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Sky Crawlers (film, 2008)
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Je crée ce topic pour avoir un lieu plus propice que le topic CdC/CdG pour répondre à Leaf.
Soporifique ? xD
Comme quoi, tout ne plaît pas à tout le monde. C'est un film que je regarde, et que je regarde encore et encore. Sans m'en lasser. Et je ne cesse pas de m'étonner devant l'infinie richesse de ce film.
Pour te dire ce qu'il se passe ? Je pense que tu as compris la même chose que moi sur les faits concrets: une petite fille qui se balade avec un oeuf avec un personnage masculin fort énigmatique.
Je dirais que c'est ce à quoi ressemble Oshii. Le véritable Oshii. Pas celui de ses succès commerciaux ; celui d'Avalon, par exemple.
Disons que tout est dans l'interprétation. Et la poésie. Il faut plus considérer ce film comme une expérience que comme un film commercial, ne pas sous-estimer la puissance avant-gardiste de ce long métrage.
Tout a un sens. Le moindre détail a son importance.
Un jour, peut-être, je ferais une analyse. Et je la posterai sur le forum. Peut-être.
Cependant, même si tu n'as pas apprécié, je suis heureux d'avoir pu faire découvrir ce joyau à une personne. Et je te remercie d'avoir eu la patience et la curiosité de regarder jusqu'au bout.
Après, si ton film préféré de Oshii est Ghost in the Shell, il faut considérer qu'il s'agit sans doute d'un de ses films les moins personnels - de ceux que j'ai pu voir.
Et oui, on reste sur ce plan durant plus de deux minutes. Plus de deux minutes trente même, si mes souvenirs sont bons. J'irai vérifier.
Mais c'est une scène vraiment sympathique. Une vraie ambiance, avec un changement de lumière, du froid au chaud. Bref, une scène véritablement très importante dans le film.
Pour ce qui est du statisme, je pense qu'il faudrait que tu ailles voir ce que fait Oshii ailleurs. C'est sa marque de fabrique. GitS est un anime commercial, et l'impact de ces passages plus lents sont atténués par des scènes d'actions plus intenses.
Je ne pense pas qu'on puisse considérer le Oshii de Tenshi no Tamago de "véritable Oshii". Tout simplement parce que ce serait occulter beaucoup des multiples facettes de ce réalisateur. Les experts te diront que pour connaître Oshii, il faut avoir expérimenté se oeuvres à travers de multiples médias et ne pas se limiter à son travail dans l'animation. Mais limitons-nous déjà à ce que je connais moi, l'animation, et l'on trouve déjà une diversité qui semble être trop souvent oubliée.
Par exemple, le Oshii qui est directeur d'épisode sur Urusei Yatsura TV ou sur Patlabor TV. Sur la première série il développe tout un tas de thèmes très variés pour lesquels je te renvoie au blog de Ialda cité plus haut puisque je n'ai pas moi-même vu la série. Sur la seconde série on voit un autre aspect d'Oshii, le Oshii qui écrit de la comédie - et hilarante qui plus est. Et vu comme il articule quasi-systématiquement ça autour d'un même thème - la bouffe - je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il se force particulièrement, qu'il n'est pas dans son style de prédilection.
Autre exemple, Gosenzosama Banbanzai, avec un type d'humour un peu différent: l'absurde, et des thèmes que l'on ne voit pas tant que ça dans ses oeuvres les plus connus (mais si j'en crois mes sources qui étaient déjà présents dans Urusei Yatsura, pas de hasard).
Donc non, Oshii ce ne sont pas que des plans contemplatifs, de la symbolique, des trucs déprimants (tiens le coup quand tu regarderas Sky Crawlers, ce film me fout le cafard rien que d'y penser) ou des considérations métaphysiques.
Passons à présent à ses "succès commerciaux", je présume les films de Patlabor et Ghost in the Shell (je ne suis pas trop sûr de ce que tu veux dire par l'appellation "film commercial" pour être honnête: les sources sont confuses mais je ne pense pas que Oshii se soit forcé à travailler sur ces projets, et leur succès commercial reste relatif - rappelons que GitS a fait un flop au Japon, et je ne pense pas qu'ils comptaient sur le fait que cela devienne un film culte en occident à l'époque).
Je comprends bien ce que tu veux dire quand tu dis que ces films sont moins personnels, dans le sens où Oshii n'y était pas seul maître à bord, mais à mon sens ça s'arrête là. Je ne pense pas qu'on puisse nier à quel point des films comme Patlabor 2 ou GitS sont imprégnés du style d'Oshii et de ses thèmes. Simplement, dans ces films on voit du Oshii "canalisé". Canalisé et pas restreint ou déformé. Son
input créatif y est très important, suffisamment pour que sa vision des choses ressorte, mais il y est confronté à celui d'autres, tel que le reste du comité Head-Gear sur Patlabor ou le manga originel de Shirow sur GitS.
Et c'est je pense ce qui fait de ce moment le pinacle de la carrière d'Oshii. C'est le moment où l'on peut assister à un Oshii plus mature, et dont les élans sont canalisés par sa collaboration avec d'autres. La liberté totale n'est pas nécessairement la condition nécessaire de l'expression la plus aboutie d'un artiste, loin de là. Je pense que les scènes contemplatives et les discours de Patlabor 2 sont les plus saisissants de sa carrière, au moins dans l'animation.
Tenshi no Tamago est un film intéressant, assez jusqu'au-boutiste dans sa démarche, mais ce n'est qu'un morceau de l'oeuvre bien plus complexe que constitue la carrière d'Oshii.