Auteur Sujet: L'anime sans anime, le manga sans manga  (Lu 3271 fois)

Miscelaneous

L'anime sans anime, le manga sans manga
« le: 22 Mars 2015, 14:45:38 »
Ceci est une demande purement esthétique :

J'ai eu la première fois cette réflexion quand j'ai vu Metropolis. En fait je n'avais pas l'impression, à l'époque, que c'était une oeuvre japonaise : pas de traits anguleux, des visages arrondis plus proche d'un popeye. Il y a avait quelque chose de rétro génial et ça m'a marqué, peut-être parce que j'ai toujours aimé le style occidental de BD, même si la capacité de production de nos auteurs est plutôt lente, ce qui n'aide pas à développer des histoire complexes sur plusieurs tomes.

Puis je suis tombé sur Cobra, plus tard, Monster (où l'ensemble de l'oeuvre d'Urasawa), et récemment sur Armored Trooper Votoms - où, si on fait exception de la bande son années 80, les graphismes sont géniaux. Cobra, c'est un héros tout en courbes, pas de nez en cul de poule, pas deux traits pour faire ses paupières.

Monster c'est un style où l'auteur n'a pas peur de dessiner une personne occidentale différemment d'une personne orientale.

J'aurai tendance à dire que dans Berserk, le coté héroic fantasy fait un peu son office et amène un trait inhabituel, mais j'y vois toujours au fond un style manga (bien qu'excellent).

J'aime bien dessiner, et c'est une demande d'un point de vue purement graphique : je cherche un anime/manga avec un style aussi épuré qu'un vieux Disney, et qui arrive avec quelques traits seulement, à retranscrire l'émotion totale sans donner une impression de minimalisme. Un manga qui donne l'impression de lire une bande dessinée, un anime qui donne l'impression de voir un dessin animé (Je joue volontairement la provoc en opposant le nom des supports asiatique et occidentaux bien que foncièrement ce soit la même chose, mais j'espère que vous pigerez où je veux en venir).

(j'aime dans le vieux trait Disney oldschool sa capacité à donner une vie et une expression humaine à des animaux avec trois coups de crayon, c'est un tour de force pour n'importe quel artiste)

Voilà, je ne cherche pas forcément une oeuvre bien scénarisé ou de bonne qualité, mais juste qui puisse m'ouvrir de nouveaux horizons graphiques.

nevia

Re : L'anime sans anime, le manga sans manga
« Réponse #1 le: 22 Mars 2015, 17:05:22 »
Ceci est une demande purement esthétique :

J'ai eu la première fois cette réflexion quand j'ai vu Metropolis. En fait je n'avais pas l'impression, à l'époque, que c'était une oeuvre japonaise : pas de traits anguleux, des visages arrondis plus proche d'un popeye. Il y a avait quelque chose de rétro génial et ça m'a marqué, peut-être parce que j'ai toujours aimé le style occidental de BD, même si la capacité de production de nos auteurs est plutôt lente, ce qui n'aide pas à développer des histoire complexes sur plusieurs tomes.

Le genre de chara design que tu décris me fait penser à certaines productions franco-japonaises des années 80, comme Les Mystérieuses cités d'or ou Ulysse 31, que je te conseille. Je ne sais pas si ça peut correspondre à ce que tu recherches? Pour les mangas d'autres membres seront sûrement en mesure de te conseiller.^^

Leaf

« Réponse #2 le: 22 Mars 2015, 18:25:13 »
Si le character design de Metropolis t'as plu, tu peux tester toute l'oeuvre d'Osamu Tezuka, qui en est l'auteur. Et là, tu as un certain choix, il faut dire.

Si tu souhaites retrouver "l'âme" des Disney, tu peux tenter les plus anciens qu'il a réalisé. Le Roi Léo, par exemple, s'inscrit parfaitement dans l'optique des Disney. Pour ne pas en venir au fait que Disney a plus ou moins plagié l'histoire.

Pixy

« Réponse #3 le: 22 Mars 2015, 18:51:37 »
Je pense que si tu cherches des trucs qui sortent des sentiers battus, graphiquement parlant, tu peux essayer de jeter un oeil à Amer Béton ou encore Ping Pong. Ou ce qui est fait par Yuasa Masaaki.

Dregastar

« Réponse #4 le: 22 Mars 2015, 19:06:54 »
[mode gaga]
Oh un fan de Cobra... Encore bienvenue à toi. *_* 
.... **tousse** Heu excusez-moi ce n'est pas tous les jours que j'en rencontre alors j'en profite un peu. :3
[/mode gaga]

Salut Miscelaneous ! :)

Sinon en plus de ce qui vient de t'être conseillé - à moins que ce ne soit deja fait - je te suggèrerai de regarder parmi les œuvres dans lesquelles ont trempés ces bonhommes : Kawajiri, Watanabe, Kon, Katsuhiro, Koike. ~
« Modifié: 22 Mars 2015, 19:10:02 par Dregastar »
★★★★★

Miscelaneous

« Réponse #5 le: 24 Mars 2015, 19:59:51 »
Merci bien pour vos recommandations !

Je vais m'empresser de checker ce que je ne connais pas déjà (nécessairement Watanabe et Kon me sont déjà familiers). Les mystérieuses cité d'or ça reste un très vague souvenir dans ma tête, ca a du passer à la télé dans mon âge tendre, mais j'ai peur que les graphismes aient vieilli (non en style mais en qualité de couleurs/animation), j'jeterais un oeil quand même.
Dans l'ordre de ce qui me semble le plus correspondre à ce que je cherche, je pense commencer par Kawajiri, Tezuka et Amer Beton (Je ne sais pas si je me trompe mais de loin ca ressemble à Les Lascars <3), et me farcir les cités d'or à la fin vu que je ne trouverais probablement qu'une VF hardcore des années 80.

Pour élargir le champ de ma requête (sait-on jamais) des animes comme Last Exile ou Xam'd Lost Memories, même si les graphisme sont déjà plus nippons arrivent à développer d'un point de vue univers quelque chose de très occidental, exempt de fan service, de boobs à outrance ou de saletés de gamines arrogantes avec des grands yeux et une tenue de soubrette, voire même de héros débile.

orphée le poète

• Full Member
  • A-theque M-theque
  • See you on the dark side of the moon
« Réponse #6 le: 24 Mars 2015, 23:42:36 »
Tu as aussi Paranoia Agent de Satoshi Kon (RIP...).
Les dessins sont éloignés des codes manga, l'anime traite un sujet intéressant, assez inédit. C'est un ovni de qualité.

Leaf

Re : Re : L'anime sans anime, le manga sans manga
« Réponse #7 le: 25 Mars 2015, 07:52:18 »
Les dessins sont éloignés des codes manga, l'anime traite un sujet intéressant, assez inédit. C'est un ovni de qualité.
Si on veut s'éloigner des codes manga, on en a un paquet alors. Entre Memories - le court d'Otomo particulièrement -, l'Oeuf de l'Ange d'Oshii, l'œuvre de Rintaro ou encore de Yuasa - en en oubliant une bonne centaine -, on a de quoi faire. ;)

Joub

« Réponse #8 le: 26 Mars 2015, 14:52:37 »
En fait, il n'y a pas de style manga. Même le style mainstream change en fonction des époques. L'estétique anguleuse que tu cite est assez récente dans la japanimation (je dirais max 20 ans). Si tu cherches autre chose, il suffit de piocher soit dans l'ancien, soit dans le non-mainstream.

Pour le côté disney, tu as tout ce qui date des années 50-60, avec, entre autre, Ozamu Tezuka (déjà cité), Shotaro Ishinomori, Mitsuteru Yokoyama... Le mainstream des années 50-60 qui s'inspire ouvertement du chara design à la disney.
Dans un style plus réaliste, tu as un gros bout de la production oav/film des années 80-90 orienté adulte : Kawijiri, Oshii, etc.
Dans un style très franco-belge, tu as Alexander senki. On aime, ou pas, mais l’esthétique est assez original pour de la japanim.

Miscelaneous

« Réponse #9 le: 26 Mars 2015, 18:41:11 »
Génial : je viens de checker la gueule de Alexander Senki, c'est exactement ce que je cherche même si c'est assez repoussant. (je re-précise que c'est une demande purement esthétique, pour m'améliorer en dessin, nulle besoin de forcément se farcir tout même si pas mal de recommandations sont alléchantes). Merci bien à tous.

Leaf

« Réponse #10 le: 26 Mars 2015, 18:47:41 »
Alexander Senki. Repoussant ? Moi qui considérait ça comme magnifique. :P

Tu ferais bien de te tourner vers le monde du court. Tu trouveras davantage de choses intéressantes graphiquement. ;)
Si tu veux une grande liste de choses graphiquement décalées - japanime ou non -, MP moi. Ce sera avec plaisir.