Ceci est une demande purement esthétique :
J'ai eu la première fois cette réflexion quand j'ai vu Metropolis. En fait je n'avais pas l'impression, à l'époque, que c'était une oeuvre japonaise : pas de traits anguleux, des visages arrondis plus proche d'un popeye. Il y a avait quelque chose de rétro génial et ça m'a marqué, peut-être parce que j'ai toujours aimé le style occidental de BD, même si la capacité de production de nos auteurs est plutôt lente, ce qui n'aide pas à développer des histoire complexes sur plusieurs tomes.
Puis je suis tombé sur Cobra, plus tard, Monster (où l'ensemble de l'oeuvre d'Urasawa), et récemment sur Armored Trooper Votoms - où, si on fait exception de la bande son années 80, les graphismes sont géniaux. Cobra, c'est un héros tout en courbes, pas de nez en cul de poule, pas deux traits pour faire ses paupières.
Monster c'est un style où l'auteur n'a pas peur de dessiner une personne occidentale différemment d'une personne orientale.
J'aurai tendance à dire que dans Berserk, le coté héroic fantasy fait un peu son office et amène un trait inhabituel, mais j'y vois toujours au fond un style manga (bien qu'excellent).
J'aime bien dessiner, et c'est une demande d'un point de vue purement graphique : je cherche un anime/manga avec un style aussi épuré qu'un vieux Disney, et qui arrive avec quelques traits seulement, à retranscrire l'émotion totale sans donner une impression de minimalisme. Un manga qui donne l'impression de lire une bande dessinée, un anime qui donne l'impression de voir un dessin animé (Je joue volontairement la provoc en opposant le nom des supports asiatique et occidentaux bien que foncièrement ce soit la même chose, mais j'espère que vous pigerez où je veux en venir).
(j'aime dans le vieux trait Disney oldschool sa capacité à donner une vie et une expression humaine à des animaux avec trois coups de crayon, c'est un tour de force pour n'importe quel artiste)
Voilà, je ne cherche pas forcément une oeuvre bien scénarisé ou de bonne qualité, mais juste qui puisse m'ouvrir de nouveaux horizons graphiques.