Oui ça baisse en qualité, mais vu que c'est au service du scénario, je ne dis pas non. Une montée en puissance n'est jamais efficace si elle est continue. Même TTGL qui est le summum de la montée en puissance a ses moments de pause. Bien sûr on est loin de TTGL, ce n'est pas mon propos, mais l'introduction de l'épisode pilote mettait la barre tellement haute que c'était un soulagement de voir une écriture un peu plus normale que cette exubérance pas forcément bien placée du premier épisode.
Le conseil des dix arrive bien assez tôt, et le voir à l'épisode précédent, comme cela aurait pu être le cas, aurait été beaucoup trop précipité. Je trouve que la présentation de l'épreuve sérieuse est bien faite. L'épisode 5 s'annonce comme une épreuve, alors que ces quatre premiers épisodes étaient des échauffements de démonstration, où le héros ne fournissait aucun effort visible. Nous allons changer de ton prochainement, c'est certain, et je pense que l'intérêt va grandir pour cette série.
Comme il a été dit dans les premiers messages de ce sujet, cette série est un shonen à rallonge, il y a donc toutes ces petits recettes pour faire durer le plaisir, sans que cela soit lassant de manière évidente.
Concernant le mauvais goût de l'épisode 4, je dirais qu'on détient l'explication de ce choix dans l'ending. Cet épisode est surtout le prétexte pour la présentation des compagnons de route du héros pendant un bon bout de la série.