Premier épisode vu.
Honnêtement, je m'attendais pire. La série m'avait intrigué, mais je n'en attendais pas forcément énormément. Et à la sortie de cette introduction, je suis plus intrigué que jamais.
Tout d'abord, j'ai été particulièrement charmé par la qualité - et le nombre ! - des décors. Ces crayonnés pastels sont très réussis, et contribuent pleinement au cachet visuel de l'anime. Il est en effet temps que le
mainstream commence à comprendre que les crayonnés font ressortir le relief des plans, et permettent des jeux de lumière bien plus intéressants que dans des productions traditionnelles. Et il est bien plus facile de crayonner que d'utiliser une palette plus minimaliste pour créer une ambiance propre et véritable. En un mot: satisfait.
Vient ensuite la réalisation technique. C'est solide, je ne vais pas dire le contraire. Mais disons tout de même qu'il y a quelques détails qui me chiffonnent. Le premier plan, avec l'avion, m'a donné une très mauvaise image générale. De la même façon, cet avion qui tombe ne m'a pas convaincu quelques plans plus loin. Ils n'ont pas eu le budget pour l'animer - que ce soit en 2D ou en 3D -, et ils auraient dû le laisser de côté. Cet avion n'apporte pas grand chose, ni à l'histoire, ni à l'ambiance - au contraire, il déshumanise complètement la situation - et n'est pas maîtrisé. C'est dommage, car la suite est plutôt propre dans l'ensemble.
En effet, les plans pseudo-panoramiques et co sont très biens utilisés. Ce genre de procédés donne directement du caractère à la réalisation, sans pour autant tirer vers une illisibilité du support, peu souhaitable quant à ce genre d'adaptations. Reprenons également les jeux sur les teintes, qui sans partir dans des extrêmes - K Project, oui je parle de toi - arrivent à renforcer l'image de façon juste et mesurée. Sur tous ces points, la direction graphique est correcte, et globalement très plaisante.
Arrive ensuite ce qui, graphiquement, me fait vraiment grincer des dents: les dessins. Premièrement, j'ai bien aimé ce relier des traits - notamment de visage -, qui sont très agréables, et suffisamment discrets pour ne pas gêner l'appréhension du personnage. Mais je les trouve trop noirs et trop durs, surtout en comparaison avec les arrière-plans, qui sont très souples et tout en courbes, avec cet effet crayonné. On retrouve une dureté sur les personnages qui, à mon sens, n'a pas vraiment lieu d'être. Le tout appuyé avec des couleurs parfois un peu poussives, on se retrouve avec un visuel presque typé Sunrise, en désaccord total avec le reste de la direction graphique.
Mais ce n'est pas fondamentalement ce qui me dérange le plus. Loin de là. Cela dit, pour continuer avec le côté graphique, je pourrais ajouter que l'animation est un peu faiblarde de temps à autres - le plan du rire à table m'a justement fait doucement rire - et surtout que l'utilisation de la 3D est assez contestable. Oui, je me doute bien que les effets de groupe font que. Mais il y a clairement un problème de
shader. Les ombres sont très moches. Je ne pense pas que cela vienne fondamentalement des modèles, mais plutôt d'une mauvaise gestion de l'éclairage et du
shader utilisé.
Juste pour conclure sur le plan graphique, j'ajouterai que le
character design est correct - fidèle au support d'origine d'après ce que j'ai pu voir -, même s'il ne sort pas des canons de la japanimation moderne. J'ai bien aimé le design des vêtements et divers habits: il y a vraiment un travail dessus, et c'est fort agréable. De plus, les yeux sont particulièrement travaillés, et le rendu est absolument concluant. Pour finir, je me dois de souligner l'inventivité pour ce qui est des concepts de la ville vampire: le résultat est sublime, et dépasse largement les attentes liées à une série de ce type.
Néanmoins, je me dois d'évoquer la partie sonore. Et là, très honnêtement, et je ne vais pas le cacher, je ne trouve pas de choses à redire. La musique - et surtout l'absence de musique - sont parfaites, elles collent aux situations, et accompagnent parfaitement l'histoire. C'est une série qui gère particulièrement bien ce rapport à la matière sonore. Les derniers minutes sont juste magiques de ce point de vue. L'effet musical module complètement la trame de l'anime, et crée une tension par cet effet de vide. Une vraie réussite !
Pour revenir sur les compositions musicales tout particulièrement, on observe tout d'abord un rapport à la percussion très intéressant. Et une volonté de travailler le son comme une matière. On s'éloigne un peu de la composition classique, avec des airs qui, s'ils ne sont pas forcément très inspirés, mettent en avant un relief musical très intéressant: on sent un véritable traitement du son. Je prendrai juste l'exemple de la fuite, avec les bruits de pas qui se confondent et se détachent à la fois de la bande son alors uniquement constituée de percussions. C'était un vrai beau moment d'un point de vue musical.
Je vais juste toucher un mot sur le doublage, qui est correct pour le moment, mais sans plus. J'ai été déçu par la voix du "méchant" de l'épisode. Globalement déçu par ce personnage de toute façon. Le reste était parfaitement contrôlé dans l'ensemble.
Venons-en à l'histoire et la trame elle-même. Premièrement, je ne suis pas du tout adepte de ce genre de découpage ternaire. Le coup des "4 ans plus tard" m'a beaucoup énervé. Ce n'est tout simplement pas une façon élégante d'amener les choses. Dans un manga, ou dans une bande dessinée, oui. Mais pas dans un anime, ou dans un film en général. C'est dégoûtant, ce n'est pas naturel, et ça ne rime pas forcément à grand chose.
Objectivement, j'ai trouvé cet épisode un peu faible sur le point de vue scénaristique. Certes, passons sur le coup du
virus qui détruit l'humanité hormis les enfants de moins de treize ans.
Je n'ai jamais vu ça - enfin si, beaucoup trop même -, mais n'y portons pas d'attention. Disons plus exactement que globalement cet épisode d'exposition est particulièrement vide. On y voit certes les raisons d'un traumatisme, et l'évolution du monde. Mais était-ce nécessaire ? Peut-être, mais pas de cette façon en tout cas. En un mot, j'ai trouvé l'exercice du
flashback lourd sans beaucoup d'intérêt en soi.
Je vais peut-être revenir en deux mots sur notre jeune héros. C'est un héros typiquement sorti d'un shonen. On va passer sur les détails: on a l'habitude, et on a l'impression que ça ne va pas mener bien loin. En effet, à première vue, la série a l'air de s'articuler autour du personnage de Yu. Il a intérêt à évoluer correctement s'il veut porter son support. Un héros trop basique pour moi, mais ce n'est qu'une première rencontre, les choses ont le temps d'évoluer.
Un petit mot également par rapport au découpage des plans. C'est classique, traditionnel. Trop convenu pour mon goût, mais cette école possède au moins l'avantage de ne perdre aucunement en efficacité. Mais un peu plus de style serait le bienvenu.
La mise en scène quant à elle offre de très beaux moments - la scène de la descente de l'escalier par le "méchant" au bout de cinq minutes d'épisode - mais aussi des passages plus basiques, qui sombrent dans la banalité - tête à tête devant le curry. Bref, on sent du potentiel du côté de la mise en scène, j'espère que les choses vont être de moins en moins rigides au fur et à mesure de la progression de l'anime. Il y a quelque chose à faire de ce côté-ci.
En conclusion: Du potentiel, du moins si l'on passe sur la trame totalement insipide et sur le héros sur-stéréotypé. J'ajoute également que le coup de l'école sur la preview du second épisode m'a bien refroidi. Je pensais y échapper.
Wait and see ~Je serai là la semaine prochaine.