J'ai envie de réagir un peu à propos de cette série, car je m'attendais en fait à une sorte de blockbuster.
J'avais lu le premier chapitre du manga (woot), qui claquait pas mal graphiquement, et je m'étais donc dit "tiens, un jour je le lirai". Puis l'anime est sorti. J'en entendais beaucoup parler ici au Japon, donc je lui ai laissé sa chance.
Pas mal, jusqu'à la fin, qui nous sort 2 scènes hyper clichées de suite (celle de la prophétie juste avant, bien sûr, mais après le combat aussi, on s'est tapé des scènes bien clichées aussi).
La suite? Comme beaucoup l'ont dit, c'est sympa à regarder, mais absolument aucune cohérence scénaristique. S'il y a une bonne raison de faire aller l'enfant de la prophétie qui a un pur potentiel (tout le monde le reconnaît) à l'école, je veux bien, mais il faut l'expliquer autrement que par un "le teamwork c'est important".
On a un semblant d'explication avec les Oni, mais au final ce qu'il "apprend" à l'école ne lui est absolument d'aucune utilité. Limite il nous prouve que Gurren a fait une connerie en l'envoyant à l'école puisqu'il n'en avait pas besoin (=3 épisodes qui ne servent à rien).
Rajoutez à ça des dialogues on ne peut plus clichés (ça pue le chû 2 byô, et pourtant, je connais peu de personnes plus tolérantes que moi à ce sujet), et on obtient...
Un anime joli, vachement bien animé... et... point.
Je continue parce qu'au moins les épisodes ne sont pas chiants, mais devenir fan de ce titre me paraît strictement impossible.