Bon. J'ai vu l'épisode il y a quelques heures maintenant, et je vais essayer de donner un avis un peu plus construit que précédemment. Comme je vois que je ne suis pas le seul - bonjour Berserk -, je vais quelque peu étaler ma vision des choses et mon ressenti suite à cette introduction à la série.
Je souhaiterais commencer par la partie graphique. Car autant traiter ce qui ne va pas tout de suite. L'animation est mauvaise, saccadée, voire inexistante, et le mélange entre 2D et 3D est tout simplement horrible. J'avais envie de rire et de pleurer simultanément. Et j'avoue que j'ai failli abandonner au bout de dix minutes, car sur des petites productions de trois minutes, ce genre de graphismes nauséabonds passe, mais si l'on ajoute cela à la trame héroïque déballée lors de cet épisode d'introduction, le tout prend des proportions grotesques peu souhaitables.
En réalité, il n'y a guère que les arrière-plans qui sont réussis. Sur ce point précisément, la 3D fonctionne parfaitement, et participe concrètement à l'immersion au sein du monde présenté. D'une façon générale, la direction graphique est plutôt propre. Mais elle est relativement simpliste finalement, et manque vraiment de caractère. Le rendu lisse, et le peu d'ombre: on a Garo en tête, et honnêtement, Arslan souffre de la comparaison. Car univers "semblable", prince, visuel assez simple. Intentions aussi.
Un petit mot sur le character design. Je n'aime pas, mais c'est personnel. Je trouve qu'il manque d'inspiration. Alors oui, je suis bien conscient que cela résulte d'une volonté de conserver l'aspect du manga. Et que celui-ci n'est plus tout jeune. Mais encore une fois, un peu plus de caractère n'aurait pas fait de mal, et aurait contribué pleinement à l'appropriation du support initial.
Quant à la mise en scène. Je ne suis pas adepte de ce qui a été fait jusqu'ici. La scène de bataille était ratée, et j'espère sincèrement qu'ils vont cesser de nous en servir. Je n'y crois absolument pas, mais j'espère quand même. Car il faut bien se le dire, outre les problèmes graphiques, la bataille était lourde à regarder, un poil longuette et vraiment laborieuse dans sa conception. Mais je comprend que les moyens font que, mais je reste convaincu que faire moins aurait permis de faire plus. Surtout que la matière présentée ici le permettait.
Par contre, un très bon point: nous avons évité l'overdose de sang. Et j'ai beaucoup apprécié. On s'extrait des massacres qui sombrent dans la banalité. Cela donne directement un aspect plus stratégique aux batailles. Mais il y a quelque chose que je me dois de signaler: je ne cautionne pas - mais absolument pas ! - ces effets de cartes. Du coup, j'avoue ne pas avoir compris grand chose à la situation sur le moment. Enfin, j'ai globalement compris, mais la carte est inutilement chargée d'effets, et cela ruine complètement sa lisiblité.
Pour le reste, la mise en scène fait son travail, sans pour autant révolutionner les choses. Disons qu'elle sert efficacement l'histoire, mais tout en étant peut-être légèrement trop convenue. Ceci n'est bien entendu qu'un détail.
Passons désormais aux - très - bons points de ce premier épisode. J'ai bien aimé le numéro de notre cher Candide - ahah Voltaire quand tu nous tiens ! - et sa façon de réagir au monde. Parfois on tombe dans la caricature, c'est vrai, mais j'ai envie de prendre le tout comme une sorte de conte philosophique. J'ai l'impression qu'il s'agit de l'intention de la série - je ne me positionnerai pas quant au support d'origine que je ne connais pas, ni quant au manga par ailleurs.
Le duo de personnages fonctionne bien. Un brin trop extrémiste, peut-être, mais je sens qu'il y a matière à amener un certain nombre de situations sympathiques. J'ai beaucoup ri quand les deux garçons se sont touchés la main ; cette situation est tellement typée que c'était devenu très drôle. Je ne sais pas si c'était leur première intention, mais je vois déjà ces chères fangirls - et fanboys - s'emparer de ce genre de scènes ambiguës.
Je vais évoquer en deux mots la bande son: trop classique. J'aurai aimé un peu plus de parti pris, qu'elle colle davantage à l'univers. Ici, j'ai l'impression d'entendre une OST made in Hollywood. Quelques accents orientaux seraient sympathiques - et en parfaite harmonie avec le monde dépeint -, mais peut-être qu'ils gardent les bonnes pistes pour la suite - je n'y crois pas vraiment, certes.
Pour faire bref, en dépit d'un classicisme assumé - mais bon, le classicisme possède des atouts également, il ne faut pas croire - et d'un aspect visuel clairement incertain - de l'ignoble au correct -, la série semble reposer sur quelque chose de très solide, et le met en valeur. S'ils arrivent à tenir le cap d'un point de vue technique, la série ne peut que de bonifier avec le temps !