Non, mais il faut vraiment connaitre quelques uns par ici pour décoder les messages !
Le synopsis fait fuir, et si malgré le synopsis (via des conseils) on va voir l'épisode pilote, rien ne donne envie de vraiment continuer. Et malgré tout cela ici c'est l'unanimité. Bryynlol qui compare ça à du Kill la Kill, j'oublie. Je ne vois que Down reconnaitre implicitement des faiblesses au niveau du scénario. C'est comme s'il n'y avait aucun effort à fournir pour apprécier la série.
Et pourtant au bout de trois épisodes la série convainc, les arguments sont là pour continuer sans problème, malgré les défauts qui demeurent.
Commençons par ce synopsis à deux balles :
La cité jadis connue sous le nom de New-York n’existe plus depuis qu’une faille entre la Terre et les Enfers y est apparue. A présent, on désigne cet endroit sous le nom de Hellsalem's Lot. Couverte par une épaisse brume, nul ne devine que les phénomènes surnaturels et les créatures que l’on pensait imaginaires jusqu’à présent font maintenant partie du décor. Dans cet univers chaotique, la société secrète Libra recrute des individus possédant des pouvoirs surnaturels, afin de pouvoir maintenir un semblant de paix. Un jeune photographe, Leonardo Watch, fait partie de ses membres. Une mystérieuse entité lui a octroyé des “Yeux Divins”, lui permettant d’utiliser un grand nombre de pouvoirs...
D'accord, c'est un univers fantastique, avec des héros dotés de pouvoirs magiques. Il n'y a pas de soucis à avoir un tel pitch, on connait, et on peut avoir le meilleur et le pire. Et pourtant j'y vois d'abord de la récup plus que douteuse (voir les mots en gras) :
- New-York, certes en japanim ce n'est pas trop sucé comme os, quel est l'intérêt d'en parler si la ville n'existe plus ? Que ce soit l'ancienne Tombouctou, c'est pareil, nan ?
- Et maintenant, la nouvelle York devient la nouvelle Jérusalem !! C'était pas bien comme nom ? Et surtout, mais qu'est-ce qu'elle vous a fait cette ville ? La porte des Enfers, Babylone je peux comprendre, mais Jérusalem !?! Les noms, c'est super important, surtout si on prend des noms qui existent déjà. Si on veut juste trouver un nom cool, on invente un nom, ou alors on prend un nom pas chargé d'autant de symbole si on n'en fait rien avec.
- La société secrète qu'on découvre par hasard et qui est notre nouvelle famille, oui, oui, on connait. S'il n'y a pas de mystères, on en fait pas, tout le monde s'en porte mieux après.
- Je passe sur le nom du personnage, pourquoi pas, mais le mec lambda dans un monde singulier, c'est un grand classique qui n'est pas ma tasse de thé. L'allégorie à peine déguisé de l'adolescent perdu dans le monde adulte, c'est bien pour un certain public.
- Bon il faut bien que le
Hasard vienne jouer par ici, mais s'il ne montre pas son village, un simple "pouf et puis y est" suffit amplement.
Bref, tout élément de l'histoire est à jeter. On ne garde que le décor. Le décor c'est très important, l'histoire peut venir après, mais surtout, qu'on n'essaye pas de nous faire croire qu'il y a une histoire, BON SANG ! Encore un peu et je vais croire que ce n'est qu'un
Strike the blood.
Bon, on n'a pas d'histoire, mais ce n'est pas grave, regardons ce que ça donne, il y a de la bonne critique qui traine.
Première chose qui me frappe, c'est le montage de l'épisode. Une introduction avec dédicace, lettre à sa sœur pour parler des six mois passés, le mauvais gout est partout, mais au moins il permet de placer un peu de contexte. Un présent de narration sur une bataille qui a de la gueule, c'est toujours un bon moyen d'attirer l'attention, même si on n'en reparle que dans six épisodes au moins, si ce n'est bien plus, voir plus jamais. Une course poursuite dans le présent de l'histoire racontée, totalement hors contexte, ça introduit un mystère qui captive l'attention du spectateur. Une émission de télé racontant par hasard l'histoire importante des dernières années, ça peut faire genre si les informations sont importantes, comme dans
Rideback par exemple, ici ça ne fait que meubler.
Ce bordel serait excusé simplement par le narrateur ?
Pour diverses raisons, je vis dans cette miraculeuse et foireuse ville.
Mais c'est trop facile !
Et on conclut la scène par la vue d'un champignon (atomique, vraiment ?
), suivit d'un magique
Quelques heures auparavant.
J'ai vu
Baccano!! et un bordel de mise en scène, c'est bien plus que ça. Là on n'a qu'une accumulation de recettes faciles en à peine cinq minutes. Et rien n'est encourageant, cette entame ne fait que me dire qu'on fait de l’épate sans ambition artistique derrière.
Il suffirait de mettre les premières secondes avec du violon tranquille, puis de faire suivre par un fond jazzy bien punch pour créer une ambiance et faire fi de ces légers défauts ? Bien sûr la musique n'est pas mauvaise, surement une bonne orchestration, et sans faute de goût. Mais voilà, c'est juste et c'est tout. Il n'y a rien de transcendant dans cette musique, rien d'exceptionnel, et surtout rien de personnel. En écoutant ces quelques morceaux, j'ai juste entendu des étiquettes. Ça n'a complètement rien à voir avec le récent
Durarara!! si on veut évoquer en particulier le style jazz qu'il y a dans quelques passages.
On le dit bien souvent dans les discussions ici, pour la bande-son, son placement par le directeur du son est souvent bien plus important que sa réalisation par le compositeur. Pour Kekkai Sensen, on a juste la musique qui donne l'ambiance qui doit être présente. Cette justesse n'apporte aucun plus comme sait l'apporter vraiment une bonne musique d'accompagnement. N'apporter aucun plus, c'est aussi mettre les points sur les i, comme s'il manquait quelque chose, ou alors s'il y avait vraiment des détails à souligner. Non rien, fausse piste là aussi.
Bon, je continue sur ma lancée, il ne va pas me rester grand chose, n'est-ce pas ? Eh bien je continue sur un coup de gueule, le character design. Oui il est bien, mais d'abord je ne peux piffer les personnages aux yeux fermés. Ça donne un style ? Vous avez essayé d'avoir les yeux fermés tout en voyant suffisamment pour s'orienter ?
Sur ce détail personnel arbitraire, vient s'ajouter le fait que j'ai vraiment l'impression que cette série est un spin-off d'une autre qui n'a rien à voir. Là où c'est flagrant pour une autre série en ce moment, c'est Arslan, ça se comprend, mais ce n'est qu'une ressemblance. Là, j'ai l'image d'un placard ouvert pour sortir un bon style qui marche. D'habitude je m'en fous de voir un chara vu mille fois ailleurs. Mais ici c'est de la copie originale, ça ne me plait pas.
Bon, passons aux compliments. Il est vrai que l'animation est bien bonne, que la 3D est vraiment chouette, et la mise en scène est loin d'être mauvaise (mais ce n'est pas du
Zankyou no Terror non plus).
Bref, du côté de l'animation je comprends les applaudissements, mais en quoi ça suffit pour faire une bonne série ?
J'ai vu trois épisodes pour me décider. Je regarderai cette série. J'ai eu mes réponses, qui m'ont satisfait. J'apporterai ici un peu plus tard ces réponses. je veux lancer un peu le débat, et voir ce qui était si bon dans les deux premiers épisodes.