Fiche AKSynopsis:Après cinq ans d'absence, Hayato, voyou bagarreur et tête à claques, retourne dans sa ville natale à l'occasion de son entrée au lycée. Il retrouve alors ses amis d'enfance: Tomoki, l’associable passionné de motos, et Kenji, le colosse timide et gentil. De disputes en fous rires, de bagarres en embrassades, l'improbable trio de marginaux vit sa vie sur fond de guerre des gangs. Il récolte au passage, en plus des bleus et des bosses, une ribambelle d'amis et d'ennemis de tous poils.
Mon avis:Mon dernier coup de cœur mangesque en date.
Bon, c'est vrai, côté scénario, ça pisse pas loin: Notre loubard et ses amis vont de conflits en conflits. Leurs ennemis, leurs alliés et eux-mêmes deviennent un peu plus forts à chaque combat, le tout sur fond d'amitié virile. Ça s'arrête là:
Clover ne se cache pas d'être un manga purement orienté baston.
Mais voilà: les personnages sont couillus, charismatiques, ils puent la classe dopée à la testostérone à 20 km.
Graphiquement, le manga, déjà plus que correct au début, s'améliore de volume en volume. Le dessin simple et vaguement caricatural utilisé pour les scènes légères/comiques reste assez quelconque, quoique agréable et efficace. En revanche, dès que le mangaka se fend d'une planche soignée pour les scènes "sérieuses",
Clover se hisse instantanément dans la cour des très grands. La preuve en spoiler:
J'aime aussi le fait qu'à l'issue des combats, les personnages se retrouvent vraiment affublés d'une belle série de bleus et de bosses, et que celle-ci perdure un moment.
Bref, je recommande chaudement ce titre à tous ceux qu'un bon manga de baston bien léché pourrait tenter.