Dernièrement il y a eu Bungou stray dogs qui avait soit disant plein de références culturelles, mais ça a vite sonné creux chez moi. Il y avait des références, certainement, mais l'histoire ne bougeait pas d'un iota si on remplaçait ces références par quelque chose de bien plus lambda.
Là je ne dis pas qu'il y a un grand message d'analyse historique, ni un jugement de valeur sur la réalité des personnages d'Hitler, de Jésus ou tout autre autre personnage (même si le relativisme culturel des japonais est bien connu, et brandir Hitler comme héraut de la bureaucratie et non pas Napoléon, ce n'est pas par hasard). Je dis surtout que les personnages ont leur place, ce ne sont pas juste des pions qu'on place juste pour se marrer. Mélanger Hannibal et Nobunaga, ce n'est pas juste pour dessiner des habits différents sur les personnages.
Quand Hitler est présenté comme l'unificateur d'Orte, c'est l'exemple le plus marquant, mais Jeanne d'Arc et Gilles de Rais dans le camp des parias est tout aussi remarquable. Et bizarrement le personnage de Jeanne d'Arc, qui historiquement est mort sur le bucher, manipule le feu. Moi je me dis que ce n'est pas si bizarre que cela, ce n'est pas du hasard.