Fiche AKStudio: Kyoto Animation
Réalisateur: Tatsuya Ishihara (Nichijou, Haruhi...)
Synopsis:
Kumiko Oumae, jeune fille entrant au lycée, est désireuse de poursuivre l’activité de club qu’elle pratiquait au collège: le club des instruments à cuivre. Quand elle y voit son ancienne camarade Reina, elle se remémore un certain incident datant de son collège et hésite.Avis personnel:
Bon, puisque personne d'autre ne voulait parler du deuxième meilleur anime de la saison avec Kekkai Sensen, il me fallait bien vaincre ma flemme.
On ne le répètera jamais assez mais KyoAni est toujours bien loin dans la concurrence pour ce qui est du degré de soin qu'ils apportent à leurs séries.
L'animation d'Euphonium n'a pas fait montre de pics à la Nichijou/Amaburi ou d'une excellence à la K-On/Hyouka pour l'instant mais est déjà constamment bonne. Quant aux designs (personnages, instruments...), à la photographie, aux décors, ils sont extrêmement soignés. C'est vraiment un plaisir de voir des séries aussi bien faites et aussi constantes dans la qualité.
L'épisode 1 était imprimé du style particulier de réalisation de Naoko Yamada, et aurait valu le coup d'être vu juste pour ça, mais l'épisode 2 confirme que idiosyncrasie de Yamada ou pas la série aura une cohérence dans l'excellence de sa photographie et sa réalisation.
Mais quid de ce que ça nous raconte, tout ça? Une histoire somme toute assez classique de jeunesse, d'efforts, de rêves, d'amitié. Une série qui se place dans la lignée de Tari Tari, Ping-Pong ou KimiUso, tout en ayant une esthétique et des codes différents de ces séries. Que ce soit la frustration de Reina, l'engouement de Asuka ou Midori, ou Kumiko qui malgré son statut de protagoniste semble un peu "flotter" à travers l'histoire pour l'instant, c'est raconté de façon assez sensible et je suis franchement très optimiste pour la suite.