C'est tellement dommage que cet anime n'attire que si peu l'attention car il le mérite assurément selon moi. Les animes qui traitent de la musique me font généralement de l'œil et c'est dans cette optique un peu simpliste que je me suis lancé dans Hibike! Euphonium. Et j'ai bien fait !
Même si je n'en ai pas vu beaucoup, je crois que cet anime est celui qui parle de la musique avec le plus de réalisme. Je suis musicien et je joue dans un petit orchestre alors tous les petits détails - ou non d'ailleurs - présents me font vraiment plaisir. C'est sûrement la raison pour laquelle cet anime me touche autant. Je ne pense pas qu'il ait pour prétention d'émouvoir, mais le ton est tellement juste dans tous les épisodes que je me sens inexorablement happé par ce qu'il se passe. Pourtant ça reste simple et calme, mais c'est parce que je partage avec les personnages cette passion de la musique.
Le ton quelque peu plus pesant des derniers épisodes n'était pas pour me déplaire, même si le personnage de Yuko n'a pas vraiment été bien écrit selon moi. Même si j'avais beaucoup de mal avec elle, elle m'a quand même ému un tant soit peu, surtout lorsqu'elle dit se rendre compte que ses actions causent du mal aux autres. Elle est clairement égoïste et je trouve ça dommage de l'avoir présentée d'une façon aussi extrême et peu nuancée. Elle avait beau avoir ses raisons, Kosaka avait également les siennes et ça aurait été bon d'en prendre conscience.. Bon je prêche un peu dans le désert mais c'est parce que Yuko est pour moi le seul petit point faible de l'anime.