Personnellement, je perçois les personnages comme des victimes. Victimes d'eux mêmes ainsi que de la vie. J'ai ressenti une sorte d'enfermement, de repli des personnages durant les multiples occasions où j'ai regardé ce film.
Dans ce cas, nous serions tous victimes du fait d'être vivants et d'être nous-mêmes. Ce qui n'est, fort heureusement, pas le cas.
Nous vivons des moments de doutes et de repli, nous n'en sommes pas des victimes de la vie pour autant, nous la traversons tel un voyage avec ses hauts et ses bas, ses épreuves en font l'essence même.
Se voir en victime est le meilleur moyen de ne pas avancer. Y a des moments où on baisse les bras, où on se raccroche au passé, mais il y a également ces moments, comme celui du passage à niveau, où on se tourne vers l'avenir, prêts à en découdre.
De plus, je ne suis pas convaincu de la note optimiste à laquelle tu fais référence.
Le personnage principal a connu une histoire d'amour où il avait totalement investi ses sentiments totalement naïfs. Cette histoire n'a malheureusement pas trouvé de conclusion, ni bonne ni mauvaise, ce qui a considérablement orienté la manière dont il a vécu sa vie, ensuite. Il a perdu du temps, gâché bien des occasions... Cependant, la scène du passage à niveau est le moment du déclic, il n'a pas encore raté le train pour un avenir moins solitaire.
Il y a une pointe d'amertume mais il ne se voit certainement pas (et nous ne sommes pas supposés le voir) comme une victime pour autant. Ces années, c'étaient ses choix. Sans doute objectivement mauvais, mais ses choix tout de même.
L'optimisme, ce n'est pas se lever un bon matin en dansant avec des licornes sur un nuage rose bonbon, c'est tout simplement arrêter de regarder en arrière et regarder vers l'avant, sans pour autant renier ses choix passés ou se lamenter... C'est d'ailleurs un très beau message, sans en être moralisateur pour autant.
Après oui, il existe différentes interprétations et c'est justement ce qui fait de 5cm un grand film, c'est qu'il offre autant de ressentis différents que d'expériences. Si je mets mon grain de sel, c'est surtout parce que ça serait dommage que Zayx limite sa lecture du récit à une simple romance.
Nuits > Ça fait plaisir !