Un chef d'oeuvre de mon point de vue, c'est n'est pas nécessairement une oeuvre parfaite (ce qui n'existe pas).
C'est plutôt une oeuvre intemporelle, connue ou non.
Pour qu'une oeuvre soit à mes yeux un chef d'oeuvre, il faut plusieurs choses:
* Une réalisation impeccable
* Un quelque-chose en plus par rapport à ses semblables (ce qui est subjectif je l'accorde)
* Un fond marquant et très abouti
* De l'originalité
* Une fois l'oeuvre consommée, on y repense des mois, voire des années ensuite et on peut en débattre durant des heures
* Le plus important peut être: l'oeuvre doit être immense, c'est à dire que l'on doit être en admiration devant la performance effectuée. Quelque soit le support, cette oeuvre doit se graver dans votre cervelle et vous imposer un sentiment de respect vis à vis d'elle.
A savoir, un chef d'oeuvre n'est pas forcément compris par tous. (Sergio Leone était détesté en son temps mais adulé après sa mort. Je pense que Christopher Nolan sera reconnu post-mortem pour son oeuvre immense, malgré l'accueil mitigé des critiques).
De plus, un chef d'oeuvre ne sera pas forcément connu et peut ne pas avoir sa chance dans l'avenir.
Des exemples de chef d'oeuvres selon les supports (de mon point de vue):
Musique: "Concerto n° 2" de Rachmanninov, "Octavarium" de Dream Theater, "Comfortably Numb" de Pink Floyd
Cinema: "Barry Lyndon" de Stanley Kübrick, "Le Parrain" de Francis Ford Coppola, "Il Etait Une Fois Dans l'Ouest" de Sergio Leone
Bande dessinée: "Thorgal" de Jean Van Hamme et Rosinski, "Asterix" de Albert Uderzo et René Goscinny, "Le Chat du Rabbin" de Joan Sfar
Manga/Anime: "Fullmetal Alchemist" de Hiromu Arakawa, "Evangelion" de Hideaki Anno, "Le Voyage de Chihiro" de Hayao Miyazaki