A tout seigneur tout honneur, je pique l'idée d'un tel topic à Mata-web. Alors, je vous vois venir : "ce n'est pas des jeux vidéos." Mais les jeux de plateaux sont les multijoueurs IRL d'aujourd'hui. Pour les jeunes adultes qui ont assimilé que le jeu n'était pas forcément pour gamins, les jeux de société sont les nouveaux jeux conviviaux. Le genre est d'ailleurs en plein essor. Et pour inaugurer en grandes pompes, je vous présente un des mes jeux favoris (mais pas une bonne entrée en matière pour les débutants
).
Agricola est un jeu de plateau d'origine allemande basée sur la gestion de ressources. Compter une demi-heure de mise en place et autant par personne pour évaluer la durée d'une partie. Il faut avoir un peu de temps devant soi.
J'aime autant préciser d'entrée que :
- ce n'est pas un jeu pour les débutants des jeux de plateaux
- les règles sont mal expliquées, c'est un truc de dingue (mais c'est propre aux jeux allemands)
- même après avoir assimiler les règles, il vous faudra un paquet de parties pour le maitriser.
Donc là j'en ai fait fuir la moitié mais alors pourquoi c'est si bien ? Parce qu'outre qu'il soit très jolis avec ses pièces en bois, il a une richesse folle et aucune partie ne ressemble à une autre.
Il y a plusieurs ressources :
- 4 de constructions : bois, argile, pierre et roseau
- 2 végétales: céréales et légumes
- 3 animaux : mouton, sanglier et bœuf
Les ressources de construction son nécessaire pour agrandir sa ferme mais ne rapportent pas de points. Les autres rapportent de -1 (si vous avez fait l'impasse sur cette ressource) à 4 points (oui, c'est capé) en fonction du nombre de ressources. On gagnera aussi des points en fonction du nombre de paysans dans sa famille, l'aménagement de sa ferme ou encore des cartes spéciales.
On commence avec deux jetons ; on pourra en avoir plus plus tard à condition que la maison soit assez grande. Chaque tour se déroule comme ci :
- Vous placez sur le plateau un jeton et réalisez l'action correspondante : récupérer du bois, un mouton, faire un champ, etc.
- Le joueur à votre gauche place son jeton. Il ne peut pas réaliser la même action que vous.
- Quand votre tour arrive à nouveau, vous placez votre deuxième jeton.
On peut donc bloquer son voisin et à l'inverse voir sa propre stratégie s'écrouler. Plus on avance dans la partie, plus il y a d'actions possibles. Les nouvelles actions sont semi-aléatoires : elles sont toutes connues à l'avance mais elles n'arrivent pas dans un ordre connu.
Après plusieurs tours, arrive la phase de récolte :
- vous devez nourrir vos paysans (sinon vous avez des points négatifs)
- vous récoltez vos champs et vos animaux se reproduisent.
La partie s'arrête après la 6ème récolte et on compte les points à ce moment là.
Pour se nourrir, il faut faire cuire sa nourriture grâce à des aménagements majeurs (plus ou moins cher en matériaux de construction) visibles à tous. Et à cela s'ajoute des cartes d'aménagements mineurs et des cartes de savoir-faire distribuées à chaque joueur. Ils sont cachés et il faut les payer pour voir leurs effets s'appliquer. Exemples :
- Aménagement majeur pour deux d'argiles qui permet de cuire du pain avec les céréales ou de cuire des animaux mais pas les légumes.
- Aménagement mineur qui permet, contre trois bois, de labourer 3 champs au lieu d'un en une seule action
- Savoir-faire qui permet d'héberger des animaux dans chaque pièce de sa maison.
Ses cartes peuvent aussi donner des points bonus. Vous aurez 7 aménagements mineurs et autant de savoir-faire en main mais les decks en contiennent une bonne centaine chacun donc il y a largement de quoi renouveler d'une partie sur l'autre.
Ca fait beaucoup et croyez qu'en plus je suis loin d’être rentrer dans les détails. Avec la part aléatoire, l'intérêt ne s'épuise pas. Quand vous aurez essoré 7 Wonders et que vous vous serez lassé, passez à
Agricola.