On a enfin pu tester le jeu avec ma copine, à 2, 3 et 4 joueurs, et à chaque fois ce fut un vrai plaisir.
Commençons par le mode "duel", qui fait intervenir une IA pour représenter un simili 3ème joueur. Celle-ci reste d'un fonctionnement assez simple et agit de manière convaincante sans pour autant empiéter sur l'expérience des 2 joueurs. Elle est là plus pour équilibrer le jeu que pour challenger les 2 participants.
En 3 ou 4 joueurs, le jeu prend tout son sens, car la concurrence devient alors féroce pour récupérer les artisans/commerçants et les placer aux meilleurs endroit sur le plateau, dans le but de faire le plus gros score en fin de partie.
Malgré un classement en catégorie "expert", les règles du jeu sont très simples à comprendre et s'assimilent en un ou 2 tours. Le livret des règles est parfaitement lisible et lorsqu'on cherche un point d'explication particulier (notamment sur les premières parties), on trouve sans trop de problème. A noter que chaque carte/pion/case est décrit sur les dernières pages du livret de règle (2-3 pages), donc pas d'excuse si l'on ne comprend pas les effets d'un élément.
Le jeu est donc abordable, mais ça ne veut pas dire qu'il soit facile à maîtriser: il y'a effectivement différentes manières de marquer des points, donc il est préférable de ne pas trop se disperser. En clair, essayez d'optimiser vos déplacements et actions selon une stratégie définie: piocher aléatoirement dans l'un ou l'autre des éléments de gameplay vous fera perdre un temps (et des points) précieux.
Il n'y a pas de confrontation directe entre les joueurs, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'interactions possibles. Faire appel aux services d'un employé d'un autre joueur sera souvent bénéfique, mais fera à coup sûr gagner des points à celui-ci. De même pour la gestion des incendies: vous pouvez vous intéresser aux protections anti-feu de vos échoppes (sacrifiant par la même occasion des ressources plus rentables ailleurs), mais vous pouvez également décider d'utiliser les protections de vos concurrents en plaçant vos artisans juste à côté des leurs (et en espérant qu'ils soient toujours présents quand l'incendie se déclare). Dernier point et non des moindres: à chaque tour, le joueur avec la meilleure résistance au feu sera celui qui jouera en premier, s'assurant ainsi l'initiative dans les actions qu'il peut faire, ce qui est loin d'être anodin.
Niveau matériel, c'est vraiment du très bon boulot: une bonne partie des jetons utilisés en cours de jeu sont en bois, et les cartes superbement illustrées sont de bonne qualité (je conseille quand même de les sleever pour éviter une usure prématurée à force de manipulation). La boite elle même est richement décorée, avec une jolie peinture du mont Fuji sur la face intérieure du couvercle.
Le seul bémol, c'est que la boîte est fournie sans aucun rangement (tout au plus quelques sachets plastiques pour les pions et autres jetons), ce qui fait qu'une fois fermée tout le matériel se balade librement à l'intérieur. Certes il n'est pas prévu que l'ensemble soit secoué dans tous les sens, mais c'est quand même une des raisons qui m'a poussé à protéger les cartes le plus rapidement possible.
En cherchant sur le net, on peut facilement trouver des rangements conçus pour la boîte, à un prix abordable (ce que je me suis empressé de commander). Malgré tout c'est une dépense supplémentaire (optionnelle) qui me surprend un peu, quand je vois les qualités du jeu.
Bref, super expérience, idéale pour s'occuper 1 ou 2h le temps d'un après-midi.