Auteur Sujet: Question sur les droits d'auteur  (Lu 5195 fois)

Fufunette

Question sur les droits d'auteur
« le: 25 Juin 2015, 14:06:55 »
Bonjour.

Je voudrais poster des anime non licenciés sur youtube pour les faire découvrir. Seulement je me suis heurtée à un petit problème.

J'ai posté les épisodes de Noragami, qui ont été accepté puisqu'il est non licencié. Par contre je me suis prise un avertissement pour avoir mis en ligne les 2 OAVs.
Du coup je n'ai pas trop compris car déjà il n'est pas licencié, et en plus ce sont des OAVs !!! Encore ça aurait été l'anime en lui même j'aurais compris, mais là je suis totalement perdue.
Alors qu'en plus, j'ai vu des anime de wakanim sur youtube qui eux sont là depuis depuis des mois. Pourtant ceux-ci sont licenciés. Alors pourquoi ceux là sont acceptés, et pas les OAVs de Noragami ? >.<

Je sais que c'est un sujet sensible qui n'est pas vu d'un bon œil par tout le monde. Mais les anime que je poste sur youtube ne sont pas hyper connus (moins que SAO ou Titan j'entends), et si un éditeur achetait les droits, je les virerai direct, même si il y a peu de chance que ça arrive.

Donc voilà si quelqu'un a une explication ... :o

Law

Re : Question sur les droits d'auteur
« Réponse #1 le: 25 Juin 2015, 14:19:57 »
Youtube c'est assez spécial en terme de droits d'auteurs. Déjà ils ont un système à deux vitesses avec leur  principe de network: En gros, certains comptes, entreprise ect sont considérés comme garant. Et si l'un de ces network parraine une chaine le robot de contrôle ne s'applique pas aux vidéos de cette dernière.

Puis après tu as les techniques un peu mode système D pour essayer de contourner. Y'a des gens par exemple qui accélère légèrement la piste audio d'une vidéo pour que le robot ne détecte pas la musique ect...

Down

« Réponse #2 le: 25 Juin 2015, 15:25:22 »
Le fait qu'ils soient non-licenciés ne rend pas leur upload légal. Même au-delà de l'arbitraire de youtube, uploader l'épisode en entier ne rentre pas dutout dans le fair use ou quoi que ce soit.

Fufunette

« Réponse #3 le: 25 Juin 2015, 15:53:14 »
Mais si personne ne licencie l'anime pour le distribuer on fait comment pour le regarder ? Surtout qu'elles sont bloquées au Japon vu qu'il y a quand même des restrictions. Elles ne sont visibles que dans certains pays dont la France. Ce n'est pas une perte d'argent pour les créateurs vu que de base personne n'a voulu acheter leur oeuvre pour la distribuer. Hors ce partage peut mener des gens, comme moi, à payer des produits dérivés malgré que l'anime soit totalement inconnu chez nous. Et comme je l'ai dis, du moment qu'un éditeur achète les droits, je vire l'anime de mes playlists. 
C'est pas comme le gars qui poste les épisode de Tokyo Ghoul. Là oui y a un vrai soucis de légalité et de fair use, puisqu'un éditeur a acheté les droits de cet anime pour les distribuer. Là les anime que j'ai posté c'est Air (qui ne sera jamais licencié), seirei no moribito, (idem) et noragami (qui est certes récent mais qui mérite d'être connu. Et ça pourrait pousser les gens, comme moi, à acheter le manga qui lui est licencié.)

Dans tous les cas je vais lâcher youtube pour dailymotion, vu qu'apparemment ils sont moins contraignants. Bien sur je ne poste toujours que des anime non licencié qui ont peu de chance de l'être.

Red Slaughterer

« Réponse #4 le: 25 Juin 2015, 17:05:31 »
C'est une autre question ça, mais légalement t'es vidéo sont illégales quoi qu'il arrive et peuvent être supprimée sur demande de l'ayant droit. Tes vidéos sont disponibles dans le monde au finalement.

Isindu

« Réponse #5 le: 25 Juin 2015, 18:13:05 »
Il y a eu une grosse méprise avec le développement du fansub : Quoiqu'il arrive le fansub est illégal. Qu'un distributeur licencie pour un pays signifie qu'il y a quelqu'un proche de ce pays pour faire valoir ses droits. Mais quoiqu'il arrive l'ayant droit d'origine, le studio japonais, a la réserve des droits d'auteurs, et donc de la diffusion. Donc même sans licence officielle dans notre pays, diffuser l'anime est aussi interdit. Ce n'est même pas une question de disponibilité dans le monde entier ou juste dans ton quartier.

La réponse du fansub à la question "mais je fais comment pour regarder ?" n'est qu'une coutume, mais qui reste illégal.

Il n'y a aucun droit commun à la diffusion internationale d'un anime.

De plus, répondre à la question de l'existence d'une licence de distribution pour notre zone géographique est impossible en pratique. Certains distributeurs publient leurs contrats de licence de distribution, mais pas tous. Cela reste un contrat privé entre le distributeur et le studio.

Par exemple, quelqu'un peut-il me montrer la preuve que Sidonia S2 est licencié par Netflix ?