Désolé très cher camarade Sirthisaras, mais j'ai pas tenu plus de deux minute de ta vidéo. Je me suis forcé à la regardé jusqu'à bout avant de répondre, mais c'était pénible.
C'est un discours malhonnête et manipulateur assez typique, de la sophistique populiste sans envergure. Son seul propos et de se poser comme ayant un point de vue plus éclairé que la masse ignorante. C'est un point vue cynique très courant, des personnes qui vont reporter tous leurs problèmes sur "les cons" et chouiner sur le foi en l'humanité. Ca nous fait une belle jambe. Je vais pas m'amuser à relever tout ce qu'il raconte mais quand un discours comment par un "j'admet mais" c'est rarement une bonne nouvelle. S'il continue en plus en se créant une opposition fictive caricaturale, y'a plus d'espoir.
Surtout que son idée géniale, elle ne l'est pas tant que ça. On ne peut pas demander aux fumeurs d'arrêter, mais joueurs compulsifs, si ? Pourquoi, ce sont exactement les mêmes mécaniques finalement. Ca met aussi de côté le fait que ce genre de choses finance bien plus par un minorité très fidèle prête à dépenser beaucoup que par un grand masse de consommateurs occasionnels. C'est quelque chose qui a très bien été compris par les jeux mobiles par exemple. Je sais pas si j'ai besoin d'évoquer le fait que tous les syndicaliste serait des joueurs compulsifs, mais même de ce côté c'est impossible de rallier une population aussi diverse sur une action aussi spécifique. C'est tout bonnement irréalisable.
Et quelque part, le vrai problème dans cette idée géniale(tm) c'est qu'elle oublie les premiers concerné, les fameux joueurs. "Ils pourraient prendre un verre d'eau et aider à lutter contre le gouvernement plutôt que de passer leur journée au PMU" est typiquement le genre de proposition culpabilisante a destination d'un groupe de personne a priori défavorisé. L'addiction aux jeux d'argent et de hasard, c'est généralement pas le genre de trucs dont tu te sors parce qu'un mec au pif te fais la leçon. C'est toujours confortable de blâmer les victimes mais c'est pas une position moins détestable que ceux qui profitent d'eux. Et tout de suite on comprend pourquoi il ne peut pas envisager de boycotter l'essence alors même que ce serait plus justifié vu la place du permis de conduire dans la course à l’empois. Mais comme il le dit, envisager quelque chose d'aussi radical demanderait de remettre en cause ses acquis.
Et faut pas toucher voitures, ça non.
C'est amusant à quel point à chaque fois qu'on essaie de démonter un peu ces pensée incroyablement "subversives" on finit souvent par se rendre qu'elle ne font que frapper un homme à terre. Ces abrutis de manifestant, c'est idiots incultes de lycéens, ces âmes perdues qui remettent en cause leur expérience pour mot-dièse à la con alors qu'ils pourraient faire bien mieux.
Quelle position dure à défendre, je suis soufflé.