Auteur Sujet: Les vidéastes du net  (Lu 52679 fois)

Down

Re : Les vidéastes du net
« Réponse #120 le: 28 Mai 2016, 00:45:25 »
UN NOUVEL EPISODE DE PHI. Après tant d'années ;_;
En plus je tombe dessus presque à l'heure qu'il faut, ce genre de truc est à regarder absolument tard le soir en étant fatigué sinon ça marche pas.

https://www.youtube.com/watch?v=ZBESlOh_BRo

Down

« Réponse #121 le: 31 Mai 2016, 21:21:35 »
Si vous ne l'aviez pas vu, le Usul nouveau est arrivé.

https://www.youtube.com/watch?v=OWCqcRI7qCs

sarthasiris

• Staff Webzine
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
« Réponse #122 le: 26 Août 2016, 18:27:04 »
TVFilthyFrank qui parle des weeaboos, c'est assez exceptionnel:

La même chaîne a proposé un feat assez incroyable entre pas mal de grands noms du Youtube Américain comme HowToBasic, iDubbbzTV, maxmoefoe pour nous sortir une vidéo qui s'approche plus d'un bon gros épisode de jackass que d'autre chose. Âmes sensibles s'abstenir:

C'est tellement dégueulasse que je me demandais si c’était vraiment légal sur YouTube ce genre de vidéo.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Kygen

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
« Réponse #123 le: 29 Août 2016, 20:02:52 »

Une série comme ça, punaise, ça vaut vraiment le coup. Rendre la politique vraiment aux gens qui la possèdent, ça c'est beau.

EDIT : Bon, par contre, les commentaires... fiou. Quelle plaie, tomber dès le premier commentaire de la vidéo sur le chômage :

Citation de: hernu charles
Ouh là, tu te lances dans le domaine d'Usul et de Dany Caligula! C'est respectable mais tu n'as pas le niveau. En comparaison tes analyses font discours de PMU et c'est vraiment dommage parce que j'adore tes vidéos que je regarde depuis plus de 4 ans. Sinon tu connais le principe de salaire à vie?

Avec la réponse :

Citation de: Krissdenerf
Je l'attendais celle-là. Ils travaillent des semaines sur leurs vidéos, je viens de la faire en live sans montage, comment tu peux juger. Surtout que la simplicité de l'explication est voulu : ça sert a rien de faire compliqué et alambiquer quand on veut s'adresser au plus grand nombre, voilà ce que je pense. Je connais très bien le salaire à vie : c'est ce que j'appelle une étape 10, irréalisable sans 9 étapes avant, et les intellectuels qui bossent dessus, ne cherche pas à trouver le chemin se focalisant sur la destination

Merde quoi, c'est éprouvant. Les deux camps ont déjà de gros torts de travers. Je croise vraiment les doigts pour que le reste des commentaires soient tangibles, constructifs.
« Modifié: 29 Août 2016, 21:01:03 par Kygen »

Isindu

« Réponse #124 le: 29 Août 2016, 21:31:01 »
EDIT : Bon, par contre, les commentaires... fiou. Quelle plaie, tomber dès le premier commentaire de la vidéo sur le chômage :

Avec la réponse :
Ouh là, tu te lances dans le domaine d'Usul et de Dany Caligula! C'est respectable mais tu n'as pas le niveau. En comparaison tes analyses font discours de PMU et c'est vraiment dommage parce que j'adore tes vidéos que je regarde depuis plus de 4 ans. Sinon tu connais le principe de salaire à vie?
Ce qui est marrant avec ce genre de commentaire, c'est que le bonhomme a toute les chances de connaitre le principe de salaire à vie uniquement à cause de la vidéo d'Usul à ce propos.  :-\

Kygen

• Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #125 le: 30 Août 2016, 00:13:14 »
C'était l'aspect le moins important de mon message, mais soit. Déjà, dire que ce n'est pas de son niveau, alors que le but de la série est faire jaillir un débat public, faire se réapproprier par les gens la politique, par des discussions type "PMU" comme il dit, c'est bien, très bien. Un autre commentaire, plus bas, dit que c'est très bien que les vidéos politiques se multiplient, ça fait du bien à notre société de réfléchir un peu plus. Usul et Dany n'ont pas la même sphère de fans que Kriss, et c'est cool d'ouvrir la politique à un autre type de populace. D'autant plus que Politriks, c'est vachement plus marrant comme nom que "Mes Chers Contemporains" ou "Doxa" (même si Doxa est un terme qui rentre maintenant dans mon registre courant). D'autant plus que derrière, ajouter "je regarde tes vidéos depuis 4 ans"... s'il n'a pas perçu que Kriss voulait s'y lancer à un moment ou un autre, j'ai envie de dire : qu'est ce qu'on en a à faire.

Voldemort, le message de réponse de Kriss est déplorable, d'autant plus : parce que ça a été fait en live, sans montage, on doit se garder de critiquer ? Bullshit. Je comprends qu'on se doit d'être plus flexible et indulgent que pour un MCC, un Doxa, un e-penser, ou tout autre contenu culturel, où il y a effectivement masse de boulot en amont. Mais pleeeeaaaaaase, "comment peux-tu en juger". Justement, c'est là où ça lui permettra de s'améliorer sur le tas, avoir des avis contraires. Après, effectivement, s'il la joue PMU jusqu'au bout et qu'il veut tout le monde absolument d'accord avec lui... faudra éviter de juger, lel.

Deuxième tique :
Surtout que la simplicité de l'explication est voulu : ça sert a rien de faire compliqué et alambiquer quand on veut s'adresser au plus grand nombre

Ok pour la première partie d'explication. Quid de la deuxième, gros doute, pas très légitime de balancer ça justement, parce qu'il produit un contenu simple. Et il n'a fait qu'effleurer, tout au mieux énoncer "clairement" des idées. Oui, la simplicité de l'explication, c'est bien, mais sous-entendre que si nous produisons quelque chose de "compliqué et alambiqué", c'est inaccessible au grand nombre : c'est prendre son public pour des vâaaaaaaaacheuus. Cette difficulté est de mise lorsqu'on développe un propos, une idée, montrer comment peut-elle se monter de A à Z, moyens, efforts mis en oeuvre... Une difficulté pouvant être légitime donc, à condition de ne pas s'élitiser. Ce que fait Kriss ne requiert pas de dialectique alambiquée, donc son concept est bien. Reste à voir ce qu'il peut définir comme de la difficulté. Et on est loin d'un classique livre de Bourdieu pour des émissions tout public comme MCC et Doxa.

Pour clore le tout :
Je connais très bien le salaire à vie : c'est ce que j'appelle une étape 10, irréalisable sans 9 étapes avant, et les intellectuels qui bossent dessus, ne cherche pas à trouver le chemin se focalisant sur la destination

Allez, je l'auto-quote :
Citation de: Kriss himself
"J'regarde pas sur les côtés j'vais touut droit !

Avoir du désintérêt pour un concept, c'est une chose, balancer des inepties (j'exagère, j'avoue) une autre. Ce ne sera pas LA solution, mais c'est PEUT-ÊTRE, UN FRAGMENT de solution, ou UNE solution.

sarthasiris

• Staff Webzine
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #126 le: 30 Août 2016, 02:13:14 »
Ouaip, je comprends que ce genre de commentaire te fasse chier Kygen. Que ce soit Usul, Dany Caligula ou Kriss ils ont tous leur petite goutte d'eau à apporter en matière de connaissance. J'aime pas cette tendance qu'on les fans d'Usul & co d’évangéliser le propos de leur idole sans prendre la peine de jauger ce qu'il raconte. Prendre l'info pour argent comptant sans penser par soi-même, c'est pas réservé qu'aux auditeurs des médias mainstream, contrairement à ce qu'on pourrait se plaire à croire. :P

De toute façon les gens qui parlent de "niveau", comment dire, ça en dit long sur la mentalité du mec qui a posté ce commentaire. Surtout la ligne d'après où il fait une référence péjorative au fameux "PMU", en plus d'être très prétentieuse cette formule a tellement été rabâchée que c'est limite ridicule d'encore l'employer.

Kriss s'exprime souvent "à l'arrache". Bien que son rythme de parution ait baissé récemment, il a toujours été assez prolifique comme mec. De manière générale je trouve son discours sincère, moins calculé, au détriment de la qualité de certaines vidéos, (celle où il parle du moyen âge ou de la peine de mort par exemple), dans ces vidéos il dit pas mal de conneries...

Bonne initiative, c'est dans la lignée de ce qu'il commençait timidement à faire.

Edite, par contre rien de fameux à se mettre sous la dent avec les deux premiers épisodes. :lips:
« Modifié: 30 Août 2016, 02:36:37 par sarthasiris »

Isindu

« Réponse #127 le: 30 Août 2016, 19:32:48 »
J'ai l'impression que mon commentaire a été pris de travers.

Usul est autant un vulgarisateur que Kriss, référencer Usul pour parler d'une idée intéressante, c'est juste démontrer que Kriss joue dans la même cour que ces autres auteurs de vidéos politique.

Vous parlez tous deux du besoin de vulgariser, avec tous les problèmes que ce genre implique depuis qu'il existe (et c'est loin d'être un problème neuf). Perso je trouve qu'Usul est encore trop vulgarisateur, donc ça me fait bien rire lorsqu'on le prend en référence.
« Modifié: 30 Août 2016, 20:36:54 par Isindu »

Kyoshi Takao

« Réponse #128 le: 31 Août 2016, 16:28:52 »
J'ai vu que vous parliez de la vulgarisation de la politique sur le net.

Aussi, je voudrais apporter mon grain de sel ^^
La façon dont les personnalités du web devrait s'y prendre pour en parler n'est pas le seul problème. Le problème que je qualifierait même de principal, ce n'est pas seulement la vulgarisation mais aussi le point de vue que va apporter l'auteur lors de son explication. Il est presque impossible de s'exprimer sur un sujet sensible sans donner un avis subjectif de la chose et c'est là la complexité à laquelle se heurtent les vidéastes.

Bref, que ce soit Usul ou Kriss, et c'est pas la première fois qu'on le dit, chacun à sa manière de procéder ainsi que son opinion.

Pour revenir à la vulgarisation des faits et propos de la politiques sur le web, je peux vous en donner qui sont, certes pour certains, BEAUCOUP plus vulgaire que Kriss ou Usul mais qui sont vraiment drôle si on les écoute avec un minimum de 2nd degré:

Caljbeut Cartoon Trash, L'actu Animée, Le Raptor Dissident, Mathieu Sommet (l'IA et Mathieu) et bien d'autres ...

Red Slaughterer

« Réponse #129 le: 31 Août 2016, 16:35:14 »
Faire de la politique sans prendre parti, c'est pas vraiment faire de la politique.
« Modifié: 31 Août 2016, 19:53:20 par Red Slaughterer »

Kygen

• Hero Member
  • A-theque M-theque
Re : Re : Les vidéastes du net
« Réponse #130 le: 01 Septembre 2016, 00:29:38 »
Ouais, bon, j'avoue Isindu, j'ai un peu nié le fond de ton post. Je m'en suis surtout servi histoire de balancer mon à-propos, que je n'arrivais pas à formuler au moment de l'édition de mon message, mais j'avais entièrement compris et j'étais d'accord.

Ça fait un moment que j'entends ce problème du genre "vulgarisation", y'a-t'il moyen de faire un rapide HS ou alors de lancer dans Débats ? Je dois avouer ne pas cerner l'ampleur du phénomène, de ce que vous lui attribuez comme problème ? (Je demande ça de manière totalement dénuée de quelconque confrontation apparente ou quoi, je suis juste ahuri, la manière dont ça peut vous faire tiquer. La vulgarisation cépabien ?)

Caljbeut Cartoon Trash, L'actu Animée, Le Raptor Dissident, Mathieu Sommet (l'IA et Mathieu) et bien d'autres ...

J'ai quelque peu de mal déjà avec les trois premiers cités, les suivant assez souvent je suis plutôt au courant de leurs travaux. Par définition, toute chose est politique, si bien qu'elle se rapproche de la société en tout lieu. Mais le raptor, il me semble en avoir dit mon sentiment : ça vole pas haut, ça se contente de ne faire que de la contre-doxa, dans la ligné d'un Valek dont les lettres de noblesses leur/lui ont été conférées par les blablas de JV.com. M'enfin. Caljbeut actuellement il est un peu désuet, à la ramasse, je n'ai pas envie d'épiloguer dessus. Il a le mérite de... surfer sur l'actualité, j'imagine ? Surfer, genre, effleurer la surface ? J'ai vraiment l'impression de faire mon cynique connard qui crache un peu sur tout ce qui bouge mais, cela n'engage que moi; c'est mon avis. Comme je l'ai dis, je les suis quand même, parce qu'honnêtement ils ne font pas de la merde non plus (et le Raptor a réussi à me réconcilier un peu avec sa vidéo sur Marion Séclin, même s'il a fait dans le facile)

L'actu Animée, j'suis un peu mitigé dessus, il est pertinent, mais il dégage une impression de pessimiste. J'étais plus adorateur de ses BDs sur son site, on dirait que là il a perdu un peu de gouaille, un peu d'panache. Mais là ça va plus profondément que le ressenti personnel, à la limite vous pouvez faire abstraction de mon avis sur lui, ça ne vaut que dalle.

Pour en venir au dernier, au meilleur, que je trouve plutôt bien par contre, l'IA et Matthieu. Il a le mérite de démocratiser la réflexion de manière plus explicite que dans ses Saluts les Geeks.

L'assertion de Red peut aussi prêter au débat. J'ai justement lancé l'idée d'inséminer de l'esprit critique dans les choses politiques il n'y a pas longtemps... enfin. Un ersatz de ce sujet. Cela concernait plus une recherche de "vérité objective" dans un traitement factuel de données. Ce qui peut être tout aussi bien en science, qu'en psychologie... de manière plus ou moins lointaine, tout ce qui à voir avec un débat. J'ai eu pas mal de choses que je me dois de lire du coup.

sarthasiris

• Staff Webzine
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #131 le: 01 Septembre 2016, 04:12:23 »
J'ai quelque peu de mal déjà avec les trois premiers cités, les suivant assez souvent je suis plutôt au courant de leurs travaux. Par définition, toute chose est politique, si bien qu'elle se rapproche de la société en tout lieu. Mais le raptor, il me semble en avoir dit mon sentiment : ça vole pas haut, ça se contente de ne faire que de la contre-doxa, dans la ligné d'un Valek dont les lettres de noblesses leur/lui ont été conférées par les blablas de JV.com. M'enfin. Caljbeut actuellement il est un peu désuet, à la ramasse, je n'ai pas envie d'épiloguer dessus. Il a le mérite de... surfer sur l'actualité, j'imagine ? Surfer, genre, effleurer la surface ? J'ai vraiment l'impression de faire mon cynique connard qui crache un peu sur tout ce qui bouge mais, cela n'engage que moi; c'est mon avis. Comme je l'ai dis, je les suis quand même, parce qu'honnêtement ils ne font pas de la merde non plus (et le Raptor a réussi à me réconcilier un peu avec sa vidéo sur Marion Séclin, même s'il a fait dans le facile)
Raptor a un angle d'attaque toujours très soigné, son avis est léché, convenu. Ça se voit qu'il a la phobie du dislike, c'est pas une critique, seulement une constatation. Chacun à leur manière Caljbeut et Raptor veulent se donner l'image du méchant pas beau qui ne respecte rien (je ne sais pas trop c'est quoi les tenants de cette mode qui consiste à faire le connard assumé). Bref, ils font les vilains pas beaux, alors que leurs vidéos ont toutes des idées de base tout à fait politiquement correctes.

Valek s'en branle, il envoie la sauce, ça te plait pas c'est la même. C'est ça que j'aime chez lui.

La contre-Doxa a parfois du bon, surtout quand tu t'attaques au bon thème. Par exemple, j'ai toujours trouvé profondément con ce consensus qui consiste à dire "lolilol Justine Bieber c'est une fille, il sait pas chanter". Quand Valek a sorti sa vidéo sur J-B c'était un coup de pied dans les couilles à tous ces moutons et à leur bashing sans queue ni tête. Si tu prends les vidéos de ces gens une par une, en prenant soin de gratter au-delà de la couche d'insultes et autres bassesses, l'idée qui en ressort est souvent loin d'être conne, malgré la volonté assez maladive de vouloir faire de la "contre-doxa".
Le fait d'avoir des YouTubeurs qui servent en quelque sorte d'antithèse aux conventions, permet d'avoir d'autres perspectives sur n'importe quel thème. Bon ça permet surtout de se démarquer, on va pas se mentir... S'imaginer être le flocon de neige unique qui refuse de se mêler à la plèbe peut avoir quelque chose de rassurant. Souvent, ça passe par une négation systématique de tout ce qui est conventionnellement admis, ce qui -poussé à l’extrême- peut très vite devenir stupide. :lips:
« Modifié: 01 Septembre 2016, 04:20:27 par sarthasiris »

Isindu

Re : Re : Re : Les vidéastes du net
« Réponse #132 le: 01 Septembre 2016, 19:11:27 »
L'assertion de Red peut aussi prêter au débat. J'ai justement lancé l'idée d'inséminer de l'esprit critique dans les choses politiques il n'y a pas longtemps... enfin. Un ersatz de ce sujet. Cela concernait plus une recherche de "vérité objective" dans un traitement factuel de données. Ce qui peut être tout aussi bien en science, qu'en psychologie... de manière plus ou moins lointaine, tout ce qui à voir avec un débat. J'ai eu pas mal de choses que je me dois de lire du coup.

Tant qu'on ne confond pas prendre parti et avoir des propos clivant, la politique est surement le domaine où on voit le plus la difficulté de l'impossibilité d'une vérité objective. Le problème est qu'avec la politique on peut difficilement s'enfermer dans son parti pris sans être confronté aux autres partis pris.

À propos du vrai dans la science, les vulgarisations d'Étienne Klein à propos de la physique et de son rapport à la réalité sont très intéressantes.

Pour sortir du cadre des vidéastes, ce que j'ai lu de plus intéressant à propos de la vérité, c'est Pierre Bayard, dans son Enquête sur Hamlet (même si d'autres de ses titres ont l'air d'avoir la même démarche). Tout le travail de sélection des informations et des partis pris que nous faisons tous participe au fait que nous ne construisons jamais la vérité dans un discours.

Les vidéos de zététiciens (comme celles de la Tronche en Biais) sont aussi intéressantes mais je trouve qu'ils tournent un peu en rond sans que cela apporte énormément une fois qu'on a compris leurs outils. Disons que la zététique n'est qu'un point de départ.

De la vidéo d'animation en stop motion / légo, de la vulgarisation sur l'histoire et les techniques, un peu de politique avec la reconnaissance de la femme à cette époque, je crois que je suis dans le thème :P

https://www.youtube.com/watch?v=ts6Lo7t6VsM

Autre vidéo de ce jour, un vrai coup de cœur. J'apprécie souvent les vidéos de Lanterne Cosmique, mais là il part vraiment très loin. Au départ cette vidéo traite du sens de l'électroperception chez les différentes espèces animales, de son absence chez les humains, et puis poursuis avec la magnétoperception. Une vidéo scientifique assez classique.

Mais c'est la suite de la vidéo qui est intéressant, où il traite dans un premier temps de l'expérience de la perception d'un sens dont on est dépourvu, et après de la parfumerie en tant qu'art (ça commence en digression venue de nulle part, mais ça rejoint le sujet assez rapidement).

https://www.youtube.com/watch?v=loI2GrZHInE
« Modifié: 01 Septembre 2016, 21:50:07 par Isindu »

Down

« Réponse #133 le: 29 Septembre 2016, 13:58:03 »

sarthasiris

• Staff Webzine
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #134 le: 30 Septembre 2016, 05:17:40 »
Tu la sens mon objectivité? Ses vidéos virent dangereusement vers la  pure manipulation. J'ai rarement été autant déçu.

Elle a bon dos la police vous savez.

C'est fou la récupération politique sur l'affaire Adama Traoré. Alors que plusieurs médecins légistes ont confirmés à plusieurs reprises qu'il n'était par mort à cause d'une quelconque violence physique. Mais bon, on préfère jouer aux sourds, croire au complot, plutôt qu'à une autre hypothèse bien plus simple. Sans oublier de faire fi des circonstances, (le mec s'est fait plaquer au sol parce qu'il s’est enfui spontanément à la vue de la police, c'était pas juste histoire de pouvoir mettre un placage cathédrale à un pauvre jeune de cité sans défense). Et après Usul vient nous dire que la police est utilisée à des fins politiques, bah putain c'est pas les seuls.

Dans cette vidéo Usul fait d'avantage preuve de racisme que la police elle-même. J'en tiens pour preuve le passage où il explique que: (33min40) "-ici le but ne sera pas d'emmerder les jeunes bourges, quand bien même fumeraient-il de gros splifs. Le but, ce soir, c'est de les protéger, car des noirs et des arabes rodent dans l'ombre. Et comme toujours, c'est eux qu'on est venu traquer". Donc là on a affaire à quelqu'un qui indique clairement que la police veut uniquement s'en prendre aux noirs et aux arabes. Il place lui-même la barrière entre les "bourges" et les étrangers, qui visiblement, sont une entité distincte ne se mélangeant pas au reste de la population. C'est Usul qui divise la population en affirmant de telles choses, pas l'inverse.

Le pire reste la séquence juste après, Usul tente alors de faire passer des voleurs à l’arraché pour des sortes de robin des bois modernes qui ne font que, pour reprendre ses termes "réquisitionner les richesses excédentaires" des bourgeois parisien. Ben voyons, elle est bien bonne celle-là. Une nana se fait voler son portable, et Usul tout ce qu'il trouve à dire c'est qu'elle va voter front national et que son collège c'est un gosse de riche qui sert à rien? Sérieusement? :huh:

J'ai implosé de rire quand il a pris au sérieux les paroles d'un mec de 17 qui avait la flemme de faire son stage, "heureusement il avait compris qu'on se foutait de sa gueule!", il a rien compris du tout ouais, c'est juste un ado qui fait son petit caca nerveux en découvrant un échantillon du monde du travail. Des stages on en a tous fait, ça fait partie de apprentissage, du cursus scolaire. A écouter Usul cet ado c'était un mec stylé qui ne se laissait pas esclavager par le système, avant d'avoir été corrompu par celui-ci. Faut arrêter le délire.

Juste après, Usul conclut avec la phrase suivante "Que voulez-vous, la police aime bien qu'on ait un emploi" je pense surtout que la police elle s'en tape puissance 1000 que Jean-Kevin soit un chômeur avec 5 reroll lvl 200 sur Dofus.

Le moment où il craque le mauvaise-foi-O-mètre (33min), c'est quand il parle de l'invention de délits mineurs pour justifier les interventions policières et donc trouver un prétexte pour harceler les jeunes de banlieue. L'interdiction de cracher par terre c'est juste une question d’hygiène et de respect, en fait. Interdire les réunions dans les halls d'immeubles c'est peut être parce qu'il y a des familles qui vivent ces lieux qu'elles ne veulent pas forcément y voir des attroupements de gens en train de faire je ne sais quoi alors que c'est un lieu de résidence.

Enfin bref, mon quote préféré du doc': "ok, j'appelle la brigade du tigre" JPP :')

Ça verse dans le déni, ça voit le mal de partout, rien de new à l'horizon. Si on me demandais mon avis je dirais que c'est surement un problème de communication. Personne n'essaie de se comprendre, c'est une farandole de techniques toujours plus viles qui sont opérées pour pouvoir se placer en victime idéale et avoir l'opinion publique dans la poche. Police/Jeunesse révoltée les deux faces d'une seule et même pièce.