Tu la sens mon objectivité? Ses vidéos virent dangereusement vers la pure manipulation. J'ai rarement été autant déçu.
Elle a bon dos la police vous savez.
C'est fou la récupération politique sur l'affaire Adama Traoré. Alors que plusieurs médecins légistes ont confirmés à plusieurs reprises qu'il n'était par mort à cause d'une quelconque violence physique. Mais bon, on préfère jouer aux sourds, croire au complot, plutôt qu'à une autre hypothèse bien plus simple. Sans oublier de faire fi des circonstances, (le mec s'est fait plaquer au sol parce qu'il s’est enfui spontanément à la vue de la police, c'était pas juste histoire de pouvoir mettre un placage cathédrale à un pauvre jeune de cité sans défense). Et après Usul vient nous dire que la police est utilisée à des fins politiques, bah putain c'est pas les seuls.
Dans cette vidéo Usul fait d'avantage preuve de racisme que la police elle-même. J'en tiens pour preuve le passage où il explique que: (33min40) "-ici le but ne sera pas d'emmerder les jeunes bourges, quand bien même fumeraient-il de gros splifs. Le but, ce soir, c'est de les protéger, car des noirs et des arabes rodent dans l'ombre. Et comme toujours, c'est eux qu'on est venu traquer". Donc là on a affaire à quelqu'un qui indique clairement que la police veut uniquement s'en prendre aux noirs et aux arabes. Il place lui-même la barrière entre les "bourges" et les étrangers, qui visiblement, sont une entité distincte ne se mélangeant pas au reste de la population. C'est Usul qui divise la population en affirmant de telles choses, pas l'inverse.
Le pire reste la séquence juste après, Usul tente alors de faire passer des voleurs à l’arraché pour des sortes de robin des bois modernes qui ne font que, pour reprendre ses termes "réquisitionner les richesses excédentaires" des bourgeois parisien. Ben voyons, elle est bien bonne celle-là. Une nana se fait voler son portable, et Usul tout ce qu'il trouve à dire c'est qu'elle va voter front national et que son collège c'est un gosse de riche qui sert à rien? Sérieusement?
J'ai implosé de rire quand il a pris au sérieux les paroles d'un mec de 17 qui avait la flemme de faire son stage, "heureusement il avait compris qu'on se foutait de sa gueule!", il a rien compris du tout ouais, c'est juste un ado qui fait son petit caca nerveux en découvrant un échantillon du monde du travail. Des stages on en a tous fait, ça fait partie de apprentissage, du cursus scolaire. A écouter Usul cet ado c'était un mec stylé qui ne se laissait pas esclavager par le système, avant d'avoir été corrompu par celui-ci. Faut arrêter le délire.
Juste après, Usul conclut avec la phrase suivante "Que voulez-vous, la police aime bien qu'on ait un emploi" je pense surtout que la police elle s'en tape puissance 1000 que Jean-Kevin soit un chômeur avec 5 reroll lvl 200 sur Dofus.
Le moment où il craque le mauvaise-foi-O-mètre (33min), c'est quand il parle de l'invention de délits mineurs pour justifier les interventions policières et donc trouver un prétexte pour harceler les jeunes de banlieue. L'interdiction de cracher par terre c'est juste une question d’hygiène et de respect, en fait. Interdire les réunions dans les halls d'immeubles c'est peut être parce qu'il y a des familles qui vivent ces lieux qu'elles ne veulent pas forcément y voir des attroupements de gens en train de faire je ne sais quoi alors que c'est un lieu de résidence.
Enfin bref, mon quote préféré du doc': "ok, j'appelle la brigade du tigre" JPP :')
Ça verse dans le déni, ça voit le mal de partout, rien de new à l'horizon. Si on me demandais mon avis je dirais que c'est surement un problème de communication. Personne n'essaie de se comprendre, c'est une farandole de techniques toujours plus viles qui sont opérées pour pouvoir se placer en victime idéale et avoir l'opinion publique dans la poche. Police/Jeunesse révoltée les deux faces d'une seule et même pièce.