J'ai été lapidaire, et trop cryptique, je n'ai pas été compris, c'est évident.
Je reproche que ce n'est pas parce qu'on fait de l'auto-dérision et qu'on décrit un groupe auquel on appartient que cela nous exclut du groupe critiqué.
Cela s'appelle de la communication, de la bonne conscience, ou tout ce que vous voulez (mais si vous ne le voulez, réécoutez la fin de la vidéo où il s'envoie des fleurs sur la qualité cinématographique de ses œuvres), mais en attendant le fric continue de tomber dans ses poches. C'est très bien qu'il gagne de l'argent. C'est aussi très bien qu'il donne sa voix pour une critique, le message est ainsi diffusé à plus grande échelle.
Mais merde, il le dit clairement dans sa vidéo, qu'au final tout cela, lui il s'en fout, même 30 % de fréquentation en moins, ça ne lui fait ni chaud ni froid. Il peut se permettre de s'adapter tranquillement au système. C'est beau de trouver intéressante une vidéo où quelqu'un dit nous qu'il nous emmerde.
C'est très bien qu'une personne entretienne une bonne image de soi, je trouve que c'est préférable que de jouer au voyou. Mais à voir vos deux réactions, sarth et hei, j'ai l'impression que tout cela fait de squeezie une personne vertueuse. C'est un pas que je me refuse à franchir, et je m'offusque lorsque je vous vois le faire.
J'espère que je suis plus clair avec ce message un peu plus long.
p.s :
Bref, désolé mais je vois vraiment pas le rapport avec ton lien qui nous explique que -attention accrochez-vous- les gros YouTubeurs font de l'argent!
Les quelques vidéos ou autres articles que j'avais vu précédemment à propos de l'argent gagné par les youtubeurs concluaient assez sérieusement qu'il fallait avoir énormément de succès pour gagner un SMIC. Je trouve intéressant quand il y a des preuves qu'en fait il faut bien rajouter quelques zéros.
Cet argent est gagné honnêtement (et encore pas forcément légalement, voir les histoires de publicités dissimulées), je ne veux pas leur reprendre. Mais je fais une différence entre quelques centaines ou milliers d'euros, et mille fois plus. C'est de l'argent dans les deux cas, mais je trouve qu'il y a une des deux quantités qui est plus grande que l'autre, et que ce n'est pas qu'une histoire privée de compte en banque.