Pour toi en fait, c'est assez simple à comprendre, la seule chose qui compte vraiment c'est le coté histoire et visuel. Si l'histoire et bien avec des bons perso, si le jeu est beau, si la prise en main est facile, c'est bon tu met 20.
Je dirai intuitive (la prise en main) mais la facilité n'est clairement pas ce que je recherche. Et la prise en main du Witcher au passage n'est clairement pas facile (à cause de l'interface chose qu'ils ont amélioré par leur MAJ) ni intuitive (pour celui qui n'a pas jouer au précédent), donc je vois même pas pourquoi t'as imaginer ça ah ah. Toi même tu sais ou toute personne qui se respecte et qui aime les bons rpg, la facilité est l'ennemi. Un vrai jeu, un bon, pour apprécier l'IA ne se mesure qu'à son mode difficile et comme ce bon vieux Satou je ne joue qu'en mode difficile ou extrême si il y a (jamais jamais en normal). Sauf pour GOW4 ou le mode God of War était bien trop hardcore pour une première partie, donc j'ai pris le mode d'en dessous.
Et dans le cas de the witcher c'est clairement mauvais, je veux dire, y'a pas besoin de débattre la-dessus c'est juste clairement mauvais. Le schéma de la chasse est trop répétitive, tu passe tout le jeu à suivre des putain de traces de sang quoi, c'est même plus redondant c'est bien plus que ça... l'optimisation est à la ramasse, les spells sont à la ramasse, le gemmage même en end-game il est quasi inutile.
La liberté sur la map est weak, tu reste en sprint et ton cheval suis la route tout seul, c'est un petit truc con mais ça donne une sensation d'emprisonnement, comme si le jeu te commande de où aller.
Et les combats, mais les combats au début ils sont biens, tu te dis c'est vraiment pas mal, c'est beau, mais c'est beaucoup trop répétitif, et tu pourra me dire que dans les hack'n'slash c'est pareil voir pire, mais en fait non, dans les hack'n'slash certe tu fais qu'une seule attaque tout le jeu (et pas vraiment en plus) mais dans ces jeux ton attaque évolue, regarde dans poe ton spell au niveau 1 et regarde le même spell au niveau 90 dans une map t15.
The witcher c'est le mauvais répétitif, et ça craint, plus tout le reste ça fait que c'est un mauvais gameplay, et je dis pas tout ça pour emmerder, j'espérer qu'ils soit bien ces jeux, je fais partie de ces rares personnes qui ont lu les livres avant de jouer au jeu.
C'est là qu'on est pas d'accord. Comme je l'ai dit plus haut oui si tu joue en normal tu ne peux que t'agiter avec ton épée. Mais si tu pousse la difficulté dans ses retranchements tu te retrouves obliger de vraiment "jouer". Et en cela, mais ca rentre peut être dans la question de gout, je ne trouve pas que le système de sort soit bidon. Pour moi il y a clairement débat. Par exemple moi je jouai magicien, tous mes skills et l'arbre est loin d'être degueulasse, franchement, j'ai poussé mon Geralt surtout au sort, et esquive et contre attaque. Donc y a du gameplay, si tu joue en marche de la mort ou celui d'avant, la tu vois que l'IA est plutôt bien et tu ne fais pas que spamer le bouton attaque. Non tu balance ton bouclier t'es stuffé pour qu'il se regenere si on t'attaque, tu lance ton aard pour repousser, tu bute le flecheur en premier, et après tu fais carnage. Contre les monstre pareils, les fantomes forcément des pièges, d'autre tu les flambes, etc... En mode normal tu ne peux pas apprécier tout ça. (Par exemple un Horizon Zero Dawn, cela n'a rien a voir mais justement concernant la difficulté, au mode max ca reste une balade de santé, sauf que les ennemi te one shot. La difficulté est très mal géré et l'IA des humains est toute pété). Le jeu (le Witcher) permet des combats dynamique et qui frolent souvent avec l'épique comme celui que j'ai cité contre le boss final de Blood and Vine ou bien celui contre les Trois Moires. Je recompare avec Skyrim pour le coup, pour avoir des amis qui ont retourner le jeu, à la fin juste une fleche et trois coup d"épée suffisait à tout régler (dont le dernier boss, allez il lui a mis 5 coup d'épée mais il voulait faire durée le combat, la pauvre bête a souffert). Ce n'est jamais le cas dans le Witcher, le final boss du dernier dlc donc de toute l'histoire est un beau défis en marche de la mort, un combat dynamique et faut être vif.
Pour ce qui est du répétitifs du fait de suivre les odeurs je te l'accorde même si cela ne m'a pas dérangé du tout pour les contrats de chasses. Du reste excepté ces quêtes là, je ne peux te réjoindre, bien des événements peuvent se régler qu'autrement qu'avec ton épée. Et n'amène pas un aspect répétitifs de la résolution des quêtes. Au contraire l'aspect répétitifs des quêtes est plus à balancer du côté des Bethesda que d'un Witcher en particulier le 3 pour lequel il fut bien juger sur ce point. Sur la non répétitivité des quêtes, leur écritures, et la justification du Fedex un peu plus rare que dans d'autre.
Bon le craft n'est pas la folie du slip dans le Witcher mais c'est clairement pas le pire existant, on ne peut lui jeter la pierre autant que tu le fait. C'est comme plus haut je l'ai dit l'interface foireuse qui a fait du mal au jeu. Mais le principe de recherche (que ce soit dans les textes ou physiquement) que le jeu veut pousser chez le joueur est un aspect qui lui fait plus honneur que du mal.
Au passage tu m'apprends rien sur ce qui fait un bon rpg, m'ayant lu au dessus, on partage les mêmes principes sur ce qui font leur qualité, j'attache une importance surement plus élévé que toi sur l'histoire, et sur la direction artistique (plus que le graphisme en soit, une bonne DA pouvant compenser une faiblesse technique). Je te rappelle que j'ai écris que c'était mon genre de jeu préféré, donc je suis plutôt exigeant dans le domaine. Mais je veux surtout une histoire, je ne joue pas à un rpg pour juste farmer. D'où que les Dragon Dogma et consort, je ne les considère pas comme étant des bons rpg. J'ai besoin et je fais partie de cette tranche de joueur d'être dirigé. Je n'ai aucun problème a ce que quand je reste appuyer sur le bouton le cheval bouge tout seul. Et non ca n'a pas tué mon impression de liberté car on peut descendre de ce cheval et le diriger et la carte est énorme et est véritablement à explorer. Je trouve que citer ce point comme défaut est une belle erreur car cela ne prouve rien au contraire. Niveau exploration le Witcher 3 est là. Pareil pour tous les secrets tout ça. A te lire je constate surtout que tu es passé à côté de plein de chose dans le jeu à suivre betement ton cheval.
Comme plus tard dans le jeu avec de bon pouvoir et non juste ton épée tu te fais des camps d'humain la tu vois vraiment ce dont je veux parler de combat dynamique et stylé en plus de violent. Le Aard de glace qui fait valdinguer tout le monde à plus dix mètre en les déchiquetant en morceau vaut le coup d'oeil mais avec 60h de jeu (surement en mode de jeu non difficile d'ailleurs) tu n'as clairement pas pu l'apprécier.
Après tu m'a dit que j'ai cité qu'un jeu, mais si tu voulais que je te cite des rpg objectivement meilleur, mais t'inquiète j'en ai à l'infini, le rpg c'est ma spécialité. bien se passer, bien se passer.
Fait le, je suis curieux tout de même de voir les titres proposés. Dans le même genre j'entend, pas des Jrpg. A part Divinity cité plus bas (pareil pour Pillar of Eternity), qui reste quand même un jeu ciblé pour les nostalgique de Baldur et donc bien moins fédérateur qu'un Skyrim et un Witcher. Donc exemple réfusé ah ah. Car je suis sur que tu va galérer pour en trouver. Et cela restera une preuve de la qualité du titre. Car le objectivement meilleur dans le même genre, une infinité... Je te dirai au max tu m'en trouves 5. 5 n'est pas une infinité.
Ce que je comprends pas, c'est pourquoi tu cherche à tout prix à cracher sur d'autres jeux, comme les bethesda, alors que comme l'a dit Sarta ils font parfaitement leur taff, oui quand tu fais un choix surtout dans les fallout en général c'est irrémédiable, donc c'est pas très cohérent là ce que tu raconte.
A cause du temps que leurs jeux m'ont volé. C'est pour ça que je leur garde rancune. Il a mal compris Sartha, dans le 3 j'ai fait toute les quête annexe, j'ai voulu retourner la carte, et j'en ai oublié tout le pourquoi du comment de l'histoire à force, l'ayant abandonné depuis longtemps. Une fois reprise j'ai réalisé que tous ce que j'avais fait était vain.
Wow on peut pas le considérer vraiment comme un rpg pur, on en a déjà parlé, ma non appréciation du titre, en ce qui concerne Wow est personnel. Des raisons qui me sont totalement propre du fait que j'ai commencé par d'autre mmo, et ton premier mmo fait beaucoup sur ton prisme de vision du genre.
Shadow a plus ou moins raison. Si je crache comme ça sur Bethesda c'est par équivalence du fait que tu craches sur le Witcher. Le point que je veux soulever c'est qu'il est indéniable que c'est un bon jeu comme Skyrim en fait, sauf que toi tu n'as pas su l'apprécier comme moi pour Skyrim.
Les genres diffèrent grandement dans la gamme des rpg entre Skyrim Fallout et consort avec le Witcher aussi. Ce qui rend il est vrai nos comparaisons plus ou moins douteuse.
Edit ; au passage beaucoup de conséquence de Fallout 3 sont gagdet. Ont soit disant des incidences, mais techniquement ne change pas la donne de l'histoire. On est d'accord sur New Vegas mais je le repète c'est parce qu'il a une carte bien plus petite que les autres, qui rend le jeu plus agréable à jouer. Moins de chance de se perdre dans des sous quêtes infinies.