Essentiellement trois jeux chez moi :
Warhammer V2 : La base quoi. C'est l'exemple typique du jeu pas-prise-de-tête pour moi. Après, il faut se mettre en tête que mes joueurs et moi, on n'est pas trop du genre à compliquer les choses ou à être des puristes (on a par exemple virés les demi-actions ou autres choses du système du jeu). De même on ne râle pas si quelqu'un sort une blague dans le jeu ou hors-jeu, et on a pas trop peur des anachronismes non plus. En somme, on n'est pas comme dans la vidéo avec les québécois qui font du JdR D&D et qui s'offusquent facilement (si vous ne l'avez pas vue, allez-y, c'est drôle !)... Je pense même que beaucoup de joueurs chevronnés et sérieux péteraient un scandale avec nous ah ah !
Du coup, vu qu'on est en carrière avancée avec au moins 1 an de jeu par perso, on a des stats de brutes maintenant ( 70 de CC / CT, je dirais). Du coup, on a pas forcément toujours peurs pour nos vie, ce qui fait qu'on se retrouve vite à dériver du scénario pour se réveiller pintés dans une taverne en train de coucher avec des nains.
J'aime bien pour l'univers (encore que l'Héroïc Fantasy c'est pas ce que je préfère) qui reste assez classique (Skagens, Hommes-Bêtes, Mutations du Khaos, Boss énormes...), mais surtout pour le système de jeu qui est béton, intuitif est super-fiable, c'est donc le seul jeu auquel on joue en buvant de l'alcool par exemple, parce si on a un coup dans le nez en jouant, c'est pas très grave, on s'y retrouvera avec le système de jeu. Ma copine est MJ, et elle gère bien le sujet, elle joue depuis longtemps, aime beaucoup la Fantasy et ne manque pas de références en ce qui concerne les races, les monstres, donc c'est nickel.
L'Appel De Chtulhu : Là tout de suite, ça rigole moins. C'est toujours ma copine qui MJite, pour les mêmes raisons : bonne connaissances/lectrice de Lovecrat et pratique du jeu ancienne. Sauf que là, niveau stats et intirgues, on dérive beaucoup moins car on a beaucoup plus peur pour nos vies ah ah ! Pas de bêtises au bar et beaucoup plus d'énigmes.
Souvent, on se retrouve avec des Codes à décoder (ma copine étant en Archéologie, on se retrouve à décoder de l'Araméen, ou du Cunéiforme Babylonien...), des intrigues à base de sang et de dieux anciens/lovecraftiens... Souvent à base de pièces souterraines, etc... Toujours est-il qu'on frôle la mort et l'asile à chaque partie et qu'on galère souvent très méchamment.
Après ça reste détendu, on ne se refuse pas une petite blague de temps à autres, et on ne râle pas si X dérive un peu du système de jeu, du scénario, etc... On en fait par contre moins souvent que Warhammer, car la MJ prend plus de temps pour sortir des intrigues.
Kult : Notre jeu le plus Rock-n-Roll / bizarre d'après mes collègues. L'explication étant sûrement lié au fait que je ne maîtrise pas les codes classiques du rôliste (le Seigneur des anneaux, Lovecraft, GoT et tout ça, c'est pas trop mon truc). Du coup, j'ai volontairement choisi un jeu ancré dans l'époque moderne, avec toutefois du paranormal (actuel, pas Fantasy).
Ma façon de scénariser est différente de celle de ma copine car je ne m'inspire pas des scénarios "classiques" du JdR. Pour être franc, je puise pas mal l'inspiration dans des films, Anime, jeux vidéos modernes.
Je peux plus détailler, du coup quelques exemples de ce que j'ai fait en scénario :
- Une banque à braquer, avec un plan détaillé (caméras, portes blindés), une équipe à recruter (CVs fictifs, entretiens d'embauche très fun à jouer...), et un temps d'action chronométré et limités dans la banque (10 min). Pas mal inspiré de GTA V et des missions de braquage au final. Un très bon choix selon mes joueurs -> Le stress est optimal (grace au chrono), et ils doivent réfléchir à une stratégie / avoir une bonne communication avant d'entrer dans le vif du sujet.
- Un naufrage, façon Koh-Lanta / The Island / Seul au Monde -> Il fallait survivre, chercher de l'eau, s'orienter dans la jungle, tuer un crocodile à main nue, trouver des plantes pour éviter une morsure de serpent, etc...
- Une prise de drogue forcée par des gangstas de Los Angeles, donc un épisode entièrement sous hallucinations visuelles et auditives, avec une grosse galère derrière.
- Un village duquel on ne peut pas sortir ( inspiré du film, "Le village des Ombres"), car maudit avec fantômes, château et tout le tintouin
- Un base spatiale de Daesch sur Jupiter (ouais, allez savoir

), avec des Aliens, de la distorsion temporelle, etc...
- Celle là, je la mets en spoiler parce qu'elle est osée - le jeu tend à aller dans ce sens celà dit - (mais assurément ma séquence la plus réussie/traumatisante) :
Une secte jetait un sort et ils se retrouvaient enfermer dans une pièce, avec tout un tas de sévices sexuels violents à se faire les uns aux autres (coucher avec X, avec un animal, tous en même temps, etc...) pour briser le sort. Idéal pour que vos joueurs deviennent tout rouges et n'osent pas dire la solution / à quoi ils pensent aux autres joueurs. Là, on voyait bien le malaise ah ah !
Depuis ça, j'en mets régulièrement dans les sessions, c'est nickel pour instaurer un malaise et une peur de l'autre palpable et pour les voir galérer à s'avouer des pensées bizarroïdes
Du coup, j'aime bien MJiter ça, car ça me permet de ne pas me freiner avec des codes de JdR que je ne maîtrise pas (Héroïc Fantasy, mythes liés à des écrivains, vampires...) et ça varie le système de jeu, car je m'inspire plus de la culture Films de Gangsters, Drogues Psychédéliques, Films type Greg Arraki, Gaspard Noé, Léos Carax, etc... De leur côté, ils ne rigolent carrément pas car ils ont :
- Peurs pour leurs vies
- Encore plus peurs du trucs archi-tordu-déviant que j'ai préparé...
Et puis, c'est un plaisir de voir ses joueurs ultra-gênés à l'idée de manger ci ou de faire ça...

On alterne donc ces trois jeux, généralement dans l'ordre qui suit (1 fois ma copine / 1 fois moi en MJ) :
- Warhammer
- Kult
- Chtulhu
- Kult
- Warhammer
etc...
Voilà pour moi ! Désolé pour le pavé ah ah !